Le Masque (03/05/2006)
4.08/5   12 notes
Quatrième de couverture de l'édition brochée :

À Los Robles (Californie), ville natale de Henry Rios, vit encore sa sœur Elena. Celle-ci fait appel à lui pour assurer la défense d'un ami de toujours, Paul Windsor, accusé du meurtre d'un trafiquant de matériel pornographique. Abandonnant provisoirement son amant Josh, qui vient juste de lui avouer sa séroposivité, l'avocat plonge courageusement dans l'atmosphère détestable de la ville de son enfance.>Voir plus
Que lire après L'enfance du crimeVoir plus
Dans ce troisième tome de la saga Henry vient d'emménager à Los Angeles afin de se rapprocher de la famille son amant qui vient d'être dépisté séropositif. Il est contacté par sa soeur afin de défendre le mari de sa meilleure amie, ce qui va l'obliger à revenir un moment dans la ville de son enfance qu'il avait fuie à l'adolescence. L'accusé est le frère de son amour adolescent, non partagé, le passé se mêle au présent dans les miasmes d'une enquête où la pédophilie est bien présente.

Les problèmes de couple d'Henry se mélangent avec les réminiscences de son adolescence dans sa ville natale, attardée et traditionaliste. Notre avocat va devoir fourbir ses armes pour contrecarrer les préjugés alimentés par la presse et encouragés par la police et les magistrats locaux. Qui semble vouloir incriminer son client ?
L'auteur nous invite à partager la vie de son personnage, avec une vraisemblance certainement alimentée par sa propre expérience de légiste en Californie. Écrit à la fin des années 1980 ce livre restitue avec justesse l'ambiance de l'époque où le sida décimait les homosexuels et les obligeait à prendre en main le problème par le biais des militants activistes, ce qui a permis, dans les décennies qui ont suivies, de "normaliser" l'état de gay.
Ce polar est développé en nous invitant à partager la vie de tous les jours d'un avocat gay talentueux, qui nous livre ses réflexions au fil de l'évolution du dossier, avec un côté intimiste dans ses relations avec les personnages et des petits à-côtés qui les rendent réels et attachants. Nous sommes loin du "tout blanc ou tout noir", tout est dans la nuance.

Au final un excellent polar, l'écriture est fluide et l'intrigue incite à lire le livre d'une traite, en s'immergeant dans un milieu et une époque évoqués avec talent et justesse en évitant les longues explications stériles. Pour apprécier totalement ce roman il est peut-être préférable d'avoir un minimum de connaissances sur les années 1980, ceci dit c'est une lecture que de nombreux lecteurs devraient apprécier.

- Tu n'est pas prêt, dis-je en entrant dans la chambre où je trouvais Josh torse nu, un pull dans chaque main.
- Je n'ai jamais su quoi mettre chez le médecin, dit-il. Celui-là, demanda-t-il en tendant un pull rose. Il n'est pas trop gay ? Il me mon montra l'autre, un col roulé noir. Et celui-ci pas trop butch ?
- Mets ce que tu veux, Josh.
- Tu as sûrement raison, sourit-il. On va me demander de l'enlever, de toute façon, et d'enfiler leurs chemises de nuit. (Il mit le pull rose.) Comment ça se fait que ces chemises te laissent toujours le derrière à l'air, Henry ? Il ne savent pas que c'est déjà assez pénible d'y aller sans être obligé de montrer son cul à tout le monde ?
- Il a des antécédents violent ?
- Pas que je sache, répondis-je en notant qu'il faudrait faire des recherches de ce côté là. En revanche, il est très agressif quand il est question de sa pédophilie, et il a rapidement tendance à rejeter la faute sur autrui ce qui lui arrive. Il m'a fait penser à quelqu'un qui vivrait selon ses propres règles. Se pourrai-il que le meurtre en fasse partie ?