Critique de Tatty

Tatty
06 février 2017
Le livre traite du don passant par les organisations qui sert d'intermédiaire entre le donateur et le bénéficiaire (ou donataire). Une autre économie du don qui se développe et entre de plus en plus dans les moeurs via internet, la publicité, les médias et la facilité liée à l'anonymat.
Au travers de 8 exemples traités sous forme d'étude de cas, sont mis en lumière les problématiques du don à distance au travers d'organisation notamment le rôle des organisations, leurs circuits, leur objectif, les donateurs et les bénéficiaires, ses bénéfices au sien de la société et ses fragilités :
• Les restaus du coeur
• L'aide alimentaire de l'Europe à l'Afrique
• Les ressourceries ou don via internet
• le partage d'informations via des moteurs de recherche solidaires
• Don du sang
• Dons d'organes et de gamètes
• le don de déchets
• le don via les agences de presse, les médias
Ces 8 études de cas mettent en évidence la place centrale de l'organisation au sein du circuit du don et permettent de dévoiler une économie du partage, une certaine réciprocité et une dimension politique au sein de ce type de don.
Un livre très intéressant et instructif qui nous fait regarder les organisations humanitaires d'un autre oeil.