Régis Boyer (Traducteur)
Cambourakis (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Publié en 1960, Musique d’un puits bleu évoque avec une sensibilité extrême le destin de la petite Herdis, une enfant de dix ou onze ans, dont la vie va être bouleversée par le divorce de ses parents. Bien d’autres éléments bousculent par ailleurs l’univers de cette petite fille qui grandit à Bergen : la première guerre mondiale éclate, appauvrit le peuple, et attise les rancoeurs sociales, si bien que les origines allemandes de la famille deviennent soudain problém... >Voir plus
Que lire après Musique d'un puits bleuVoir plus
Musique d'un puits bleu de Torborg Nedreaas (1906-1987),
c'est tenter de saisir les sons harmonieux, mélodieux qui accompagnent Herdis ( le double de Torborg Nedreaas) la réconfortent, la consolent et qui se transforment en musique tout au long de ce récit d'enfance face aux désagréments de la vie et de son intrusion progressive dans le monde des adultes.

Herdis, fillette, que nous accompagnons le temps d'une année où au temps des vacances succède les temps prescrits. Une succession de désillusions, de rêves, de désirs qui aboutiront à l'éclosion d'une jeune fille déterminée.

Dans ce récit, le lecteur, par le biais d'Herdis, s'introduit dans une communauté juive venue d'Allemagne, installée à Bergen depuis plusieurs générations, un univers d'esthètes, d'intellectuels, d'artistes où le piano est un objet de culte. le patriarche, le grand-père maternel d'Herdis, surnommé le « Vilain Pépère » est un germanophile convaincu, « fier du kaiser Guillaume », de quoi inquiéter toute la famille qui a peur d' en faire les frais en cette période de troubles. En effet, en toile de fonds, la Première Guerre mondiale avec ses tumultes politiques, ses perversions économiques (spéculations, prohibition) touche une Norvège dont le statut de neutralité lui permet de s'engouffrer dans les brèches de l'économie européenne et mondiale.

Torborg Nedreaas, a choisi pour porter ses souvenirs une petite fille lui ressemblant beaucoup: Herdis, qui comme elle ne manque pas d'imagination. Dotée d'une sensibilité exacerbée, Herdis est le reflet exigeant de son âme d'artiste, de musicienne précisément. Ainsi à travers cette fillette, elle nous communique son énergie et nous fait part de ses interrogations à un âge où l'innocence de l'enfance s'étiole et s'effrite face aux mensonges du monde des adultes.

Il en résulte un tableau magnifique de la gente féminine, saisissant et flamboyant quand il s'agit du portrait de Franziska, la mère d' Herdis, personnalité solaire, « un ouragan splendide et chaud », comique et amusant quand vient le tour des grands-parents. le lecteur ressent l'affection, la tendresse, la reconnaissance que l'auteur voue aux siens. L'écriture toute en finesse et très imagée nous permet de nous immiscer dans le coeur et la tête d'Herdis, petite fille solitaire, studieuse, sensible et farouche, perturbée et désorientée par la séparation de ses parents, secouée par les troubles de ses premiers émois amoureux.
Les liens intergénérationnels et maternels sont tendres et émouvants dans la joie comme dans la peine révélant la finesse de l'analyse psychologique de Torborg Nedreaas.
La violence des colères, des caprices, des crises d'Herdis est à la hauteur de la puissance de ses sentiments, à l'affection qu'elle recherche auprès de sa famille et aux manques de démonstration physique de ceux qu'elle aime car ici les gestes souvent se dérobent.

Un magnifique incipit introduit cette oeuvre dont j'ai trouvé la suite un peu plus inégale mais la lecture en est restée très agréable. Il faut dire que je n'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle avec Harry Martinson et son roman autobiographique Les orties fleurissent...

Une brillante préface de Régis Boyer donne le "la" à Musique d'un puits bleu, publié en 1960.

Il faut souligner que Musique d'un puits bleu est aussi une exquise esquisse des moeurs norvégiennes du début du 20 ème siècle qui sollicite et éveille les sens: les nattes se délient révélant des chevelures flamboyantes, des effluves d'épices piquantes transpirent des pores de ces personnages... Les scènes sont si visuelles que le lecteur se lèche les babines en imaginant les quenelles de colin cuisinées par la belle Franziska. Enfin la nature toujours présente est une source intarissable d'inspiration pour l'imagination débridée d'Herdis et exprimer la sensibilité de l'auteur.

Musique d'un puits bleu c'est partir à la découverte du monde intime de Herdis tout en partageant le quotidien de sa famille avec son lot de soucis domestiques, financiers, sentimentaux ainsi que ses joies.
A Bergen, c'est la 1ère guerre mondiale, Herdis a une dizaine d'années et ses parents vont divorcer, ce qui la plonge dans le plus grand désespoir car chacun s'emploie à refaire sa vie sans tenir compte d'Herdis qui, fille unique, se retrouve seule, mal aimée et ballottée entre deux foyers. A ce malheur s'ajoute le fait que, par ces temps de guerre, sa famille d'origine allemande et juive commence à être montrée du doigt par la bonne société très conservatrice norvégienne.
Avec une acuité extraordinaire, l'auteur parvient à restituer les atermoiements, les désarrois, les interrogations et la tristesse d'une fillette de 10 ans, révoltée et solitaire, en butte à l'indifférence des grandes personnes dont les comportements lui restent hermétiques. Dans une société rigide où la manifestation des sentiments est déplacée, Herdis souffre profondément d'un manque d'attention et d'affection de son entourage et elle semble crier « j'existe, regardez moi, aimez moi ! ».
On ne pourra que se réjouir, à la lecture de ce roman probablement partiellement autobiographique, des progrès et de l'avancée accomplis par la psychothérapie dans le domaine familial et affectif … !
Un roman touchant et très original.
Roman dit pour partie autobiographique,
Chef d'oeuvre incontestable de la romancière,
Publié en 1960 en Suède, traduit pour la première fois en français en 1982 ...

Lecture difficile, liée au style, au vocabulaire ?
"Une tonalité languide" terme littéraire signifiant languissant, langoureux.
Lecture difficile liée à la traduction avec des phrases qu'il faut relire plusieurs fois pour essayer de comprendre ou simplement difficile de s'immerger dans ce style ?
Lecture difficile car il nous faut nous transporter au début du XXe siècle, quand l'Allemagne bouge, quand la Russie éternue, quand l'Europe vacille au gré des vents violents qui secouent le temps.
Lecture difficile car il faut nous projeter dans la peau d'une gamine d'une dizaine d'année Herdis ou Torborg, qu'importe, une gamine qui découvre la vie toute seule, juste à côté de ses parents qui ont autre chose à faire que d'être là pour elle.
Lecture difficile car nous retrouvons un Bergen inconnu, avec une population diversifiée se débattant pour trouver un équilibre économique et social quand tout chancelle.
Lecture difficile car nous côtoyons la bourgeoisie norvégienne avec ses clans, ses origines diverses, ses religions et ses cultures si différentes.

Nous naviguons à vu dans la peau de cette gamine avec ses yeux et ses oreilles, nous voyons cette société s'agiter, nous entendons les discours de cette bourgeoisie mise devant des choix d'avenir difficile.
Il faudrait nous donner les moyens de décoder les informations mais nous n'avons pas plus qu'Herdis la possibilité de bien comprendre les enjeux !

Quand on est enfant, on vit les choses et la vie pleinement, les sens à vif. Par contre, on est peu capable d'exprimer ces explosions sensorielles, et la force des moments qu'on vit.
Quand une auteure adulte est capable de traduire tout cela par des mots, dans un texte qui cherche et trouve une cohérence, c'est plaisant, réjouissant. Et chacun peut sans doute retrouver en lui, enfouis, toutes les puissantes sensations et moments qu'il ou elle a vécu. Quand il était enfant.
La jeunesse est en nous, comme une matriochka, comme une couche. Sera toujours en nous.

C'est colossalement affligeant que de n'avoir absolument aucun amoureux. Mais ce n'est quand même que la chose qui vient avant le pire de tout. Le pire de tout, c'est d'avoir un amoureux qui ne veut pas de vous comme amoureuse. Et c'est comme du sel et du poivre qu'on verserait sur une plaie ouverte quand, en plus de cela, il est amoureux d'une autre.
Certaines fois, le Temps passe, léger et circonspect, sur les humains, on remarque à peine ses vagues pas. Il arrive alors qu'on lève le visage et que l'on s'étonne : le Temps passe. Pour certains, on le remarque peut-être quand, un beau jour, la robe est trop courte et qu'il faut l'allonger, ou bien c'est une bizarrerie dans l'épiderme qui se signale par une sensibilité croissante.
Elle posa le front contre le nickel froid du guidon et chercha bien si elle n'était pas, si peu que ce fût, heureuse. A un endroit ou à un autre en elle-même, elle l'était, mais cette joie était enfermée et il n'y avait personne qui eût pu lui ouvrir la porte.
Il y avait déjà un bon moment qu'une ombre jaune était apparue à la pointe des boutons de renoncules sur Berget, où un fourmillement luisant de pétales de boutons d'or grouillait et rampait sous les buissons. Ensuite, ils s'étaient noués comme de minuscules mains fermes autour de leur secret doré, priant Dieu de les garder disponibles pour un tel printemps. Y penser donnait des picotements dans le ventre à Herdis, alors qu'elle rentrait seule de l'église, ils portaient en eux des milliers de gouttelettes d'éclats de soleil vivant qui n'attendaient que le printemps.
Tout ce qu'elle ressentait, c'était que l'incendie tout entier devait être une partie du feu d'angoisse et de douleur qui dévastait le cercle confiant de toutes ses années... cette insaisissable infinité qu'est la vie d'une petite fillle.