Critique de InhumaineAeternam

Je n'ai pas encore eu le loisir de lire d'autres oeuvres de Chloe Neill mais je dois bien admettre que cette première lecture me donne envie de découvrir tout l'univers de l'auteur.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre, le début manque un peu d'actions malgré les mystères qui planent déjà à Sainte-Sophia. Il m'a fallu attendre les confrontations avec les Élus pour y trouver un peu plus d'intérêt. Et à partir de ce moment, je n'ai plus réussi à lâcher le livre, emportée comme j'étais dans les aventures de Lily.

L'histoire de base est quand même assez sympathique. On découvre un internat pour jeunes filles avec le schéma habituel des pestes qui ne sont pas comme l'héroïne et qui la méprisent ainsi que la colocataire étrange mais attachante qui devient la meilleure amie. Mais même avec ce schéma que l'on retrouve souvent, il y a eu quelques surprises, comme le fait que le trio détestable soit prêt quand même à donner sa chance à Lily quand elle renie ce qui lui arrive. Parce que non, l'héroïne n'accepte pas ce qu'il y a, ce qui est un bon point pour elle, qui montre qu'elle a des réactions normales.

Au niveau de la magie, j'ai adoré la manière dont Chloe Neill met une limite d'âge. On découvre que les pouvoirs ont une "date de validité" plus ou moins et qu'il faut aspirer l'énergie des autres pour continuer à la maîtriser sans être détruit. C'est ce que j'ai aimé, parce que ce ne sont pas des pouvoirs fantastiques qui rendent puissants ceux qui les utilisent sans aucune contrepartie. Au contraire, ici, il y a des bornes et ce n'est pas plus mal.

Du côté des personnages, il n'y a rien à dire, ils se valent tous. le point de vue de Lily n'est pas désagréable, Scout est adorable et c'est sans aucun doute le personnage que je préfère. C'est d'ailleurs en partie grâce à elle qu'il y a l'histoire car c'est elle qui maîtrise la magie et qui attise la curiosité de Lily sans que celle-ci ne soit concernée directement. Pour les garçons, j'ai trouvé que la romance était un peu trop rapide mais c'est un point qui n'a pas tant d'importance dans le premier tome.

Le mystère le plus grand reste celui des parents de Lily, la nature véritable de leurs recherches et le lien possible qu'il doit y avoir avec la magie. Un mystère qui est à approfondir un peu dans le deuxième livre.

Pour conclure, c'est un bon livre que j'ai apprécié lire avec un net coup de coeur concernant les limites de la magie.