Editions Terriciaë (30/08/2011)
3.67/5   3 notes
Julia, Philippe, Amélie et Abdil vivent des existences dissemblables mais ordinaires, chacun ayant un pouvoir qui lui est propre et lié à un des éléments de vie, jusqu’au jour où une fillette les contacte et les convie à un rendez-vous mystérieux. À ce moment-là, ils découvrent pourquoi ils possèdent ces dons et se retrouvent acteurs d’une guerre apocalyptique dans laquelle ils doivent déterminer qui est réellement leur ennemi.

Publié par Peti... >Voir plus
Que lire après ElémentsVoir plus
Julia, Philippe, Amélie et Abdil ont des pouvoirs depuis leur plus tendre enfance. Chacun d'entre eux représente un élément de vie. Un jour, une fillette les convie à un mystérieux rendez-vous et leur apprend qu'ils doivent l'aider à sauver l'humanité de Satan.
J'ai beaucoup de choses à vous dire sur ce roman. Tout d'abord, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture qui m'a embarquée et que je ne parvenais pas à lâcher. J'ai toutefois trouvé un peu scolaires les présentations des personnages au début, que j'ai même trouvé un peu faciles ; j'aurais préféré (et c'est très personnel) que leur destin soit mêlé immédiatement, car finalement jamais dans le roman ils n'apprennent à se connaitre, malgré quelques tentatives que je qualifierais d'avortées. Je n'ai pas vraiment compris le retournement de situation concernant le personnage de Flora (je ne peux vous en dire plus, je préfère vous laisser découvrir le récit par vous-même) et sa relation avec sa mère que j'ai trouvé vraiment étrange à la fin du récit. Un autre point qui m'a surprise : quand, vers le milieu du roman on apprend qu'il est question en fait de la Bible et de Satan. Je ne m'attendais pas du tout à cela !

Je dois dire que ce qui m'a réellement déçue dans ce livre, c'est qu'il est beaucoup trop court et que l'auteur ne profite pas de la matière qu'elle a à disposition. J'aurais aimé que tout soit beaucoup plus développé, qu'il s'agisse des combats, de la rencontre des éléments au Sacré-Coeur, de la psychologie des personnages, du château ou encore des références bibliques et satanesques ; en bref tout, tout gagne à être mis en avant et développé. En effet, j'ai aimé la plume d'Adeline Neetesonne qui pour moi a beaucoup de potentiel mais j'aurais aimé qu'elle « ose » plus, qu'elle se lance, je le dis franchement : pour moi l'addition de ce thème et de cet auteur peut largement donner une saga surprenante !

La fin du roman est sympathique, assez surprenante, mais là encore j'aurais aimé en savoir plus…

En bref c'est une lecture que je vous conseille, vous passerez un bon moment à coup sûr !