éditions Lunatique (19/03/2013)
Il y avait là-bas, il y a bien longtemps, une petite jeune fille de 16 ans. Son ventre appelait le plaisir, ses bras la lutte, ses mains le combat. On parle encore de Monika aux enfants nés après-guerre. Et son ombre gracile flotte parfois, les soirs de gros temps, dans les rues de Brčko, abandonnées par la population frileuse. De temps a` autre, on parle encore d’elle, "La toute petite fille monstre des Balkans".
"Ma Monika s’évaporera au moment même où... >Voir plus
Que lire après La toute petite fille monstreVoir plus
La toute petite fille monstre
A.S Nebojsa aux Éditions Lunatique

Comment une petite fille se retrouvant dans un tourbillon de haine, de peur, dans un climat de guerre fratricide en arrive à se sentir forte en tuant, torturant ?
Est-ce pour ne pas mourir ? Est- pour ne pas tomber elle-même dans les mains des bourreaux ?
En tous cas, l'auteure nous fait frémir en nous relatant la vie de cette « toute petite fille monstre » .
Quand tout est fini, elle vit. Mais vit-elle comme elle aimerait vivre ?
Ce roman est dur, bien écrit. Les phrases résonnent, sèches, courtes.
On a envie d'aimer cette gamine, d'essayer de la comprendre, mais on a aussi envie de la neutraliser à jamais.

Un extrait qui m'a plu :
…Elle n'a pas le droit de capituler. Parce qu'elle est exceptionnelle et différente. Il y a en elle ce qui manque au plus grand nombre. le courage la haine, le dévouement à la vie quel que soit le tournant que prend celle-ci…
Premier roman, "La toute petite fille monstre" s'inspire de faits réels survenus durant la guerre de Bosnie. Monika a vraiment existé, ses actes et sa cruauté aussi. L'écriture de A.S. Nebojsa raconte, traduit, évoque l'horreur sans jamais en faire une donnée brute ou dénuée de sentiments. Ici Monika s'explique, non sur l'ampleur ou les conséquences de ses actes, mais sur son désir de survie. Un roman lourd d'une extrême noirceur qui interroge sur la profondeur de l'âme humaine et sur les actes nécessaires à la survie. Une oeuvre dérangeante qui aurait peut-être mérité une humanisation plus claire de Monika ou une vision nuancée de son personnage auquel on ne parvient jamais à s'attacher et qu'on peine souvent à comprendre. Un premier roman qui a tout de même le mérite d'évoquer cette période de l'histoire et de le faire à travers une écriture riche et travaillée.
Lien : http://art-enciel.over-blog...

Monika se demande pourquoi la beauté ne s'enfuit pas quand vient la douleur.
Le mal devrait être hideux mais, chaque fois qu'elle le rencontre, Monika est frappée par la splendeur étrange et crue qui le voile. La délectation étrange d'un corps vaincu, la résignation touchante des êtres sans vie et sans fard. (...)
Le plus grand mystère de l'existence, c'est d'être si magnifique au coeur des plus grands drames.
La violence, chez les gens simples et pauvres, est si souvent une amie consolatrice.
Mais les autres n'ont pas de surnom bien à eux ; elle, si.
Les victimes d'hier désignent leurs bourreaux déchus par leurs nom et prénom. Du sang ou de la terre sur les mains, ils sont tous les mêmes.
Mais elle, elle a un surnom rien qu'à elle.
Elle est tellement insaisissable, incompréhensible, que les gens, ébahis, ont resentis le besoin de la rebaptiser. Ils l'ont transformée en entité, en divinité terrifiante.
La voici propulsée sainte patronne des enfants déchus de leur innocence et guide suprême de la fragilité trompeuse.
La toute petite fille monstre.
Goran la tient au bout de son flingue. La gosse le regarde droit dans les yeux. Sa mère et sa soeur tremblent dans les bras l'une de l'autre contre le mur du fond. Les silhouettes des trois femmes, clouées au sol par la lumière blafarde, tremblent comme un théâtre d'ombres indociles. Elles s'étirent à en perdre leurs contours humains, obscurs doubles apeurés rampant sur le sol usé.
La plus jeune, la plus frêle, reste seule au milieu de la scène, abandonnée, offerte par les deux autres en sacrifice. Mais elle se fout de la dérisoire fragilité de ses membres maigres. Le menton relevé, elle défie Goran.
La peau ne fait pas l'ange. Celle de Monika est sans cesse parcourue de frissons diaboliques. Personne ne veut l'admettre. Ce serait trop dangereux. Trop terrifiant. A qui se fier quand les enfants blonds et dociles sont des égorgeurs ?