Editions Kaléidoscope (22/09/2011)
3.33/5   9 notes
Fascinée par la publicité, Eliette croit tout ce qu’elle dit : que pour être une VRAIE princesse, il faut absolument posséder une tonne de jouets et d’accessoires à paillettes. Vraiment ?
Que lire après La princesse réclameVoir plus
Chers parents, chers grands-parents,

Vos petits loupiots vous harcèlent tous les quatre matins pour aller dans un parc d'attractions !

Chers tontons ou tatas, chers amis ou amies,

Vos petits mioches préférés (ou non), en prévision de leur anniversaire ou de la fin de l'année, vous envoient des lettres ou vous téléphonent pour commander les jouets tendance du moment !

Si par malheur, vous n'êtes pas du tout Disneyland et vous appréciez plutôt le zoo (1). Et si par grand malheur, vous préférez leur acheter des bons vieux jeux en bois genre Kapla plutôt que des jouets fun qui ne vont pas faire long feu.

Eh bien oui, vous allez passer pour le vieux ringard ou la vieille chouette alors que vous n'avez peut-être que trente ou quarante ans seulement! N'ayez pas honte, vous avez le droit d'avoir vos propres convictions et de ne pas subir le joug de la publicité ou des réclamations juvéniles !

Pour illustrer ces propos, Christine Naumann-Villemin auteur des textes et Marianne Barcilon la dessinatrice, ont concocté un album sur mesure. Les auteurs dénoncent les effets de la publicité et traitent toutes les étapes du matraquage publicitaire avec une grande subtilité et une grande habileté.

La publicité à la télé, les queues interminables au parc, les jouets gadgets attrape-nigaud, tout y passe mais toujours avec humour… Dans cet album, les dessins sont presque plus forts que le texte et la patte de Barcilon fait merveille. Enfin, cet ouvrage jeunesse se termine par un petit moment de féerie pour délivrer un message fort pour nos petits mômes : restez des acteurs de votre vie, pas de simples moutons qui suivent le troupeau !

Aux éditions Kaléidoscope, Princesse Eliette réclame, on adore ! Même si mon préféré reste «Mademoiselle Princesse ne veut pas manger» encore plus drôle et plus adapté aux tout petits.

(1) La Flèche (72), Branféré (56) ou encore Doué la Fontaine (49) pour son cadre troglodyte unique sont de magnifiques zoo situés dans l'ouest de la France.

PS : J'ai retrouvé la phrase mythique du PDG de TF1 Patrick le Lay énoncée en 2004 :
« Pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible »

Pour ma part, j'utilise une méthode radicale : pas de son durant une publicité. Très efficace avec les enfants. On a donc du « cerveau humain disponible » pour faire autre chose que de regarder la télé !
Attirées par la publicité diffusée à la télévision, Eliette et sa cousine Alice parviennent, non sans mal, à se faire mener au "Parc des jouets enchantés" par leur Papi et leur Mamie. Immédiatement, elles tombent sous le charme des affiches de réclames qui vantent tel ou tel produit en le présentant comme la solution unique à tous les problèmes d'intégration ou de reconnaissance!
Ni une ni deux, Eliette tient compte de tous ces articles hors du commun pour établir sa liste de cadeaux pour son anniversaire. Et elle sera comblée... en tous les cas le jour même, chacun s'étant appliqué à réaliser ses rêves!
Mais, vous le savez-bien, il y a des lendemains qui déchantent, très vite les cadeaux se montrent sans intérêt... Par bonheur, Eliette et Alice vont tout faire pour que leur manque d'esprit critique - ayant entraîné leur erreur de jugement - soit au moins au profit de ce petit moineau affamé qui se pose sur le rebord de la fenêtre... Rendez-vous à la dernière double page de l'album!!! ...
Mon avis : Ce livre faisant partie de la sélection qui m'a été confiée pour un comité lecture, je me vois dans l'obligation de le chroniquer, ce que je n'aime pas faire quand je ne suis, ne fusse qu'un tout petit peu, séduite. Et c'est vraiment le cas ici... Allez, un peu de courage... Je sais que cet album va faire un malheur parmi mes petites lectrices : dès la première de couverture, l'illustration et son dégradé de roses les pousseront au choix de cet ouvrage, même au beau milieu de dizaines d'autres. Je ne peux que comprendre, Marianne Barcilon m'a déjà séduite (par exemple pour sa version du "Petit Chaperon Rouge").
Malheureusement, pour le reste... je suis la première à penser qu'il faut apprendre aux plus jeunes à se protéger de l'impact sournois de la publicité ; qu'il faut les mettre en garde en leur expliquant que la seule motivation d'une campagne publicitaire est le profit de ceux qui la lancent et que, pour ce faire, le mensonge et la duperie sont des outils de travail... malgré tout, je ne suis pas convaincue que cette histoire soit d'une quelconque utilité pour étayer ces conseils de prudence...
Public : à partir de cinq ans, pour les filles, dès la couverture...
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Christine Naumann-Villemin, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Marianne Barcilon, vous pouvez suivre cette adresse :
Pour son anniversaire, Eliette a fait une liste de jouets qu'elle souhaite avoir. Ce sont des jouets dont elle vu la pub. Elle obtient tout. Hélas des le lendemain, elle se rend compte que tout est en toc, deja cassé ou inutilisable. Heureusement avec sa cousine, elles ont de bonnes idées pour réutiliser tout cela.

L'album est amusant. Eliette et sa cousine cèdent aux sirènes de la pub et rêvent de jouets en grande quantité. Mais elles se rattrapent bien dans la seconde partie de l'album en devenant ingénieuses.
C'est sympathique.

Eliette aime beaucoup les publicités.

" Regarde, maman,
au Parc des jouets enchantés,
les enfants sont heureux !

On peut y aller?"

Mais sa maman n'est pas d'accord :
"Ah, non ! On attend des heures dans le froid !"
Les fillettes passent la journée à couper, coller et attacher...
Et hop, la trottinette en perchoir... le petit chien en trampoline...
le pistolet en mangeoir... et la couronne en balançoire...
" Tu vois, on est intelligentes , généreuses, rigolotes, belles, de vrai princesses, quoi!"
BIENVENUE AU PARC D'ATTRACTIONS DES OISEAUX HEUREUX!
- Regarde, Alice, c'est écrit sur les affiches:
"Une fille intelligente DOIT avoir la trottinette à paillettes avec des lumières qui clignotent."
- Tu as vu, dit Eliette en parcourant le catalogue du parc: si on veut être une super-copine, il faut absolument avoir les images de la licorne magique. Et celles de l'éléphants qui pète! Et celles du requin qui se brosse les dents!"
"Oui, sinon, on n'a pas de copines", affirme Alice.
Le lendemain, quand Alice vient jouer, Eliette est toute dépitée.
" Nuls, ces jouets!"
" Ouais."
" Mais ils avaient l'air si géniaux... qu'est-ce qu'on va en faire?"
Le chien est carrément râpé et ses couettes ne sont plus tellement frisées.
Le pistolet est en plastoc tout toc.
Les images sont cornées.
La trottinette est déjà cassée.
La couronne ne brille même pas.