Editions Kaléidoscope (20/09/2012)
4.33/5   12 notes
Une petite fille et une souris ont été les protagonistes
d’une même aventure il y a bien longtemps,
et pourtant leurs histoires n’ont rien à voir.
Comment un même événement peut-il être
vécu aussi différemment ?
Bah, chez les souris comme chez les petites filles,
c’est le point de vue qui fait le récit !
Que lire après La petite fille... et la sourisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est la tombée de la nuit sur la maison grise. Avant d'aller se coucher, deux enfants demandent à leur maman de leur raconter une histoire de quand elle était petite, dans cette même maison. Ils ne se doutent pas qu'au même moment, à la cave, deux souriceaux font exactement la même demande à leur maman souris. Alors, comment pourraient-ils imaginer que les deux mamans vont choisir la même histoire, le même épisode d'il y a longtemps ?
Mais… finalement, est-ce vraiment la même histoire ?
Mon avis : Ah ! Ce tandem Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon ! Je le connais maintenant à un tel point … que je le reconnais très vite… il fonctionne vraiment à merveille. Il y a la série des Ninas qui fait fondre quasiment toutes les petites filles ; il y aussi cette version du Petit Chaperon rouge que je vous ai présentée au tout début de ma collaboration avec Babelio ; et il y a surtout, plus proche dans le temps, « La sorcière Rabounia », cette irascible et téméraire petite bonne femme qui va lâcher ses armes en découvrant la douceur de la tendresse grâce à un petit lapin en manque de doudou. Alors, en voyant « La petite fille… …et la souris », je n'ai pas hésité une seule seconde… et grand bien m'en a pris, c'est de nouveau un coup de coeur ! Cette rencontre, somme toute assez banale, entre une petite fille et une souris nous offre une histoire pleine d'humour et de tendresse et j'aime cette idée de deux protagonistes d'une aventure qui racontent le même événement, créant deux récits complètement différents dans l'interprétation des ressentis et des émotions des acteurs de l'action ! Les illustrations très douces portent parfaitement le texte, en renforcent même le sens et le comique de la situation. Les personnages sont très expressifs ce qui s'avère particulièrement important ici puisque la petite fille et la souris vont passer par diverses émotions différentes. La mise en page est également très habile : soit la version humaine sur la page de gauche fait face à la version de la souris sur la page de droite, soit il nous est demandé de retourner le livre à la verticale ce qui nous permet de voir instantanément ce qui se passe dans la cave et au rez-de-chaussée de la vieille bâtisse. Et quand on connaît la curiosité naturelle des enfants, on n'est pas étonné de voir le récit se finir sur une envie de savoir, pour les deux niveaux, ce qui se passe dans l'autre ! Une histoire d'histoire, deux histoires en une seule, alors vraiment un ouvrage idéal… pour l'histoire du soir !
Public : à partir de quatre –cinq ans.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Christine Naumann-Villemin, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Marianne Barcilon, vous pouvez suivre cette adresse :
Cette histoire illustre parfaitement comment on peut avoir 2 visions différentes d'une même situation. Une petite fille croise une souris horrible et elle a peur, alors que la soirée croit voir une fée qui danse pour elle.

Un quiproquo est si vite arrivé !
Un de mes préférés du duo Naumann-Villemin / Barcilon, dont j'aime pourtant tous les albums.
L'opposition entre les réactions vécues, et celles imaginées par l'autre protagoniste, sont hilarantes, et tellement bien rendues par le dessin.
Dessin superbe en outre.
Je ne m'en lasse pas.

Si je n'ai pas mis la note maximum, c'est parce que je me suis aperçue en le lisant à une fillette de 6 ans, que ça la faisait beaucoup moins rire que moi, et j'ai dû lui expliquer, en plus du texte, l'incompréhension mutuelle.
En parallèle, une maman et une maman souris raconte leur rencontre à leurs enfants.
L'histoire est la même mais au travers de deux points de vue différent. C'est original, c'est drôle et les illustrations sont jolies comme tout.
Une maman raconte à ses enfants ce qui se passait dans sa maison quand elle y vivait. En parallèle, maman souris raconte sa vie dans cette même maison quand elle était petite souris. Les expressions sont rendues avec beaucoup de finesse. Les illustrations seules valent déjà la peine de feuilleter ce livre avec des petits tant elles sont amusantes, lire l'histoire me semble un peu plus complexe mais on retiendra que chacun a une perception différente de ce qu'il voit. La petite fille se cache les yeux tellement elle a peur et la petite souris pense que c'est l'émotion qui la fait réagir ainsi. Les sauts dans tous les sens de la petite fille apeurée sont interprétés comme une danse de joie par la petite souris. de quoi faire réfléchir. G.B.

" Soudain, je la vis ! Un petit museau sournois, des yeux cruels,
des petites dents aiguisées, un poil dégoûtant : une affreuse souris !
Une horreur ! "
[raconté aux deux enfants, au premier étage d'une vieille maison]
" Soudain, elle [votre aïeule] la vit : la Fée Merveilleuse ! Ainsi donc, ce n'était pas
une légende ! Elle était magnifique ! Une longue robe bleue, de grands poils
jaunes, des pattes immenses aux griffes roses, une splendeur ! "
[raconté aux deux souriceaux, dans la cave de la même vieille maison]
" Maman, maman, raconte-nous une histoire de quand tu habitais ici,
quand tu étais petite... "
" Oh, oui, raconte ! "
[deux enfants, au premier étage d'une vieille maison]
" Maman, maman, racontes-nous une histoire de l'ancien temps... "
[deux souriceaux, dans la cave de la même vieille maison]
Vision de la petite fille :
"Puise,en hurlant, toujours, je sautai dans tous les sens essayant désespérément de lui échapper." [...]

Vision de la souris
"La fée entreprit alors une danse des plus gracieuses !"
( la petite fille asperge la souris de parfum, point de vu de la souris )
" Et alors, la fée lui lança son eau magique ! L'eau qui rend fort !
Pchitt : Votre grand-mère devenait la plus belle !
Pchittt : Encore un merveilleux sort : ses enfants seraient beaux !
Pchitttt : Ses enfants et les enfants de ses enfants et les enfants des enfants de ses enfants seraient beaux et heureux !
Une merveilleuse odeur de bonheur l'entourait !"
[La fillette] :
"Aussitôt, je me cachais les yeux,
comme si ça pouvait la faire disparaître !"

[La souris] :
"Elle ne pouvait en croire ses yeux, tellement elle était émue !
La fée était émue aussi de rencontrer une souris aussi extraordinaire que votre grand-mère !"