AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2020002639
Éditeur : Editions du Seuil (1956)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Réflexion sur l'identité de Moïse, sa vocation et la transmission de la religion juive. La fidélité juive au prophète est abordée, du don de la Loi et de l'alliance jusqu'à Auschwitz. L'essai est suivi d'une anthologie de textes, d'une bibliographie et d'un tableau synoptique de l'histoire antique.
Quatrième de couverture

SAGESSES

Moïse et la vocation juive

Entre Moïse et nous, quels liens ? Les réponses à cette qu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
frandj
frandj14 août 2016
  • Livres 4.00/5
Dans ma bibliothèque, j'ai retrouvé quelques livres de la remarquable collection "Microcosme", datés des années '70 et '80. Ces monographies présentaient des maîtres spirituels d'obédiences variées. Les études présentées étaient très fouillées, tout en restant accessibles au grand public. Je suppose que l'édition de ces ouvrages a été stoppée. Dommage...
Ce "Moïse" (paru en 1956 !) me semble fort intéressant. Dans un premier temps, A. Neher replace très soigneusement le personnage dans son contexte historique, en considérant les deux chronologies envisageables. Dans la première, Moïse se serait exilé sous le pharaon Thoutmès III (au XVème siècle avant J. C.). La seconde chronologie possible décale tout au XIIIème siècle, Ramsès II étant pharaon.
Ensuite, l'auteur étudie en détails la personnalité de Moïse, telle qu'elle ressort du livre de l'Exode: sa volonté de justice, sa soif d'absolu, ses colères, son humilité... L'apogée de son aventure spirituelle correspond évidemment à sa rencontre avec Yahwe sur le Sinaï et à la remise des Tables de la Loi. Mais Moïse a également inspiré toutes les prescriptions morales et rituelles du judaïsme. Par exemple, en souvenir de l'oppression des Hébreux en Egypte, les Juifs se doivent de respecter la dignité des pauvres et des étrangers (à ce sujet, une brève parenthèse personnelle: on souhaiterait au XXIème siècle que les Palestiniens soient traités avec plus de justice par le gouvernement Israélien !).
Naturellement, cette monographie mentionne aussi les fêtes de Pessah et du Kippour, liées à l'épopée de Moïse. Et bien d'autres considérations intéressantes, dans lesquelles je n'entrerai pas ici.
Une dernière remarque: André Neher jette un éclairage assez surprenant (mais au fond conforme à l'esprit du XXème siècle) sur la condition des Hébreux en Egypte. Ceux-ci sont décrits comme des "prolétaires" et le gouvernement du pharaon est assimilé à un régime totalitaire, coupable de génocide. Ce type d'analyse, moderne, modifie la lecture traditionnelle du livre de l'Exode.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : judaismeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
non
il était Zen
barbu et chevelu

10 questions
697 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre