AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782010018589
297 pages
Hachette (30/11/-1)
3.58/5   12 notes
Résumé :
Ce livre propose une sorte de film de la vie des Cathares languedociens, de 1200 à 1350, dans les comtés de Toulouse et de Foix et dans les quatre vicomtés de Trencavel : Carcassonne, Béziers, Albi et Nîmes. En effet, c'est dans ces régions, qui furent le théâtre de la fameuse « Croisade contre les Albigeois», qu'on saisit le mieux l'existence et la survie tragique du Catharisme.
Si le Catharisme s'inscrit dans le mouvement de rénovation évangélique qui s'est... >Voir plus
Que lire après La vie quotidienne des Cathares du Languedoc au XIIIème siecleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un ouvrage qui se veut de vulgarisation, qui reste, cependant, trop ésotérique, à mon goût pour une non initiée.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il y a eu des cathares en France, en Catalogne, en Italie, en Allemagne, et même, semble-t-il, en Angleterre.
Mais c'est surtout dans le Midi de la France, de la fin du XII° siècle à l'année 1209, où fut déclenchée la croisade, que le catharisme put s'organiser en église et, par l'intermédiaire des grands seigneurs gagnés à sa cause, exercer une influence sociale et politique sur l'ensemble du pays.
Dans le même temps, grâce aux prédications de ses ministres, il parvenait à modifier quelque peu l'esprit général des Languedociens et, partant, leur vie quotidienne....
(extrait de l'avant-propos inséré en début de l'édition de poche parue en 1969)
Commenter  J’apprécie          100
En entier, c'est mieux ! (coupure orageuse !!!)
Tout ce qu'on peut dire, c'est que si l'Histoire ne recommence jamais, les fanatiques, eux, se recommencent toujours, et même avec une constance qui surprend : ce sont les mêmes actes, ce sont les mêmes paroles. Aux mots que prononce Raimon d'Alfar après le massacre de l'Inquisiteur Guillaume Arnaud :"Esta be, esta be (cela va bien, cela va bien "! font écho ceux du duc de Guise, trois cents ans plus tard, après l'assassinat de Coligny : "Bien commencé, bien commencé" ! Au "geste de Pierre-Rogier de Mirepoix, réclamant le crâne de Guillaume Arnaud pour y boire son vin, répond celui de Catherine d Médicis, envoyant au Pape la tête embaumée de Coligny (le pape ordonna aussitôt une procession pour fêter cet heureux événement). Les vrais spirituels, non plus n'ont jamais beaucoup varié dans leur comportement : ils aiment mieux se laisser tuer que tuer.
Commenter  J’apprécie          30
Tout ce qu'on peut dire, c'est que si l'Histoire ne recommence jamais, les fanatiques, eux, se recommencent toujours, et même avec une constance qui surprend : ce sont les mêmes actes, ce sont les mêmes paroles. Aux mots que prononce Raimon d'Alfar après le massacre de l'Inquisiteur Guillaume Arnaud :"Esta be, esta be (cela va bien, cela va bien "! font écho ceux du duc de Guise, trois cents ans plus tard, après l'assassinat de Coligny : "Bien commencé, bien commencé" ! Au "geste de Pierre-Rogier de Mirepoix, réclamant le crâne de Guillaume A
Commenter  J’apprécie          10
... de Guillaume Arnaud pour y boire son vin, répond celui de Catherine d Médicis, envoyant au Pape la tête embaumée de Coligny (le pape ordonna aussitôt une procession pour fêter cet heureux événement). Les vrais spirituels, non plus n'ont jamais beaucoup varié dans leur comportement : ils aiment mieux se laisser tuer que tuer.
Commenter  J’apprécie          20

Video de René Nelli (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Nelli
MagOc18 Magazine spécial René Nelli.
autres livres classés : catharesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}