AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Toon


Livre gagné dans le cadre de Masse critique et lu en mode "Déjà commencé déjà fini", voila un très court ouvrage qui parle de Football. Bien entendu le lire en pleine Coupe du Monde 2014 n'est pas fortuit.

Bien sur, un ouvrage qui parle de football, cela génère forcément des a prioris: Se farcir une prose à la Thierry Rolland (pour qui j'ai somme toute un cerain respect, il me rappelle les soirées passées à regarder les match de l'équipe de France avec mon père, déjà à l'époque ou l'on se qualifiait pour l'Argentine'78) et ses expressions "Avaler la trompette","ya rien qui ne ressemble plus à un corréen qu'un coréen," etait plutôt pour me déplaire., l'auteur d'aillerus le tacle au pasage sans que cela mérite un carton rouge.

Sauf que ce n'est pas le cas. L'auteur sort de Normale Sup, est un universitaire français et en rien un journaliste sportif. En ce sens il se rapproche beaucoup plus de Pivot que de Jacques Vendroux.
Afin de vous convaincre cette simple fin de chapitre:

Le trou dans le filet, aussi improbable soit-il et parcequ'il est improbable, c'est le rideau déchiré, l'ouverture de tous les possibles, la porte qui ouvre vers l'imaginaire du jeu.


Au cours de chapitres très courts il évoque ses souvenirs d'enfance (dans un ordre qui nous rappellera le Déchronologue) qui ne sont pas tout à fait les même que moi (pour lui rien ne vaut le mondial de 70, mais il a suivi l'épopée verte de 76 :-) ), tout en les replaçant dans certains contexte historique tel la finale de 66 qui coincidait avec le nouvel album des Beatles.
Il s'attache mpoins au résultat qu'au prouesse technique, tels l'arrêt incroyable de Banks sur une tête de Pelé, ou la trajectoire du coup-franc de Roberto Carlos qui laissa Barthez pantois.. Oui c'est aussi un livre sur l'esthethisme du sport et la joie qu'elle procure. Une lecture fraîche et saine à conseiller aux amateurs du beau football mais pas que.
Commenter  J’apprécie          11



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}