Éditeur : Le Masque (2010)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)
Henry Rios, qui se remet d'un infarctus, doit défendre Vicky, la fille de sa propre soeur, dont il ignorait l'existence. Sa soeur a jadis abandonné un enfant. Cette fille, Vicky, vient d'abattre un mari brutal tout juste sorti de prison. Vicky a un casier, et un fils dont quelqu'un va bien devoir s'occuper... Rios s'apprête à la défendre ; mais comment plaider la légitime défense alors que la victime tournait le dos à sa meurtrière ? Comme son héros, Michael Nava es... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
ghjanlucca
ghjanlucca01 avril 2013
  • Livres 5.00/5
Avec ce septième roman de la série "Henry Rios", Michael Nava clos les aventures de son héros, avocat gay tourmenté et chicano insoumis, en une passionnante synthèse.
Après avoir combattu l'homophobie et l'injustice sociale, croisé l'alcoolisme et le SIDA, vécu le quotidien du racisme ordinaire d'une société blanche en pratiquant le métier d'un blanc; Henri Rios est dès les premières pages confronté à lui même de la plus brutale manière : un infarctus qui paraît le laisser pour mort. Cet adversaire inattendu lui impose d'emblée sa loi et des limites contraignantes qui l'obligent à un bilan honnête autant qu'à se redéfinir.
Les faits d'ailleurs se conjuguent pour le contraindre à cette introspection exhaustive. Une rencontre fortuite le force à apaiser ses sentiments, à analyser ce qu'il attend d'une relation amoureuse. La vie cachée de sa soeur qui débarque dans sa vie de convalescent avec une fille secrète, elle même mère d'un jeune garçon, lui impose de relire sa propre enfance, de pacifier ses souvenirs familiaux.
Son nouvel ami, également d'origine mexicaine, le renvoie à sa communauté marquée par le catholicisme, le machisme, l'intolérance et la misère; il doit apprendre à assumer cette culture.
Voilà en quoi devront briller les talents de Rios, son courage, sa pugnacité, son acharnement à dénouer les fils d'une affaire. En plus de découvrir de quelle manière sa nièce est impliquée dans un règlement de compte entre gangs, il doit cicatriser sa vie, s'acquitter de son propre passé.
Dans ce roman profond, introspectif et douloureux, les personnages sont d'une densité remarquable, portés par un style vif et soutenu. L'être complexe qu'incarne l'avocat-détective Henry Rios tourne une page de sa vie, celle qui faillit bien en être la dernière, découvrant l'horizon, désormais entouré d'une famille atypique, le coeur serein, l'âme renforcée.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
ghjanluccaghjanlucca01 avril 2013
D'ordinaire, je ne suis pas aussi atrabilaire si tôt dans la journée, mais je souffrais de vives douleurs d'estomac, sans doute un effet secondaire du petit-déjeuner, soit quatre tasses de café accompagnées d'un bagel mi-carbonisé mi-congelé (il fallait vraiment que je change mon grille-pain) et d'une poignée de vitamines. L'arrière goût amère des comprimés s'attardait au fond de ma gorge. De plus, une sorte de pulsation s'installait dans mon bras droit. Génial. Au cours de mon adolescence, j'avais souffert de douleurs de la croissance; à quarante-neuf ans, voilà que s'imposaient les douleurs du vieillissement.