Ego comme X (30/11/-1)
3.91/5   34 notes
Broché, 17 x 25 cm. Couverture 3 couleurs, pages intérieures N&B. Le "Journal" de Fabrice Néaud est un travail sans équivalent en bande dessinée, dont le propos, fondamental, est l’individu dans sa vie et sa place dans la société qui l’entoure. C'est également une réflexion sur la valeur et la signification de l’image ainsi qu’une confession intime des plus audacieuses. Dans ce quatrième volume, Fabrice Neaud relate une période de son existence allant d’août 1995 à ... >Voir plus
Que lire après Journal, tome 1 : Février 1992 - septembre 1993Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Comme l'indique le titre, il s'agit d'un journal tenu dans les années 90. Par sa forme, la bande dessinée, il est un précurseur du genre pour l'époque.
Le dessin m'a tout de suite plu, ainsi que la sobriété de la couverture. le trait est sûr, le souci du détail et le noir et blanc lui donnent une force qui ajoutée aux aveux autobiographiques font de ce livre un objet sublime.
Il parle des aventures amoureuses de l'auteur, enfin plutôt de ses frustrations sexuelles, voir de son incapacité à gérer ses relations sociales.
C'est vers le milieu du livre que j'ai décroché, cet auto-apitoiement permanent, sa manière de persévérer dans une relation qui tourne au harcèlement me pèse et m'embarrasse, le plaisir n'y est plus, je n'ai plus envie de partager cette histoire qui tourne en rond, s'enlise sans grâce.
C'est dommage, j'avais tellement aimé la forme, j'aurai préféré que sa manière de voir les choses soit moins noire, le narrateur se pose trop facilement en victime et ne voit que le négatif des situations.
Cependant ce livre brosse un portrait assez réaliste de la société homosexuelle française des années 90.
Le journal de Fabrice Neaud fait partie des incontournables de la BD autobiographique. L'auteur, malheureusement controversé pour sa vérité brute, réalise une fresque ambitieuse d'une honnêteté absolue.

Les couvertures des quatre journaux ne font clairement pas envie et ne rendent pas hommage au sublime dessin de Fabrice Neaud. Poétique, lyrique, il transcende la photographie. Les visages sont particulièrement réussis, ils transmettent une palette d'émotion et nous donnent l'impression d'être en face des protagonistes.

L'auteur analyse, fouille, prend acte. Parfois impudique, il rend le lecteur voyeur. L'amour à sens unique et la douleur qu'il engendre, les fantasmes, la solitude, la difficulté de se faire accepter en tant qu'homosexuel et auteur. La recherche d'identité, le manque d'argent, la relation à soi et aux autres, la violence extérieure et intérieure, celle qui ronge et qui freine.

Le sentiment amoureux est retranscrit avec brio et précision. de la drague la plus glauque à l'amour le plus pur. Sans aucun manichéisme, Fabrice Neaud est parfois insupportable et la plupart du temps extrêmement attachant. Terriblement humain. Sa force est de ne faire aucune concession dans la transmission de son journal cathartique.

Un chant d'amour, triste, beau et généreux. Fabrice Neaud donne tout avec une immense sincérité.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Décomplexé, vertigineux, courageux, un album très fulgurant par un pionnier de la BD autobiographique. Ce journal intime est radical, inventif ; il procure à celui qui s'y penche une saine cure d'émotions. Elans de culpabilités, lignes des corps, voix intérieures, plongée
égratigneuse : ce récit, tout en distance et en mouvement, aborde des questionnements multiples et ouvre de nombreuses pistes de réponses. Des racines toutes crues envahissent les pages, elles naissent et s'éteignent en permanence. Fabrice Néaud est porteur de vie, et c'est la rage au ventre qu'il avance. A maintes reprises, les images en noir et blanc deviennent trop lourdes de révélations. Nous, lecteurs, on colle à ce présent très longtemps.
C'est un ami qui m'avait demandé de lui commander ce livre, et j'en ai profité pour le lire...Grande claque pour ma part, tant pour le dessin que pour la narration autobiographique très sombre et ce récit plein de noirceur et de dégoût pour soi-même.
Je me suis retrouvée dans un étrange position de lectrice curieuse et avide d'en savoir plus sur la vie de l'auteur, en attendant une "résolution", un éclat de lumière et de joie dans son parcours, sans que ce dernier ne survienne, me plongeant dans un profond malaise...
Je me suis arrêtée au deuxième tome, peu envieuse de poursuivre dans une lecture si violente sentimentalement.
Troublante écriture, très précise et si détachée pourtant. On en ressort avec l'envie de rencontrer cet homme torturé par un chagrin d'amour tellement intense qu'on ne sait pus s'il est romanesque,romancé ou trop cruel.

Je voudrais pouvoir oublier : oublier le temps qu'il faut pour qu'une plaie cicatrise. Oublier le temps entre "lui" et "lui", pouvoir enfin dire : "pour toujours" et surtout : "plus jamais"...
... Oublier Stéphane.
... Oublier ses yeux doux, oublier sa démarche qui dodeline, oublier son corps que j'aime, mais que je ne désire pas ; mais surtout oublier tous ces moments où je crois qu'il me revient quand un amant le quitte, cependant qu'il me quitte dès qu'on lui revient.
- Qui veux-tu que ce genre d'histoires intéresse ? Un auteur doit pouvoir être capable de raconter n'importe quelle histoire, pas seulement la sienne ! Et puis il y a tellement d'autres supports, pas besoin de la BD pour ça.
- Je ne suis pas d'accord, il suffit de regarder un travail comme celui d'Edmond Baudoin...
- Connais pas...
- J'ai tout un tas de BD qui pourraient t'intéresser, je pourrais te les prêter si tu veux.
- Je pense à nouveau à ma mère (je me dis qu'elle ne comprendrait pas si elle lisait ce livre) puis je pense au soleil qui s'écroule comme s'écroulent nos histoires...
À cette condition, nul besoin d'être battu pour baigner dans le sang...

Videos de Fabrice Neaud (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Neaud
L'amour, la création, l'homophobie, la précarité, dans la France au tournant du millénaire. le Dernier Sergent fait suite à Journal et structure "Esthétique des Brutes", le colossal projet autobiographique de l'auteur. Tandis que Fabrice termine le tome 3 de Journal, une certaine reconnaissance de son travail lui fait rencontrer artistes et intellectuels qui structurent son émancipation politique. Mais n'est-elle pas encore pour certains privilégiés ? Les slogans progressistes cosmétiques peuvent-ils augmenter le territoire concret des rencontres entre hommes quand celui-ci a toujours la même surface au sol ?
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : https://www.editions-delcourt.fr/ https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/ https://twitter.com/DelcourtBD
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2413019383/ref=nosim?tag=editidelco-21 -Fnac : https://www.fnac.com/a18165650/Le-Dernier-Sergent-Les-guerres-immobiles-Le-Dernier-sergent-T01-Fabrice-Neaud#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-esthetique-des-brutes-t04-le-dernier-sergent-t01-les-guerres-immobiles-9782413019381.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/le-dernier-sergent-tome-1-les-guerres-immobiles -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782413019381 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782413019381/le-dernier-sergent-t01-les-guerres-immobiles