Editions Intervalles (22/09/2012)
3.17/5   6 notes
Il reste une tâche à accomplir aux agents de police Blunt et Gobbel avant de terminer leur travail en cette veille de Noël : annoncer à un couple de retraités une nouvelle atroce. Mais si ces derniers ne supportaient pas un tel choc ? Et s’il était préférable qu’ils ignorent la vérité ? Déjà peu enclins à s’acquitter de leur tâche, nos deux compères ne s’attendaient pas à se retrouver au milieu d’une chasse à l’homme organisée par une association d’auto-défense anti... >Voir plus
Que lire après Les menteursVoir plus
C'est un bon moment que j'ai passé avec "Les menteurs".
J'aime ce théâtre déjanté, avec du cocasse de situation et des dialogues absurde. Ceux qui aiment Ionesco (et sa cantatrice chauve par exemple) aimeront cette pièce d'Anthony Neilson.
Il s'agit de deux policiers qui doivent annoncer, la veille de Noël, aux parents le décès de leur fille. Mais c'est sans compter les dialogues de sourd et les quiproquos qui se succèdent.
Cette pièce est joué en ce moment à Paris par Régis Laspallès et Maurice Chevallier, et je dois avouer que je les imagine très bien se donner la réplique sur scène dans les rôles de Gobbel et de Blunt !
Si vous voulez passer un moment agréable et si l'absurde ne vous rebute pas, n'hésitez pas à lire cette pièce. Elle est courte et délicieuse.
Oeuvre reçue dans le cadre de l'opération Masse Critique à laquelle je participe pour la première fois : merci à tous les organisateurs.
Le livre est écrit comme une pièce. Il est découpé en deux actes et rédigé sous forme de dialogues. C'est un vaudeville en somme avec son lot de burlesque, d'absurde que pour ma part j'apprécierais probablement de voir sur scène (d'ailleurs la pièce issue de l'oeuvre se joue actuellement à Paris) mais dont je suis très peu friande à l'écrit. Difficile d'en écrire plus sans dévoiler le contenu.
J'attendais avec impatience l'arrivée du livre pour lequel je devais rédiger une chronique dans le cadre du dernier Masse Critique de Babelio.
En ouvrant le paquet, j'ai tout de suite un peu déchanté...
J'avais choisi ce livre après avoir lu sa présentation sur le site (la quatrième de couverture) en me disant que je passerai un bon moment de détente (la référence à la synthèse hystérique entre le Père Noël est une ordure et En attendant Godot, y était pour beaucoup).
Le bandeau sur la couverture m'a tout de suite mise dans l'ambiance ; on y voit un duo de comiques que j'apprécie plus ou moins... aïe, aïe, aïe, qu'est-ce que c'est que cette histoire ?
J'ouvre le bouquin : une pièce de théâtre ; de mieux en mieux, car ça n'est vraiment pas ma tasse de thé.
Mais bon, passant sur mes a priori je commence la lecture et termine laborieusement le livre.
Laborieusement, car j'avoue m'être ennuyé d'un bout à l'autre de sa lecture (et pourtant je suis habituellement plutôt bon public)...

J'ai mis une étoile un peu comme un instit met 1 sur une copie... pour l'encre et le papier (bon aussi un peu pour le travail de l'auteur, faut quand même pas exagérer)

La suite ici : http://somanybooks.over-blog.com/article-les-menteurs-111177257.html
Lien : http://somanybooks.over-blog..
Si certains aspects de la pièce sont un peu déroutants, c'est un vrai moment de détente et de rire. On retrouve un parfum de Ionesko et de Beckett qui n'a pas été pour me déplaire. J'ai aimé que malgré le côté déjanté, le tout garde une certaine logique. J'aime l'absurde, mais je trouve que la logique dans l'absurde (comme c'est le cas ici), est bien plus intéressante que l'absurde qui part dans tous les sens et ne veut plus rien dire.

Parmi les ressorts comiques, on trouve le quiproquo. Anthony Neilson en use avec brio, surtout quand Blunt et Balthasar croient parler de la même chose, au début. Ensuite, certaines choses traînent un peu, et les quiproquos sont un peu moins réussis, mais ils restent drôles et à propos.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..

GOBBEL: "Eh ben, quel âge elle a, la...?" (il indique de nouveau la maison d'un hochement de tête)
BLUNT: "Défunte."
GOBBEL: "Quel âge elle a ?"
(Soupirant, Blunt ressort le papier de sa poche).
BLUNT: "Trente-quatre."
GOBBEL: "Trente-QUATRE ?"
BLUNT: "Et alors ?"
GOBBEL: "Ben - si elle a trente-quatre - ça veut dire que eux, ils doivent..."
BLUNT: "Quoi ?"
GOBBEL: "Ils doivent être super vieux !"
BLUNT (avec un léger tic d'impatience, réprimé): "Ils ont pu l'avoir à seize ans."
GOBBEL: "A seize ans ?!"
BLUNT: "Les gens ont des enfants, à seize ans."
GOBBEL: "Pas aujourd'hui."
BLUNT: "Je ne te parle pas d'aujourd'hui, c'était il y a trente-quatre ans."
GOBBEL (un temps): "Trente-quatre plus seize..."
BLUNT: "Cinquante."
GOBBEL: "C'est super vieux !"
BLUNT: "Pas aujourd'hui."
GOBBEL: "Je croyais que tu ne me parlais pas d'aujourd'hui ?"
BLUNT: "Oui, non mais là, on EST aujourd'hui."
GOBBEL: "Hein ?"
BLUNT: "Cinquante ans aujourd'hui, c'est pas comme cinquante ans avant. Cinquante, c'est comme quanrante il y a dix ans."
GOBBE: "C'est-à-dire, trente ?"