Payot et Rivages (06/03/2013)
3.29/5   14 notes
"Mais les esprits, ces fragments de création qui continuent chaque nuit à naître des ténèbres, ceux qu'il faut bien appeler "djinnas authentiques", qui ne se sont pas commis jusqu'à devenir des divinités, ceux dont l'existence fait aujourd'hui encore monter la sève dans la tige des arbres, qui arrondissent les fruits mûrs et les ventres des femmes, interfèrent toujours dans la vie des humains à la demande des sorciers.
On dit que le pays où ils sont les plus ... >Voir plus
Que lire après Les nuits de PatienceVoir plus
Patience, c'est une jeune guinéenne récemment arrivée à Paris qui se sent traquée, aussi bien par la police française que par des membres de la communauté guinéenne. Dans sa fuite, elle entraîne Ernesto, un psychologue envoûté par son étrange patiente. Elle se dit sorcière, mais ce mot a-t-il vraiment la même signification par-delà les frontières ?

Tobie Nathan entraîne le lecteur dans une enquête atypique de Paris à Conakry à la poursuite des créatures de la nuit. Il mettra en lumière les idées reçues et les fossés culturels entre les différents personnages, du simple flic parisien roublard et aguerri au dictateur névropathe en passant par l'universitaire chercheur en psychologie habité par sa passion. Sans être palpitant, ce roman très agréable et enrichissant sait captiver le lecteur grâce à un intrigue judiciaire, géopolitique et psychologique.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Tobie Nathan est un ethnopsychiatre réputé dont j'ai déjà lu plusieurs ouvrages.

Je suis tombée par hasard sur ce roman, classé comme un policier, dans lequel il transpose ses connaissances relatives aux croyances et rites pratiqués en Guinée.

A Paris, Ernesto Sanchez, est un jeune psychologue menant une vie plutôt agréable entre son travail au CMP et son compagnon, Fred, garagiste passionné de voitures anciennes.

Jusqu'au jour où se présente au CMP, une jeune étudiante guinéenne, Patience, qui lui explique avoir été chassée de sa famille car elle est une sorcière, initiée par sa grand-mère, et qu'elle « sort la nuit et mange les gens ».

Le jeune homme » ne croit à rien de tout cela. Ni aux pensées ésotériques ni à ces légendes africaines de revenants ou d'êtres invisibles. Bien sûr que sur le coup, j'ai pensé que la famille avait choisi la petite Patience comme bouc émissaire… qu'ils s'en prenaient à elle pour cacher leurs propres conflits…des conflits conjugaux, sans doute… J'ai aussi pensé un moment que sa tante la soupçonnait d'avoir des relations sexuelles avec son mari (…) Mais ces histoires de sorcières, je ne comprenais pas, monsieur le président. Non ! A cette époque, je n'y comprenais rien. »

Bien malgré lui, Ernesto va voir sa vie chamboulée par son attirance physique pour la jeune femme qui obsède toutes ses pensées, allant jusqu'à renier tout ce qui faisant jusqu'à présent sa vie.

Quand Patience retourne en Guinée, Ernesto décide de la retrouver. Il se retrouvera alors au coeur des intrigues politiques qui déchirent le pays et aux cérémonies initiatiques.

J'ai un ressenti un peu mitigé sur le roman. J'ai apprécié tout ce qui touche aux croyances et pratiques. En revanche, j'ai trouvé un peu longues les pages ayant trait à la politique, même si dans cette histoire croyances et politiques sont intimement liées.
J'ai découvert Tobie Nathan grâce à "La folie des autres, traité d'ethnopsychiatrie clinique".
Dans son roman "Les nuits de Patience" l'auteur a transposé ses observations cliniques.
Patience est une jeune guinéenne de 17 ans. Dans son pays, elle a la réputation d'être une sorcière.
Grâce à son visa d'étudiant, Patience part en France et loge chez une tante. C'est à Paris qu'elle rencontre Ernesto Sanchez, psychologue. Il est un homosexuel convaincu et pourtant, il tombe amoureux de la jeune fille. Il est comme envoûté.
Dans son pays, les dons de Patience sont convoités par un dictateur qui désire s'approprier ce prestige.
Le roman se déroule en France et en Guinée où l'on assiste à un rituel Poro.
Le roman alterne entre le déroulement de l'histoire et le procès d'Ernesto Sanchez.
J'ai passé un agréable moment.

critiques presse (2)
LesEchos
22 mai 2013
Les Nuits de Patience » fascine autant qu’il déroute... Pas de démonstration de scientifique, ou d’expert en sciences occultes. C’est là sa force : on ne peut pas tout expliquer.
Actualitte
09 avril 2013
Maitrisé stylistiquement, le roman ne cherche pas à asséner des vérités, mais à nous faire progresser vers une meilleure compréhension des différences.
Mais ils ont mangé de l'Afrique, du sable, de la terre, amenés par l'harmattan, ce vent qui rend fou. Ils se sont trempés de ses humeurs, de ses eaux dormantes et peuplées, comme de ses eaux folles, qui grondent en cascades. Ils ont vibré au son des tambours, nuit après nuit, au point qu'ils ne savaient plus distinguer le rythme de leur cœur de celui de la musique. Ils ont été rendus fous de désir par ces corps de divinités qui se balancent doucement le long des chemins, au pas lascif de leur pensées, un énorme fardeau sur le sommet de la tête. Ils se sont réveillés en pleine nuit, serrés contre un inconnu, une inconnue, dont ils ont partagé les substances par tous les pores de leur peau. Et puis ils ont été piqués. Tout le monde finit par être piqué. Par les mêmes moustiques, qui mélangent les sangs, butinant l'un et l'inoculant à l'autre. Ici, tous les sangs sont mêlés. Ceux qui restent identiques à eux-mêmes deviennent fous, paranoïaques, répétant partout des récits de maraboutage ou d'empoisonnement. Ceux qui changent, baignés d'Afrique à devenir opaques à eux-mêmes, sont comme ces deux-là, répétant indéfiniment leur identité, pour se convaincre qu'ils ne l'ont pas perdue.
Mais que lui veulent-ils ?
C'est un récit du début des temps, un temps avant le temps, avent le temps où on a commencé à compter le temps.
Les pratiques que nous observons de nos jours sont celles des églises évangéliques, qui construisent leur fonds de commerce sur la poursuite de prétendus sorciers.
Car la sorcellerie, et donc les sorciers servent avant tout... à tuer.