Patrick Meney (Collaborateur)
Pocket (12/09/1999)
4.18/5   28 notes
Nelly a seize ans.Elle voudrait oublier, reprendre une vie normale mais elle reste marquée à tout jamais. Lorsqu'elle avait douze ans, son père est entré dans sa chambre d'enfant et l'a violée. Ce jour-là, sa vie a volé en éclats mais elle n'a rien dit. Comment aurait-elle pu dénoncer l'homme qu'elle aimait, son héros, son dieu, son père ?
Dans ce récit déchirant, celle qui a bouleversé la France lors de son passage à la télévision nous raconte son calvaire. ... >Voir plus
Que lire après J'étais sa petite princesseVoir plus
J'ai lu J'étais sa petite princesse lorsque j'étais au lycée et je me sens encore revulsée par le récit de Nelly. A l'heure où passe devant le Parlement français le projet de loi pour lutter contre la prédation sexuelle, ce témoignage reste d'actualité. La petite fille fut victime du crime atroce de viol par son père. A la torture physique et morale s'ajoute la rupture de la confiance envers l'image paternelle, la trahison la plus abjecte.

Et non seulement Nelly s'est retrouvée violée et salie par cet homme, mais également par une partie de son entourage qui estima "qu'elle l'avait bien cherché, la princesse à son papa". Comment peut-on raisonner ainsi face à de tels actes? C'est ce que je ne puis comprendre, ce qui est sans doute une bonne chose.
Ce genre de réaction est somme toute assez fréquent puisqu'il y a des personnes qui considèrent qu'une femme s'habillant de façon séduisante voire sexy "n'aura pas à venir se plaindre si elle se fait violer". Quelle belle mentalité pleine de compassion. Et pauvres hommes aguichés et forcés de recourir au viol à cause de ces femmes aux mauvaises tenues vestimentaires...

Pour revenir au témoignage de Nelly, son récit est marquant, à vif. Je salue le courage qu'elle eut à dénoncer ce qu'elle a subi et à le rendre public via son livre.
Je suis tombée sur ce livre en allant faire un tour chez ma bouquiniste préférée. J'ai lu le résumé et j'ai tout de suite su qu'il allait me plaire et je peux vous dire que je ne me suis pas trompée. Ce livre est une vraie merveille.
L'héroïne de ce livre, Nelly, est une petite fille plein de courage qui a réussi à raconter son histoire à la police, devant les tribunaux et dans l'émission « Mea Culpa » qui est passée sur TF1. Suite à l'émission, elle a fait ce livre.
C'est une bonne chose qu'elle ait réussi à écrire ce livre parce que bien souvent on pense que des histoires comme celle-là n'arrivent qu'aux autres et ça nous fait prendre conscience que ça peut arriver dans tous les foyers même dans le nôtre.
Nelly a parlé pour tous ces enfants qui n'osent pas parler parce qu'ils ont peur de perdre leur père ou la personne proche qui leur fait subir cet inceste et ils ont aussi peur de perdre l'amour de cette personne. Ces enfants là sont souvent, comme Nelly, jugés coupables par certaines personnes de l'entourage et c'est très difficile pour eux à accepter. Nelly a eu le courage de crier au monde son innocence.
J'ai vraiment été touchée par son histoire qui a été écrite avec beaucoup de sincérité et d'émotion. Cette émotion, on la ressent tout au long de l'histoire.

Lien : http://lestribulationsdunele..
C'est un témoignage poignant, intense.
On ne peut pas se rendre compte de ce que les enfants vivent dans ces moments-là...

Ce livre est une vraie leçon !
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..

Je ne pouvais pas leur raconter tous mes problèmes, tous mes trucs. Je n'ai pas parlé de mes cauchemars, de mes tentatives de suicide, de mon père que je voyais partout, de l'école qui déconnait, de Laury et de Sandy qui étaient paumés...Je n'ai rien dit. Je ne pouvais pas, là, en cinq minutes, devant ces juges qui m'impressionnaient, devant mon père qui, maintenant, me fixait en rigolant, devant ses copains, devant tous ces inconnus. Je ne faisais pas le poids. Désolée, mais je ne pouvais pas. J'ai seulement dit : "Oui, oui, tout va bien...Impeccable". Démolie, la gamine, mais impeccable.
Aujourd'hui, je sais que notre histoire à tous les deux n'était pas une histoire d'amour. Tu as voulu te venger de maman. Sauf que c'est moi qui ai tout pris. Alors je voudrais te dire : Papa, tu n'avais pas le droit...
Les gens nous voient de l'extérieur, pas de l'intérieur. Ils ne voient pas comment on vivait, comment on était en famille.