Critique de Atasi

Atasi
24 septembre 2016
Prafullanath est le patriarche de la famille Ghosh. Il a commencé sa vie sans un sou et a réussit à bâtir à force d'acharnement et de volonté un véritable empire dans l'industrie du papier et à même traversé les crises qui a ébranlé l'Inde et Calcutta avant et après l'Indépendance.
Sa demeure à Basanta Bose Road dans South Calcutta est le reflet de sa réussite. S'y côtoie trois générations de la famille Ghosh, les fils et fille de Prafullanth et de nombreux petits enfants.
Mais le temps de la splendeur des Ghosh est entrain de se ternir : des usines ont dû fermer, des employés licenciés, des grèves ont eut lieu, les finances de la famille vont mal, ... Mais le mal ronge de l'intérieur la famille Ghosh, les fils de Prafullanth ne font pas toujours preuve de droiture, les belles-filles et la fille Ghosh se crêpent régulièrement le chignon et pour compléter le tout, l'aîné des petits-fils, celui qui aurait dû hériter de l'empire Ghosh, quitte subitement la maison pour rejoindre la lutte communiste et devenir révolutionnaire dans la campagne bengalie.
Il a fallut une vie à Prafullanth pour construire cette empire et un souffle de ses héritiers pour faire écrouler le château de cartes.

"La vie des autres" est le second roman de Neel Mukherjee et je l'ai trouvé beaucoup plus accompli. Il en dégage une grande force et les détails que l'on trouve à travers tout le roman lui donne une richesse incroyable. On rentre dans les pensées les plus profondes de chaque membre de cette famille mais ce qui apporte une force supplémentaire ce sont les deux récits qui s'entremêlent. D'un côté, l'on voit la déchéance de la famille Ghosh qui s'enfonce tous les jours dans un abîme sans fond. de l'autre, on y trouve les courriers du petit-fils Ghosh ayant quitté son confort pour les campagnes bengalies connaissant la faim, la fatigue, les douleurs, la peur du lendemain, le sang, la fuite, ...
C'est un roman que je vous recommande de lire, il se savoure page après page.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..