AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246362913
286 pages
Grasset (13/01/1988)
2.61/5   9 notes
Résumé :

François Mitterrand ou le mystère même. Pour certains, le tenant inébranlable d'une idéologie - ce que ne conteste pas Catherine Nay qui du président donne à voir la profondeur des engagements partisans, l'obstination rigide des choix. Pourtant, nul plus que François Mitterrand n'aura su se plier aux circonstances et, opportuniste sans pareil, rebrousser chemin selon les données de la conjoncture ou les fatalit... >Voir plus
Que lire après Les sept Mitterrand ou les métamorphoses d'un septennatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
LES TEMPS FORTS DU PREMIER « TONTONNAT* »
Sept comme...Septennat. La publication de cet ouvrage (1988) coïncide avec la fin du premier mandat présidentiel socialiste de la Ve République (1981-1988). Bien documenté et plaisant à lire, il mérite de figurer parmi les références utiles à tous ceux désireux de connaître ou simplement se remémorer les péripéties politiques de cette époque, en particulier l'épisode inédit de la cohabitation.
(* néologisme affectueux, trouvaille du Canard Enchaîné)
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un chef charismatique doit aussi savoir inspirer à son entourage une crainte quasi physique. Jadis, Georges Pompidou – en privé, la cordialité même – savait à l’occasion décocher un terrible regard qui pétrifiait le coupable ou l’importun. Les mercredis de grande ire, les ministres se tassaient sur leur siège comme des élèves pris en faute. Valéry Giscard d’Estaing, lui, manifestait son déplaisir par un brusque rétrécissement de la pupille. C’est l’œil tout entier qui rentrait dans l’orbite, comme pour signifier qu’il ne voulait plus voir l’intrus. Il signait ainsi les décrets de son mépris.
Mais en ce mois de mars 1986, la pâleur de François Mitterrand n’a rien de dominateur ni de volontaire. Un de ses lieutenants les plus proches le décrit « vidé de son pouvoir comme un organisme de son sang. ».
Commenter  J’apprécie          10
[Péripéties de la cohabitation – Luttes d’influence entre François Mitterrand et Jacques Chirac] (...) Car François Mitterrand s’est inventé un nouveau rôle : il se présente comme le rempart des Français contre les excès d’un gouvernement trop pressé de tout bouleverser. Il ajoute, bien entendu, qu’ « il ne veut pas empêcher le gouvernement d’agir », parce qu’il respecte, comme il se doit, le choix exprimé le 16 mars par les Français. Si bien que ceux-ci, peu à peu, vont s’habituer à ces admonestations patelines et apparemment marquées au coin du bon sens ; juger normal qu’il jauge, critique, à tout propos, le gouvernement.
Commenter  J’apprécie          00
La gauche connaît trop ses classiques pour ignorer que l'Histoire repasse toujours les plats.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Catherine Nay (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Nay
Catherine Nay vous présente son ouvrage "Secrets de vie" aux éditions Bouquins. Entretien avec Stéphane Place.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2944748/catherine-nay-secrets-de-vies
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1696 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}