Christophe Josse (Traducteur)
EAN : 9782841722068
L’Atalante (26/04/2002)
3.71/5   31 notes

"Je ne suis pas un homme, se répétait-il. Il était plus et beaucoup moins. Un prédateur doué d'une intelligence et d'une efficacité extrêmes; une machine à tuer; un esclave du pouvoir, comme la Parque Atropos qui tranche le fil de la vie quand sa soeur Lachésis le lui ordonne. Les bêtes, les machines, les Parques et les génètes n'obéissent à aucune morale, ils ne peuvent choisir entre l... >Voir plus
Que lire après Le regard des furiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est assez long , c'est solide , c'est bien écrit et distrayant.
Les personnages sont ciselés et le lecteur voit du pays.
Dans ce roman le lecteur découvrira des post-humains fascinants, variés et dangereux aux allures de psychopathes qui sont en ballades .Ils sont le mal incarnés et des outils formidables.
Un artefact extraterrestre sur un monde humain étranger et colonial à la mode colonisation pententiaire et colonie tout court située sur une planète à la réalité bien brossée.Un monde qui est étonnant et qui sans être d'une altérité extrême possède pourtant sa saveur bien individuée.
L'auteur possède une connaissance des classiques de l'antiquité très importante et il s'en sert d'une manière exquise et très à-propos.
Le contexte est post cyberpunk , un peu beaucoup d'analogies avec Richard Morgan et autres Carbonne modifiés (rythme et théorie) , mais avec un style totalement propre à l'auteur qui maitrise totalement l'art de la description et celui de la caractérisation lui aussi.
Le rythme est trépident , l'univers est accessible et déroutant car sa proximité avec notre monde est seulement apparente et superficielle .Ceci est aussi valable pour les habitants de cet univers.
Disons pour finir que une grosse bêtise est en cours d'accomplissement sur ce monde et que des extraterrestres qui ont peu d'humour , aux potentialités destructrices extrêmes et très menaçants , sont en fait à deux doigts de perdre patience et de rayer l'humanité de la carte.
C'est aussi on peut le dire un regard particulier sur le bien et le mal, sur le libre arbitre que cette vision des hommes dans leur grande variabilité structurelle voire artificielle, que ce roman apporte .
Enfin le thème du post humain est ici d'une grande originalité et il est l'objet d'une conception qui revient un peu aux classiques du genre et qui mise aussi à fond sur la psychologie et des références antiques riches et appropriées.
Sincèrement, j'ai pris mon pied. Cette richesse conceptuelle et ces références antiques parlantes et à propos m'ont procurées un grand plaisir en arpentant cette aventure futuriste bien ficelée et bien mouvementée.
Javier Negrete avait commencé sa brillante carrière multi-genre par la SF.
Ici c'est à la fois un bon roman de SF et un bon thriller sinon un bon roman d'espionnage, mais pas que.

L'auteur nous présente une Terre cyberpunk qui a essaimé dans la galaxie, sous l'étroit contrôle des Tritons, peuple aquatique seul maître des voyages supraluminiques tout droit sorti de la saga culte Dune. Mais le roman se déroule sur la planète carcéral de Rhadamante, dont toute la toponymie se calque sur la géographie des enfers gréco-romains (ce qui nous amène à une réflexion intéressante car on peine à différencier cette société calquée sur les anciens bagnes australiens de notre société moderne).

Le facteur temps est très bien géré : une fois le roman démarré, on ne s'ennuie jamais !
C'est avec plaisir que nous suivons les investigations de cet androïde espion qui suit les traces de 007. C'est d'autant plus agréable que cela s'inspire du cahier des charges des films d'espionnages grands publics. Mais difficile de savoir si le détenteur du permis de tuer féru de culture antique est Sean Connery ou son antithèse…

Le roman présente une dimension psychologique et philosophique agréable, car notre androïde rêve de Furies électriques et commence à douter malgré ses améliorations cérébrales et ses inhibiteurs de sentiments. Trois personnages féminins bien campés catalysent sa crise existentielle : la douce Clara, la forte Uranie, l'impitoyable Amara sont les avatars de Mégère, Alecto et Tisiphone qui vont précipiter les événements.
Comme dans les tragédies antiques, le héros ne pourra échapper à son funeste destin.

On sent tout de suite que l'auteur maîtrise aussi bien les lettres classiques que les disciplines scientifiques. On se régale avec un auteur très cultivé qui partage sa culture sans prendre les lecteurs de haut : c'est avec plaisir qu'au détour de tel ou tel passage on retrouve Homère, Thucydide, Aristophane, Fermat, Lovecraft, Edgar Rice Burroughs, Arthur C. Clarke

Tout n'est évidemment pas parfait :
- c'est le 1er roman de l'auteur : ses autres romans présentent plus de vista
- le personnage de Miralles est amené de manière forcée et frôle souvent le WTF !
- le héros est plutôt froid et cérébral, d'où moult passages réflexifs (solution A) ou B) ?)

Pour un peu on pourrait se retrouver entre Dan Simmons et Richard Morgan avec une intrigue qui gagne en fluidité et en limpidité par rapport à ces deux derniers. Finalement un livre très bien écrit, très bien rempli et ma fois déjà bien abouti.
Lien : http://www.chemins-khatovar...
En farfouillant dans l'une de mes librairies favorites, je suis tombée sur le regard des Furies de Javier Negrete. Je me suis dit que ce roman espagnol de science-fiction serait parfait comme entrée pour la sélection d'août du fil rouge (après le coup de coeur manga de mardi), d'autant que j'ai une totale méconnaissance de cette branche de la science-fiction. Après lecture, ce roman écrit en 1997 m'est apparu comme un OVNI, à la fois très visionnaire par certains côtés, et très old school tendance machiste pour le traitement de ses personnages. de quoi s'agit-il ? Dans le regard des Furies, l'Humanité a atteint l'espace, mais elle dépend pour ses déplacements interstellaires du bon vouloir d'une autre espèce, les Tritons, jaloux du secret de ses compétences. Quand un vaisseau Triton s'échoue sur une colonie pénitentiaire terrienne, la sentence tombe : l'Humanité a 13 jours pour le rendre ou elle sera annihilée. S'engage alors une course contre la montre entre multinationales pour s'emparer de l'objet avant le délai imparti. le tout se faisant à coup d'armes illégales depuis une vingtaine d'années : les génètes, des humains génétiquement modifiés. Et c'est là que commence la partie « old school »/« OSS117 ne répond plus » du roman avec l'apparition du personnage principal. Celui-ci, Eremos, est l'un de ces génètes, employé comme tueur sur gage par l'une des multinationale qui s'affrontent et croisement improbable entre Superman et James Bond. Manipulateur, il utilisera tous les moyens mis à sa disposition, y compris un sex-appeal au regard froid ravageur (sic) pour accomplir sa mission. Il croisera la route de deux « Eremos girls » qui l'aideront et d'une assassine sadique et vénéneuse, elle aussi génétiquement modifiée. L'originalité du roman vient de l'imbrication entre la mythologie et la linguistique, et l'intrigue de SF pure et dure du roman (comment réussir à aller plus vite que la lumière). Ce sont ces connaissances remontant à l'Antiquité humaine qui montreront au « héros » la voie pour comprendre le mystérieux objet échoué et sauver l'humanité. Au final, le regard des Furies est un livre plaisant à lire pour se distraire et trouver une version assez James Bondienne des aventures spatiales. En revanche, il ne fera pas partie des titres que je relirai, de peur que ses faiblesses n'en deviennent encore plus visibles.
Lien : https://www.outrelivres.fr/f..
Erèmos est un être modifié, amélioré au service d'une corporation, un génète. Il partage avec James Bond un certains nombre de points commun, c'est un tueur au charme ravageur.
Il est réactivé pour une mission très spéciale : s'infiltrer sur Radhamante, planète prison, pour découvrir le secret des tritons, peuple extra-terrestre aux technologies très avancées.
Un peu James Bond, un peu Jonathan Hemlock (L'expert de Trevenian), l'histoire défile comme chez 007 : infiltration, séduction, meurtre, casino, exotisme … Tout y est mais dans le futur.
Parfois long, pas toujours bien traduit, on accroche moyennement à cette histoire et c'est dommage car tout les ingrédients son là mais la mayonnaise ne prend pas, ça reste une lecture agréable cependant.
Erémos, un agent artificiellement amélioré, est envoyé sur une planète bagne pour découvrir le secret du voyage supraluminique et sauver l'humanité de l'ultimatum des extraterrestres Tritons. Très bon roman de science-fiction signé Javier Negrete, professeur de grec espagnol qui multiplie les références mythologiques.

Il existait aussi d'infimes differences aux coins des articulations , dans les insertions des tendons et dans les proportions de certains muscles : de petits braquets conçus au terme d'investigations en biomécanique qui permetaient d'accroitre la puissance et l'efficacité de chaque mouvement chez un être déjà beaucoup plus fort et plus véloce que la normale grâce à sa vitesse de contraction , au nombre de ses myofibrilles et à la transmission accélérée de ses impulsions synaptiques . Elle repera aussi , de chaque côté de la colonne vertebrale , des fils très fins élaborés dans un matériaux que le scaneur ne put identifier .
La morale n’a d’autre fondement que le pouvoir. La norme, c’est le plus fort qui l’impose. Ceux qui détiennent la force détiennent la justice. Ceux qui ne sont pas d’accord sont anéantis. Et quand on a le pouvoir, il est stupide de ne pas en faire usage.
Il était aussi peu enclin à la tendresse familiale que la mante religieuse à l’amour conjugal.
Erèmos, habitué à tout calculer, estima en fonction de l'étendue et de la taille des constructions que la population devait osciller entre trente et cinquante mille habitants.
Pour la plupart des scientifiques, ses équations étaient aussi impénétrables qu'un grimoire de magie chaldéenne.