EAN : 9782081261525
Flammarion (10/10/2012)
4.11/5   19 notes
Le coeur de Nicolo se met à battre très fort : il croyait que sa mère avait inventé cette histoire pour lui faire peur ! Mais la sorcière est bel et bien là.

"J'ai des caramels et du chocolat, mais aussi du charbon, pour les enfants qui n'ont pas été mignons !
Chaussettes trouées, chaussures percées, me voici, me voilà, c'est moi, LA BEFANA !"
Que lire après La BefanaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Noël des enfants sages, cadeaux pour une image,
Bêtises et méchancetés, cadeau de la fessée.
Et parfois même, à la place de bons chocolats
reçoivent noirs comme le chat, des bouts de charbons
qu'ils sucent comme des bonbons.
Dans la campagne de Toscane, Nicolo casse, tempête, rouspète,
peu lui importe le Père Noël, le Père qui fouette
des jours de Décembre.
Peu lui importe, la vieille Befana du 5 Janvier.
C''est ce qu'il croit, du moins, le petit vilain que voilà.
« J'ai des caramels et du chocolat, mais aussi du charbon,
pour les enfants qui n'ont pas été mignons !
Chaussettes trouées, chaussures percées,
me voici, me voilà, c'est moi,
La Befana ! » .
Courre que je courre, saute que je saute comme le diable aux trousses
en jouant le Nicolo se perd, prend la frousse.
Que voici que voilà, la maison de la Befana !
De la douceur pour les cocos cassés
de la patience pour le lait qui a tourné
des coups de balai, une maison à nettoyer, des gâteaux à distribuer
et hop tout est oublié !
Finalement, la redoutable Befana sent le bon chaud chocolat !

« RECETTE DES GÂTEAUX DE LA BEFANA
Beaucoup de beurre, du bon, du frais,
de beaux et gros oeufs extras, une montagne de sucre,
une avalanche de farine,
une mine de chocolat noir.
Mélangez avec amour,
faites cuire délicatement
et dégustez sans plus tarder ! »
A notre traditionnelle galette des Rois, le folklore italien préfère le gâteau au chocolat que les familles préparent et savourent en l'honneur de la Befana, déformation italienne d' »Épiphanie ».
Cette bonne vieille sorcière tient le poste de surveillance de la bonne éducation des enfants en Italie que tiennent en duo le célèbre Santa Claus et le Père Fouettard pour la fin d'année.
Comme nous le constatons dans cette petit histoire aux allures de conte, la morale ne se contente pas de pointer du doigt mais favorise la réparation et bien sûr un pardon à célébrer autour d'une bonne part de chocolat.
Nicolo rappelle le petit Nils Holgerson de Selmà Lagerlof, qui brutalisait les animaux de sa ferme et qui finit par réparer sa faute en voyager avec l'oie Martin qui fut son souffre-douleur, à la recherche du lutin qui le changea en petit bonhomme de la taille d'un doigt.
Les enfants adorent les légendes, les histoires de fripons et de gâteaux. La Befana racontée par Sandra Nelson et illustrée par Sébastien Pelon devraient satisfaire les gourmands de bonnes histoires
A Montepulciano, en Toscane, vit un petit garçon caractériel, Nicolo.

Peu désireux d'aider sa mère à la ferme et dans les tâches du quotidien, il n'a cure des avertissements que cette dernière lui lance à propos du charbon de la Befana et s'en moque dans sa petite chanson qu'il entonne à l'envi.

Parti dans la forêt, il s'est égaré alors que le jour décline.

Il entre sans frapper dans une bicoque mais se cache lorsqu'une chanson résonne…

Et ce qu'il croyait n'être qu'un personnage d'histoire se matérialise devant lui et le cherche. Car la vieille aux cheveux gris assortis d'araignée et oiseau, lunettes en vers épais et dents pointues, l'a senti.

Avec beaucoup d'intelligence et un brin de frayeur, la Befana va obliger Nicolo à accomplir diverses tâches.

Il doit transporter des sacs, traire une vache, ramasser des oeufs, faire du beurre…

Il ne saisit pas d'emblée les recommandations de la sorcière : être gentil, délicat, penser ce que l'on dit, être à ce que l'on fait mais après avoir tenté d'approcher les animaux à sa manière, il comprend ce qu'elle veut dire. Il doit y avoir un peu de magie là-dedans, mais pas seulement.

Nicolo comprend que l'on obtient plus facilement les choses lorsqu'elles sont réalisées avec gentillesse, délicatesse, générosité et même humilité.

Respect, courage et goût de l'effort sont ainsi dispensés au petit garçon qui prend plaisir à accomplir ces différentes tâches qui auront-elles-mêmes comme but de faire plaisir.

Ce qu'il confectionne n'est autre que les « befanini » et dont la recette nous est dévoilée à la toute fin, non sans un peu de mystère quant aux proportions.

La Befana est prête à assurer sa tournée, lunettes et bonnet d'aviateur sur la tête, elle prend son envol.

Ce bel album nous a séduits pour ses messages, ses illustrations qui nous dévoilent une sorcière bien atypique et qui nous incite à voir au-delà des apparences.

Les dessins de Sébastien Pelon entretiennent l'ambivalence, entre ombres et lumières.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Voici un livre très joliment illustré contant la légende italienne de la Befana, sorcière qui viendrait à l'Epiphanie distribuer de bonnes friandises aux enfants sages et du charbon aux enfants plus turbulents. En résumé, une sorte de Père Fouettard au féminin.
Dans ce conte, le petit Nicolo, qui n'écoute jamais sa mère, fera la connaissance de la Befana et apprendra à obéir. Mais la sorcière n'est pas aussi méchante que l'on croit...
En somme, un petit conte moral agréable à lire.
Une histoire de sorcières certes mais pas n'importe laquelle, alors connaissez vous Befana ? Embarquez donc avec elle en Toscane ou le petit Nicolo est anxieux car il sait par sa mère que Befana apporte du charbon aux enfants qui n'ont pas été sages. A-t-il des faits à se reprocher ? Ouvrez-vite cet album ou les illustrations de Befana avec ses lunettes et ses dents ahurissantes sont spectaculaires. En bonus vous aurez une excellente recette de gâteau au chocolat , miam, dès 5 ans
Nous avons bien aimé le personnage de la Befana car c'est une femme gentille et maline. Nicolo est surprenant et curieux et nous avons aimé lorsqu'il fabrique du beurre. Nous recommandons ce livre aux enfants car il apprend à bien se comporter avec les autres.
Classe de CE1

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
12 novembre 2012
Sandra Nelson nous fait cadeau avec La Befana d’une fable fort jolie.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Comme par magie, un cabanon apparaît devant lui.
Nicolo y entre sans frapper.
A l'intérieur, tout est vieux et poussiéreux.
Il y a une vieille chaise, une vieille cuisinière, un vieux matelas et même un vieux chat.
La Befana est une sorcière qui, à califourchon sur son balai, distribue dans la nuit du 5 janvier, de bons gâteaux aux enfants sages et du charbon aux polissons.
Chaussettes trouées, chaussures percées, me voici, me voilà, c'est moi, la Béfana.