Diateino (13/05/2011)
4.12/5   13 notes
Découvrez la version augmentée et illustrée du best-seller international Les Employés d'abord, les clients ensuite !

Vineet Nayar, "le père du management par la confiance", relate comment HCL Technologies (HCLT), l'entreprise qu'il a dirigée, s'est profondément transformée en créant une culture du changement durable reposant sur la confiance et la transparence. Cette transformation a engendré une croissance prodigieuse, allant jusqu'à tripler le chiff... >Voir plus
Que lire après Les employés d'abord, les clients ensuiteVoir plus
Ou comment reléguer nos vieux schémas de management pyramidaux au musée ! En France on parle de qualité de vie au travail, mais on ne fait qu'en parler....
même si les démonstrations de l'auteur sont un peu floues et si les démonstrations sont un peu biaisées par la différence de culture, il est remarquable de constater que responsabiliser, faire confiance et permettre l'autonomie réelle à des employés (des ingénieurs informaticiens dans le cas présent) a un effet important sur les résultats de l'entreprise (ici une SSII) grâce à l'attention qu'elle porte à la satisfaction de ses clients.
Dans son livre, devenu best seller en management, Vineet NAYAR, PDG de HCL Technologies, multinationale indienne, expose sans prétention, son expérience, celle qui l'a conduit au concept EFCS (Employees First Customers Second).

Un livre de partage d'expérience qui malgré l'humilité de l'auteur présente pour beaucoup ce que devrait être le management du XXIème siècle. L'expérience peut paraître utopique et peu d'entreprise oseront franchir le pas. Reste que le modèle du management « start-up » s'étend de plus en plus dans les grandes entreprises.
Lien : http://www.verbiage.fr/les-e..
L'auteur explique comment il a révolutionné HCL Technologies, leader mondial des services informatiques, en mettant en premier le management au service des employés et non des clients.
Il expose les différentes étapes de cette transformation avec par exemple l'implication des salariés, l'encouragement de l'esprit d'initiative, la décentralisation de la prise de décision, etc.
Lien : http://archives.universcienc..

"Pourquoi as-tu de si grandes fenêtres ? "-lui ai-je demandé. Une fois qu'il eût fini de mentionner toutes les raisons évidentes, comme la luminosité, et la jolie vue - j'obtiens une réponse bien plus intéressante.
" Ça nous oblige à garder la maison propre"- dit il. Il n'alla plus loin dans son explication, mais j'ai compris dans sa réponse que plus les fenêtres sont grandes, plus on a de surfaces transparentes dans la maison, plus la saleté est visible - vous la voyez, mais aussi tous ceux qui vous rendent visite ou qui passent devant chez vous. Quand la saleté est visible, on a plutôt tendence à essayer de s'en débarrasser.
Une maison transparente, par conséquence, produit un effet spectaculaire sur l'organisation à l'intérieur d'une maison.
La beauté, au bout du compte, réside dans l'expérimentation et dans les leçons que l'on en retire