Histoire des Beati Paoli tome 2 sur 3

Serge Quadruppani (Traducteur)
Editions Métailié (23/09/2000)
3.91/5   22 notes
En l'année 1762, pourchassé par les hommes du puissant marquis d'Oxorio, qui ne lui pardonne pas d'avoir posé les yeux sur sa fille Giovanna, le jeune Cesare fuit à travers les orangeraies palermitaines. Il est sauvé par frère Benedetto, étrange ermite qui manie le bâton comme personne. Ainsi débute ce nouvel épisode de la saga des Beati Paoli, commencée avec Le Bâtard de Palerme. On y retrouve, quarante ans après, quelques-uns des héros qui ont assuré le succès en ... >Voir plus
Que lire après Histoire des Beati Paoli, tome 2 : La mort à MessineVoir plus
Après le bâtard de Palerme, voici le tome 2 de la fantastique Histoire des Beati Paoli, une épopée sicilienne devenue culte grâce à la plume de Luigi Natoli qui n'a rien à envier à Alexandre Dumas ou Eugène Sue. C'est d'ailleurs à ce dernier que j'ai beaucoup plus pensé avec ce deuxième volet tandis que le premier m'avait évoqué l'univers des Trois Mousquetaires. Il y a dans La mort à Messine le savoir-faire addictif des grands feuilletonistes du XIX ème siècle, une force romanesque qui aurait pu tenir le peuple en haleine si l'histoire avait été distillée par épisode dans les journaux de l'époque.

Moins de capes et d'épées, beaucoup plus de sentiments mais toujours autant d'aventures. Voici les ingrédients qui offrent au lecteur un plaisir d'autant plus fort qu'il fait vibrer la fibre des souvenirs d'adolescence... Nous sommes en 1762. Quarante ans ont passé depuis que nous avons quitté Blasco de Castiglione et son ami Coriolano de la Floresta. La Sicile a changé plusieurs fois de mains au gré des guerres et des conquêtes des grands royaumes sans que la société n'évolue réellement. le joug des puissants opère toujours, la noblesse produisant des rejetons pleins de morgue et d'orgueil. Alors quand le jeune et valeureux Cesare de Brancaleone ose poser les yeux sur la belle Giovanna, le père de la belle, marquis d'Oxorio met toute son ingéniosité à écarter celui qu'il considère comme un aventurier du chemin de sa fille. Comme si on se débarrassait ainsi d'un chevalier amoureux et bien décidé à braver les pires obstacles pour les beaux yeux de sa belle. On devine que le parcours sera long. Cesare pourra compter sur le soutien de frère Benedetto, un moine ermite qui lui sauve la mise alors qu'il tente d'échapper à ses poursuivants... Si le lecteur est tenu peu à peu au courant des secrets qui entourent Cesare et des révélations qui font rebondir l'intrigue, le jeune homme, lui avance sans savoir.

Vous savez quoi ? C'est jouissif ce truc. Luigi Natoli tricote une intrigue qui rendrait jaloux les scénaristes de Homeland et autres séries contemporaines. Il joue parfaitement des conflits de génération, parvient à mettre en valeur de beaux personnages féminins qui luttent pour grignoter un peu d'autonomie et de liberté. Secrets, trahisons, complots, mensonges, exils, réapparitions miraculeuses... il se passe quelque chose à chaque coin de page. Si la secte des Beati Paoli semble un peu en sommeil, son influence est bien palpable et l'on sent qu'il suffirait d'une étincelle pour que son activité reprenne comme au bon vieux temps. Je n'en dis pas plus parce que certains d'entre vous qui me lisez n'avez peut-être même pas encore lu le tome 1. Sachez simplement que ce Natoli est très fort, jusqu'à glisser deux petites phrases en fin de tome qui vous font directement courir jusqu'au troisième (bon je vais attendre un peu quand même... il fait près de 1000 pages).

Petite anecdote, lue dans un numéro de ELLE du mois d'août : notre Premier Ministre actuel avait justement mis à son programme de lecture estival le tome 3 de la saga, Coriolano. Il avoue, avec un peu d'avance sur nous avoir dévoré les deux premiers. Il a le goût du romanesque donc.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Un Tome 2 qui laisse présager un final de grande qualité

Les abbés étaient alors à la mode et une maison noble aurait déchu si elle n'avait pas eu le sien.
L'abbé était le colporteur de tous les commérages, le lecteur, le conteur, le débrouilleur de vilaines affaires, l'auteur de sonnets pour toutes les occasions familiales et, lorsqu'il célébrait la messe, le chapelain de la maison.
Quelquefois, il était l'entremetteur, ou même l'amant de la maîtresse de maison.
A la maison des de la Crociera, le drame. Chez les Falconara, la farce.

Lire un extrait
Video de Luigi Natoli (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luigi Natoli
Voici le deuxième numéro de notre émission La Petite Librairie #LPL, émission produite par la librairie La Griffe Noire et Les déblogueurs... L'occasion pour le libraire Gérard Collard de vous faire découvrir ses coups de c?ur du moment mais également ses coups de gueule...
N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires...
Prochain rendez-vous le mardi 08 novembre 2016 !!!
- Histoire des Beati Paoli, Tome 1 : le bâtard de Palerme de Luigi Natoli et Maruzza Loria aux éditions Métailié - Histoire des Beati Paoli, Tome 2 : La mort à Messine de Luigi Natoli et Serge Quadruppani aux éditions Métailié - Histoire des Beati Paoli, Tome 3 : Coriolano de Luigi Natoli et Jacqueline Huet aux éditions Métailié - L'insouciance de Karine Tuil aux éditions Gallimard - Vie prolongée d'Arthur Rimbaud de Thierry Beinstingel aux éditions Fayard - Tête de mule de Oyvind Torseter aux éditions La joie de lire - Cassandre la gourmande d?Odile Bailloeul & Claire Curt aux éditions La joie de lire - Zack le maniaque d?Odile Bailloeul & Claire Curt aux éditions La joie de lire - Nora Webster de Colm Toibin et Anna Gibson aux éditions Robert Laffont - Nos rêves indiens de Stéphane Marchand aux éditions De Borée - Soif de musique de Romel aux éditions Daphnis & Chloé - Les Élus de Steve Sem-Sandberg et Johanna Chatellard-Schapira aux éditions Robert Laffont - Exposition Hergé au Grand Palais du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017 - Tintin : The art of Hergé de Michel Daubert et Hergy Muséum Beau livre en anglais aux éditions Abrams ComicArts - Hergé : Paris, Grand Palais, Galeries nationales, du 28 septembre 2016 jusqu'au 15 janvier 20176 septembre 2016 de Collectif et Cécile Maisonneuve aux éditions RMN - 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes de Sandrine Campese aux éditions de l'Opportun - le Dictionnaire de Laurent Baffie de Laurent Baffie aux éditions Livre de Poche - Mr Mercedes de Stephen King aux éditions Livre de Poche - Innocent breuvage de Michèle Barrière aux éditions Livre de Poche - Les Fauves de Ingrid Desjours aux éditions Pocket