28 jours plus tard tome 1 sur 5
Delcourt (21/04/2010)
3.64/5   39 notes
Il y a un mois, l'Angleterre a été touchée par un virus inconnu, provoquant la mort de la quasi-totalité de sa population. Réfugiée dans un camp en Norvège, Selena, l'une des rares rescapées de l'épidémie, s'apprête à servir de guide à une équipe de reporters chargée d'informer le reste du monde de la situation au Royaume-Uni. L'infection reste circonscrite... mais pour combien de temps?

Cet album est la suite directe du film culte de Danny Boyle, 28... >Voir plus
Que lire après 28 jours plus tard, tome 1 : SelenaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le monde d'aujourd'hui n'est plus. le chaos qui le régit désormais est indescriptible. Un virus y a pris ses quartiers d'hiver/printemps/été/automne, transformant tout ce qui bouge en infect infecté méchamment agressif.
Il semblerait que Londres, désormais placé en quarantaine, soit à l'origine de cette saloperie essaimant à la vitesse d'un poney au galop.
Selena s'en est sortie. Traumatisée mais vivante. Aussi, lorsque proposition lui est faite de retourner au charbon afin d'expliquer au monde le pourquoi du comment, sa réponse laconique ne se fait pas attendre : allez tous vous faire foutre ! Hum, ça hume le non négatif ça...
Un rien sanguine mais finalement bonne poire, elle accompagnera, de mauvaise grâce et parce que le script le prévoit ainsi , cette bande de joyeux trublions inconscients, candidats au suicide tout désignés qui s'ignorent encore…

Du comics pur et dur !
Couleurs flashy, mise en page ultra efficace, coup de crayon qui ne dénote pas vraiment du genre, il n'en reste pas moins que ce premier opus claque sec !
Les bases sont rapidement posées. Tergiversation, connaît pas.
Un tome affirmant la personnalité de chacun des protagonistes, notamment celle de Selena qui affiche un mimétisme troublant avec Michonne de Walking Dead.
Noire, combattante émérite décapitant à coups de sabre bien sentis tout ennemi l'approchant d'un peu trop près, comme une lointaine gémellité entre les deux héroïnes.
L'action est omniprésente. Des dissensions au sein de la troupe se font déjà jour. Un récit sans temps mort qui ravira tout amateur d'apocalypse selon St Jean, chapitre 1, psaume 23, bat. B, esc. C...
28 jours plus tard se compose de cinq volumes qui font le lien entre le film "28 jours plus tard" et sa suite "28 semaines plus tard"

Ici nous retrouvons pour le premier tome, Selena, l'une des rescapés que l'on avait suivi pendant le film. On ne sait pas vraiment ce que sont devenus Jim et la petite fille ce qui est dommage car Jim était tout de même le perso principal dans le film.

Mais bref, ce n'est pas bien cela l'important, car ici, on a une histoire bien à part. En effet, Selena dois retourner à Londres pour aider un groupe de reporter de guerre américains qui veulent couvrir l'évènement et montrer au monde ce qu'il s'est réellement passé.

Un prétexte comme un autre, l'idée étant de retourner à Londres avec un personnage que l'on connait déjà. En quelques pages, l'affaire est dans le sac et notre petite bande se retrouve déjà dans les galères.

L'histoire est sympathique car le décor est déjà planté, donc le premier tome commence rapidement, sans temps mort. Selena connait son sujet et parviens a vite se faire respecter de son entourage. Les dessins sont assez sombre mais de très bonne qualité.

Un seul petit bémol sur le personnage de Selena. J'ai trouvé que par rapport au film, elle était devenue un peu trop guerrière. Pour avoir vu le film récemment je trouve que son personnage dans le Comic est un peu plus fort, plus trash que ce qu'elle était dans le film. On à l'impression de voir Michonne de "Walking Dead". Mais bon, on comprends aisément qu'il fallait bien faire évoluer le personnage car c'est elle qui mène la barque dans le Comic.

Pour résumé, "28 jours plus tard" en version Comic démarre très bien avec ce premier volume et on ne s'ennuie pas une minute. Je pense lire les autres volumes dans la foulée et terminer le tout par le film "28 semaines plus tard"
Là encore, je ne peux que constater le massacre d'une adaptation d'un film qui avait eu un certain succès d'estime. La leçon à retenir est qu'on ne peut pas tout bien adapter sur le support de la bande dessinée à moins de considérer que ce sont les auteurs qui se sont plantés royalement. Mais parfois, c'est la bd qui inspire le cinéma ou la TV comme par exemple la série Walking Dead pour rester dans le monde des zombies.

L'intérêt de ce comics était de faire le lien entre 28 jours plus tard et 28 semaines plus tard et de suivre le parcours de Selena qui va retourner dans cet enfer après l'avoir fui. Il y a des séquences assez poignantes.

Le premier tome était intéressant mais la suite est malheureusement bien plus lourde à digérer. Par ailleurs, il n'y a pas d'uniformité au niveau de la qualité du dessin. C'est assez inégal.

Au final, je suis plus que mitigé car je suis déçu.
A la base de ces nombreux récits de zombies marqués par le chiffre 28, il y a évidemment le film de Danny Boyle et sa suite réalisé par Juan Carlos Fresnadillo. Mais, entre-temps, le virus à également contaminé le neuvième art. Il y a tout d'abord Panini, qui a publié un ouvrage de Steve Niles consacré à la genèse de cette infection qui sévit au Royaume-Uni, et maintenant Delcourt, qui propose une saga qui fait le lien entre les deux premiers longs métrages, "28 jours plus tard" et "28 semaines plus tard". Une série scénarisée par Michael Alan Nelson et dessinée par Declan Shalvey qui permettra aux amateurs du genre de patienter en attendant la sortie d'un troisième volet cinématographique que commence tout doucement à se faire attendre.

Au centre de cette suite éponyme, il y a donc la rescapée du massacre précédent, qui doit à nouveau se frayer un chemin à travers l'horreur et dont les coups de machette ne manqueront pas de faire penser à ceux de Michonne, l'une des vedettes de "Walking Dead". Si le sang froid et le charisme de Selena ont tout pour séduire, le groupe de reporters qui l'accompagne se révèle déjà beaucoup moins intéressant. le lecteur ne manquera pas non plus de s'étonner de ce retour à peine justifié de l'héroïne au sein de l'enfer britannique et de se demander ce qu'il est advenu des autres survivants de Worsley House, Jim et Hannah. Mais, malgré ces quelques interrogations, l'univers imaginé par Boyle est parfaitement exploité, tout comme le personnage principal. L'intrigue, axée sur l'action, manque certes parfois de profondeur, mais répond parfaitement au cahier de charges du film d'horreur de série B.

Au niveau du graphisme, derrière la couverture séduisante de Tim Bradstreet, les dessins sombres et efficaces de Shalvey, rehaussés par la mise en couleur de Nick Filardi, parviennent à installer une ambiance assez réussie.

Si au royaume des zombies "Walking Dead" demeure indéniablement roi, ce début de série s'annonce assez prometteur et saura combler les amateurs de ce genre initié par "La nuit des morts-vivants" de George Romero en 1969 et récemment ravivé par l'incontournable saga de Robert Kirkman.
Pourquoi cette lecture :

28 jours plus tard ainsi que 28 semaines plus tard sont des films qui m'ont particulièrement marqués. A vous dire franchement, je dois même au deuxième volet une nuit d'insomnie car après l'avoir visionné je ressentais une sensation de danger pour moi et mes enfants qui ne m'a pas lâchée de la nuit... Bref, avant de me résoudre à m'allonger sur le divan d'un psychiatre, j'ai décidé de "soigner le mal par le mal" et me replonger dans cette histoire mais avec un nouveau support, la BD.

* La couverture :

La couleur rouge prédominante, le sigle, les ombres des zombies en arrière plan... Tout est là pour nous rappeler le film et nous mettre directement dans l'ambiance sanglante de ce que l'on va trouver à l'intérieur. Je trouve cette couverture pas mal mais sans plus pour ma part mais je ne sais pas vraiment expliquer e que je lui reproche...

* Scénario et graphismes des l'auteurs :

J'adore ! Les dialogues sont brefs, facile à lire et ils suivent le fil conducteur de l'histoire avec précision. Les graphismes sont tout simplement géniaux. Je ne suis que rarement sensible aux dessins des BD mais là, je trouve qu'ils sont particulièrement réussis.

* Les personnages :

- Selena : Survivante de l'épidémie qui a ravagé l'Angleterre, elle décide de suivre un groupe de reporters dans la zone mise en quarantaine afin de faire connaitre la vérité au monde entier. Elle est courageuse, méfiante, d'une approche plutôt froide mais on sent chez elle de grandes souffrances.

- Clint : Reporter international, c'est un homme qui n'a pas peur de se mettre en danger pour couvrir des sujets sensibles comme l'Irak, l'Afghanistan ... Il ne recherche pas la gloire mais simplement révéler à la population se que le gouvernement leur cache.

-Derrick : Militaire expérimenté, il est engagé pour assurer la sécurité des journalistes. Il présente le même profil de personnalité que Selena par son courage , sa méfiance ainsi que sa froideur ce qui va provoquer certains accrochages entre ces deux personnages.

* L'intrigue :

L' Angleterre a été ravagé par une épidémie, sa population a été entièrement éliminée. Seuls quelques survivants, dont fait parti Selena, on pu échappé à la mort. Voulant utilisant son expérience et sa connaissance du terrain, un groupe de journalistes voulant se rendre sur place pour couvrir le sujet, demande l'aide de Selena.

Malgré un plan bien préparé, rien ne va se passer comme prévu et nous allons être entraînés dans un monde apocalyptique et angoissant. L'intrigue est haletante. J'ai été complètement happée par l'histoire et je dois dire que ce fait est exceptionnel pour moi lorsque je lis une BD.

J'ai apprécié à cohésion de ce tome avec l'histoire du film qui m'avait tant plus. Même si on se retrouve ailleurs avec d'autres personnages.

J'ai trouvé la lecture de ce tome très addictive. On veut en savoir plus, on veut savoir comment Selena va t' elle se sortir de ce guêpier même si on doute fort que cela soit réalisable.

* En bref :

A peine la BD reçue, j'ai voulu la feuilletée vite fait pour voir ce que çà donnait et je n'ai plus pu la lâcher tant que je ne l'avais pas lu entièrement.

J'ai le tome 2 dans ma PAL et je ne vais certainement par tarder à commander les 3 tomes suivants déjà en vente !!

Je conseille cette BD à tous les amateurs du genre sans aucune hésitation
Lien : http://lectureaddict-dunlivr..

Mille kilomètres à parcourir sans abri, sans vraie bouffe et avec seulement une lame et neuf balles de revolver pour nous défendre des infectés... pour résumer, on est dans la merde.
Tu veux qu'on trouve un remède et qu'on sauve le monde ?! Ou qu'on tombe amoureux et qu'on baise ?!… Survivre est notre seul raison d'être !
Vous n'avez pas idée de ce qui vous attends, de ce que vous serez obligés de faire.
On ne peut pas être préparé à ça!