National Geographic Editions (08/11/2013)
3.67/5   3 notes
Fort de son succès la collection de National Geographic continue son relooking avec un format agrandi et des nouvelles couvertures. Une véritable bible visuelle, un ouvrage de référence, précis et complet, l’impression de détenir toute l’Histoire du Monde, si facilement accessible, dans le creux de sa main !

Huit chapitres parcourent les grandes périodes, de la préhistoire à nos jours, chacun d’entre eux comprenant une frise chronologique et des encad... >Voir plus
Que lire après Histoire du mondeVoir plus
Ce livre n'est pas exhaustif, mais il reste un bon moyen de dégrossir l'histoire de l'humanité, accompagner sur chaque page d'une petite chronologie, et sans tomber dans les détails, ce livre est très facile d'accès en plus d'être un plaisir à lire - même s'il a l'air d'un pavé avec ses 500 et quelques pages.

La forme de ce bouquin est très simple, une histoire ou un évènement, est raconté rapidement sur deux pages ; où là les évènements majeurs sont d'avantages mis en avant que d'autres plus moindres, - ce qui est un bon point quand on sait que la lecture historique peut vite devenir ce que j'appelle la lecture labyrinthe.

Mais néanmoins, et même si parfois il parle des théories contraires à l'histoire officielle, par exemple ce livre mentionne très vite que selon certain Marco Polo ne serait jamais allé en Chine, il reste quand même assez superficiel, voire même discutable sur certains sujets. Voilà pourquoi malgré le fait qu'il soit simple, et aussi une bonne base pour dégrossir l'histoire de l'humanité, il ne doit pas non plus rester LA base. le lecteur devra ouvrir son esprit critique, éveiller sa curiosité, afin déjà de compléter les informations présentent, et ensuite pour avoir une meilleure perspective de l'histoire et pas qu'une seule version.

Néanmoins ce livre possède un atout indéniable, c'est qu'il met très bien en avant, l'interdépendance des pays dans l'histoire de l'humanité, - et c'est sûrement encore plus visible dans la partie Histoire contemporaine d'ailleurs -, alors certes, on le voit très bien aujourd'hui qu'une décision quelque part entraine ailleurs de vives réactions, commentaires, mise en garde, etc, etc… Mais ça nous paraît tellement normal qu'on ne fait même plus attention, pourtant c'est quelque chose à ne pas prendre à la légère dans le monde actuel si on veut bien le comprendre, car mine de rien ça influe grandement notre mode de vie. Alors certes on peut penser que je raconte n'importe quoi, car ce livre parle d'histoire, donc de faits passés, mais il n'empêche que chaque jour qu'on vit aujourd'hui, est fait pour rentrer dans l'histoire de demain. Donc oui pour moi cette notion de liaison entre pays, que ce livre met très bien en avant, est importante.

Enfin bref, même s'il n'est pas exhaustif et plutôt superficiel, ce livre m'a malgré tout plu pour sa simplicité –et vu le sujet ce n'était sûrement pas gagné- et ce qu'il apporte. Perso, j'ai beau aimé l'histoire et d'envisager une licence, je ne suis pas non plus une encyclopédie sur un sujet si vaste et grand comme le monde, donc cette lecture c'est tout bénef !
Lien : http://voyagelivresque.canal..