EAN : 9782206032924
Delagrave (02/12/2004)
3.8/5   5 notes

L'homme se nourrit d'aliments, mais aussi de symboles, de mythes et de rêves, c'est pourquoi les manières de table et les pratiques culinaires sont des lieux de lecture privilégiés des cultures.

La gastronomie française a suscité de nombreux ouvrages historiques. Beaucoup font preuve d'érudition, certains ne manquent pas de saveur. Rares cependant, sont ceux qui évitent les contresens culinaires.

La complexité de notre... >Voir plus
Que lire après Histoire de la cuisine et des cuisiniers : Techniques culinaires et pratiques de table, en France, du Moyen-Age à nos joursVoir plus
Vous pensiez que les épices étaient rares au Moyen Âge ? Vous cherchez à savoir comment se faisait le service ? Vous ne savez pas de quand date la fourchette ? Eh bien, je ne puis que vous conseiller cet admirable ouvrage écrit à deux mains par d'anciens professeurs chevronnés. A la fois enrichissant et agréable, c'est un vrai manuel d'Histoire pas pédant pour deux sous.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
trop long et pas assez détaillées, ou du moins les détails y sont mais pas là où ils devraient. Biographies beaucoup trop succinctes et pas enrichissantes. Bref un essai de survol de l'histoire de la cuisine pas très réussi.

Moyen Âge

Les épices : un signe de distinction sociale

Pourquoi tant d'épices ?
Parce qu'elles sont chères et que venant d'Orient, elles font rêver. Par leur prix, elles marquent l'aisance matérielle de celui qui les consomme, sa distance par rapport au peuple.
Mais au-delà de cette fonction sociale, elles jouent aussi un rôle gastronomique. En effet de nombreuses épices possèdent des qualités antiseptiques et digestives qui permettent ainsi de limiter les désagréments des viandes fréquemment mal conservées ou mortifiées. Mais en même temps, avec leurs saveurs fortes, les épices atténuent et gomment les petits défauts des "paons" ou des "cygnes" "revêtus" de leurs plumes.

Videos de Jean-Pierre Poulain (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Poulain
Colloque de rentrée 2020 : Civilisations : questionner l'identité et la diversité Conférence du vendredi 23 octobre 2020 : Food studies, civilisations et identités
Intervenant(s) : Jean-Pierre Poulain, Université Jean-Jaurès, Toulouse
Qu'est-ce que l'approche de l'alimentation par les sciences humaines et sociales (food studies) doit aux concepts de civilisation et d'identité ? Pour tenter de répondre trois mouvements veines scientifiques seront explorés (1) le « processus de civilisation » de Norbert Elias et ses enracinements théoriques dans la sociologie allemande qui distingue « culture » et « civilisation », (2) les « influences entre civilisations » de Maxime Rodinson et leur place dans les controverses entre l'islamologie mystique et le marxisme des années 1960, enfin (3) « l'entrecroisement des civilisations » de Roger Bastide et ses relations à l'anthropologie française.
Outre les enracinements théoriques sera questionnée la place de l'alimentation dans le rapport à l'empirie au sein de ces trois veines, les traités de bonnes manières et les appareils de normes sociales pour Elias, les livres de cuisine et les pratiques culinaires pour Rodinson ou les aliments dans les rituels afro-brésiliens et les systèmes symboliques pour Bastide. Enfin, l'analyse des relations entre le(s) concept(s) d'identité et de civilisation permettra de voir les contributions de la sociologie de l'alimentation et des food studies qui tentent de dépasser les tautologies du culturalisme en posant les modèles alimentaires comme lieu de lecture, d'entretien, de transmission et de (re)construction des identités sociales.
Retrouvez la présentation et les vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/site/colloque-2020