Editions Kaléidoscope (18/10/2007)
3.69/5   21 notes
Toutes les nuits, l'ourson Léo finit sa nuit dans la chambre de ses parents. Parce qu'il a mal à sa piqûre de moustique, ou alors il a trop chaud, ou trop soif... les prétextes varient, mais jamais l'envie de dormir blotti entre ses deux parents douillets... Or la grande hibernation des ours arrive, et il faut vraiment que Léo apprenne à dormir seul...
Que lire après Le lit des parentsVoir plus
Ah! le lit des parents! Quel bonheur de le retrouver à la moindre occasion et sous n'importe quel prétexte habilement bâti. L'ourson Léo en sait quelque chose, lui qui n'arrive pas à dormir seul et qui va s'installer dans le grand lit avec son doudou en invoquant toutes les raisons qui lui viennent en tête. Or, il faudra bien qu'un jour le petit ours apprenne à dormir seul. En effet, la grande hibernation sera bientôt là…

Finement racontée, l'histoire s'adresse aux petits, mais encore plus à ceux qui ont ce problème. La douceur des illustrations de Marianne Barcilon additionnée au texte plein de tendresse signé Christine Naumann-Villemin font de ce titre un album digne de toute bonne bibliothèque pour enfant. Avis notamment aux grands-mamans qui adorent acheter des livres!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Comment faire pour que chacun reste a sa place dans son lit? Une bien belle histoire a lire aux petits envahisseurs de chambre parentale et qui sait peut être feront ils comme petit ourson.
Des textes parfois long cependant le vocabulaire est très simple à lire et comprendre. Destiné aux CP / CE1
Une jolie petite histoire avec un ourson qui veut dormir avec ses parents.
C'est tout tendre et joli.
Sympathique !
Attention, attention, voici l'histoire d'un petit ourson bien coquin, qui, dès que vous avez le dos tourné, se glissera dans votre lit pour y passer la nuit ! Certes, il a toujours une nouvelle excuse qui justifie ce changement de paillasse. Mais, quand même, pour la grande nuit de l'hibernation, sa maman dit non ! le petit ourson tiendra-t-il sa promesse ?
Cette histoire s'inspire très fortement de la situation que vivent de nombreuses familles chaque soir. Emprunte de tant de réalisme, elle ne peut que toucher le lecteur qui s'identifie peut-être au petit ourson coquin. Heureusement, le dénouement apporte une leçon : rien ne vaut son propre lit. Plein d'humour, l'album fait joliment passer le message tout en amusant les jeunes lecteurs. Une association qui marche.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Un thème déjà mille fois abordé dans la littérature de jeunesse et surtout dans les albums, mais qui prend une nouvelle saveur dans ce livre. le texte de Chirstine Naumann-Villemin est court et simple pour ne dire que l'essentiel. On comprend vite les intentions de Léo, le petit ourson, et on se reconnaît alors enfant. Les douces illustrations de Marianne Barcilon (La tétine de Nina) évoquent à merveille l'heure du coucher.
Lien : http://boumabib.fr/2010/01/2..

Il arrive que papa se retourne.
Il arrive que maman fasse un petit prout.
Ou que papa rêve.
Et puis maman tire toute la couverture.
Une autre fois, il a trop chaud à un doigt de pied.