Editions Amalthée (01/04/2011)
4.29/5   7 notes
Il arrive toujours un moment dans la vie où le sablier du temps semble vous jouer des tours... où il semble figé, comme si votre grain de sable était collé au verre et regardait les autres se presser, se bousculer... Ningyô, recueillie mourante par Alexandre, est persuadée que son temps s est arrêté, qu elle n est rien d autre qu une poupée. Laure voit en Alban plus qu un fou et se bat pour lui octroyer un semblant de liberté. Maël est fasciné par sa voisine qui l'a... >Voir plus
Que lire après PlaceboVoir plus
En lisant la quatrième de couverture de ce roman, j'ai été très intriguée et j'étais impatiente de découvrir le lien entre les différents personnages qui se retrouvent dans l'histoire.

Le titre est également très intriguant et j'ai adoré le fait qu'il soit en lien avec titres de chapitres et l'histoire. J'ai trouvé cette idée très originale.

La couverture est vraiment très simple mais le signe qui s'y trouve à lui aussi quelque chose qui nous intrigue.

Quand j'ai commencé « Placebo », j'ai eu l'impression que j'allais avoir du mal à m'y retrouver avec les personnages. Mais ça n'a pas duré bien longtemps. Une fois le premier chapitre passé, c'est-à dire la page 19, j'ai été happée par ce roman et j'ai eu du mal à le lâcher tellement le style de l'auteure est fluide et agréable.

Une fois qu'on entre dans le bouquin, on ne peut que s'attacher aux différentspersonnages qui sont parfaitement développés. La façon dont les chapitres ont été découpés nous permet d'entrer dans leur vie et d'apprendre à les découvrir avec le plus grand plaisir.

Je ne vous parlerais pas plus en détail de nos héroïnes car je trouve que la quatrième de couverture en dit assez pour que vous puissiez vous faire une idée et je ne voudrais pas spoiler.

Ces duos sont tous très intéressants de par le fait qu'il y en a toujours un des deux qui va aider l'autre. Toutes les histoires des personnages m'ont énormément attirées mais celle de Maël m'a vraiment intriguée et je ne m'attendais pas du tout à cette fin qui m'a énormément surprise. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce jeune garçon et son histoire.

En bref, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman de Lucille Néflier qui est pour moi un gros coup de coeur.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Je crois que je n'ai jamais été tant chamboulé par un livre .

Je ressors toute bouleversé , dedans, on y rencontre tellement d'émotions fortes qui changent le regard sur les autres sur notre façon de penser . L'auteur utilise des mots des phrases, qui traduisent les sentiments de chacun des êtres du livre avec une étonnant je ne sais quoi en plus !

On ressent la souffrance de chacun, on ne sait jamais si l'on se trouve dans le monde réel ou dans un monde imaginaire ...

Placebo est un livre dramatique, il est là pour nous ouvrir les yeux . Je n'étais pas vraiment attiré par la couverture, qui représente le tatouage de Nigyô , un personnage de l'histoire que j'ai beaucoup apprécié car elle ne ressent aucune émotion mais elle est là . Toujours là pour nous .

Je n'ai pas accroché avec certains personnages mais ils ont tous leur importance dans l'histoire.

Je ne trouve pas les mots pour une fois . J'en laisse ma chronique à ce niveau en espérant que quelqu'un serait plus vous renseigner .

J'adore ce livre .
Un grand coup de coeur. Et une claque.
Lucille Nelifer a réussi un beau roman-reflet des affres de l'adolescence, mais aussi de façon plus générale de l'angoisse humaine non pas de mourir, mais de vivre ! Et pourtant, une lueur au fond du tunel, un espoir...
Quant à la forme, je dis chapeau pour la maîtrise des narrations croisées. La trame est solide, ni trop lâche ni trop tendue, et le jeu de la temporalité est franchement très bien géré. Mon coup de coeur du mois !

Pour plus de détails, suivez le lien !
[...] Ce roman ne parlera pas forcément à tout le monde selon son vécu et sa sensibilité à la littérature Young Adult mais j'ai de mon côté été touché par ces histoires, ces tranches de vie parfois tragiques, souvent douloureuses qui ont éveillées de nombreux souvenirs.
C'est un très bon premier roman qui peut parfois se montrer un peu trop didactique et semble ne pas toujours faire confiance à son lecteur mais touche par son style simple et efficace et surtout la mise en scène pertinente de tout le panel d'émotions que l'on peut ressentir à cette période compliquée qu'est l'adolescence. En cela on peut se demander si le roman n'a pas été le Placebo de l'auteur.
Lien : http://imaginelec.blogspot.f..
Un livre triste, dramatique même mais tellement touchant! Les méandres de la vie, l'adolescence particulièrement mais la vie en générale aussi.

Le début est assez brouillon avec la présentation de tous les personnages d'un coup mais il faut passer le cap des 30 pages et à partir de là on accroche vraiment. Aux personnages et à leurs histoires.

Un livre que je conseille vraiment!
le reste de ma chronique sur mon blog ;)
Lien : http://lecreuxdesvagues.blog..

"Juger sur le physique était si naturel. Pourtant l'arme de prédilection des prédateurs n'était-elle pas le camouflage? Qui était le plus dangereux: celui don on se méfie ou celui qui paraît inoffensif? "
" _C'est marrant j'ai envie de ressembler à ce genre de personnes, ces écrivains qui arrivent à m'émouvoir. Etre capable de si belles choses, enfin je ne sais pas trop comment l'exprimer..."
"Si on peut se noyer dans un goutte d'eau, on peut aussi se noyer dans une larme"
"Un animal qui souffre on l'achève. Un humain on fait tout pour le retenir, quitte à lui offrir une vie souffrance. "
"Fallait-il mourir pour qu'enfin on vous prenne au sérieux ?"