Stock (10/10/2012)
La danse des millions est un roman baroque qui se déroule à Cuba, dans l’Oriente, bien loin de La Havane.
Alors qu’elle cherche des histoires à l’eau de rose à se mettre sous la dent, Ana Isidora tombe par hasard sur une coupure de presse dans le Diario de la marina (le journal de la marine) aux archives nationales. Elle découvre abasourdie que sa famille, les Gonzales de Rivera – famille fondatrice de la ville, originaire de Cubagua, une île proche du Venez... >Voir plus
Que lire après La danse des millionsVoir plus
Cuba dans les années 80. Ana Isidora, la cinquantaine, vit seule. Elle apprend par hasard qu'elle est l"héritière de plusieurs millions, amassés par un lointain ancêtre. Il lui faut alors prouver sa généalogie et évidemment, elle n'est pas la seule : beaucoup de gens se réveillent et lui font savoir qu'ils sont cousins... Avant qu'elle n'ait reçu son héritage, on vient la voir pour parler de ses problèmes et espérer un geste de sa part. La ville est complètement chamboulée. Il faut gérer le monde, le carnaval et le mariage d'Ana Isidora qui vient de trouver l'âme soeur. Tout est si rapide et délirant qu'on a des difficultés à s'y retrouver. le seul intérêt que j'y ai trouvé, c'est que ce n'est pas dénué d'humour.
Excellent. Très drôle. Je le conseille vivement. Un monde d'une richesse incroyable. Je me suis trop amusé.

Elle se sentait capable de diriger une armée en pleine campagne militaire, de devenir contremaître, de prendre des décisions, de mettre au pas la moitié de la ville, de donner l'impression d'être forte et confiante à chacun de ses actes. Son regard plus pénétrant, empressé, brillant. Ironique quand la situation l'exigeait. Sagace pour atteindre son but. Cynique lorsqu'il le fallait. Sorcière afin d'obtenir ce qu'elle voulait. Cubaine, pure et dure !

Lire un extrait
Videos de William Navarrete (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Navarrete
"Des livres gourmands qui vous plongent dans l'histoire populaire de la tradition culinaire française ! de l'humour, de l'histoire... Pour les gourmets et amoureux d'histoire ! de purs moments de bonheur !" - Gérard Collard.
- Une histoire populaire des bistrots, de Laurent Bihl chez Nouveau Monde. https://www.lagriffenoire.com/une-histoire-populaire-des-bistrots.html
- Histoire du paris gastronomique, de Patrick Rambourg chez Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-du-paris-gastronomique-du-moyen-age-a-nos-jours.html
- le tour du monde en 80 saveurs, de William Navarrete et Pierre Bignami. https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html