EAN : 9782081309210
Pere Castor (05/11/2014)
4.18/5   11 notes
Sorcière guérisseuse de la cordillère des Andes, la Mamani vient en aide aux gens pour les soucis du quotidien. Un jour, Anita lui demande de sauver sa soeur Nina, atteinte d'une étrange maladie : le terrible sorcier Salamanca lui a volé sa poupée et ses rêves...
Que lire après La MamaniVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La Mamani est le titre d'un joli album, qui vous berce par ses illustrations tout en douceur, tout en rondeur, avec des angles adoucis pour la plupart des dessins, sauf ceux dans lesquels intervient le mal et l'épreuve pour une petite fille courageuse. Des illustrations très parlantes grâce auxquelles on comprendra la teneur des événements qui surviennent sans lire le texte.

On y retrouve un peu de la culture latino-américaine avec la mamani qui reçoit, en échange de ses services, des galettes de maïs séché qu'elle offre à la déesse de la Terre, la Pachamama.

La Mamani est une sorcière bienfaisante qui guérit, console, aide, mais qui ne peut exercer ses pouvoirs sur l'île des poupées dominée par Salamanca, le méchant sorcier le plus puissant qui, en volant les poupées des enfants, leur dérobe leurs rêves.

Anita veut sauver sa soeur malade et privée de ses rêves, et retrouver sa poupée et celles des autres petites filles, elle a besoin d'aide. La Mamani va l'accompagner jusqu'au lac et va faire son possible pour l'aider jusque-là, mais Anita devra ensuite braver seule les dangers de cette mission.

Un magnifique conte qui comblera de bien-être les petits comme les grands !
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Rame que je rame sur ma petite barque.
Au delà de la tempête, il y a une île.
Sur cette île, une chèvre qui pue, dans son sillage, un labyrinthe, dedans, un Basilic qui pétrifie du regard et garde une entrée et derrière cette entrée invisible, des poupées.
Rame que je rame, je n'ai pas peur, cette île n'est pas un paradis des jouets, mais je n'ai pas peur ou peut-être un peu. Aucune petite fille de Bolivie ne voudrait y entrer.
Rame que je rame, cette île est l'antre du sorcier Salamanca, voleur de rêves et voleur de poupées.
Anita pria, Anita insista, Anita demanda gentiment à la guérisseuse Mamani de l'aider à pénétrer dans ce coffre naturel aux poupées. Pas pour elle, pour sa soeur endormie, dont les rêves capturés dans sa poupée l'ont plongé dans un sommeil de Bois dormant.
Anita appela sa soeur, Anita caressa la joue, Anita déposa sur les joues un bisou mais rien n'y fit.
Anita tira la guérisseuse un peu sorcière par la robe et ajouta un s'il te plaît et la Mamani ne pouvait qu'accepter, embarquer.
« Des maux de tête, des peines de coeur, des pannes d'argent, oui, mais de là à affronter le terrible sorcier de l'île aux poupées... ».
Mais comme aucun enfant ne peut vivre sans ses rêves, Anita usera des cadeaux de la Mamani afin d'affronter le sorcier Salamanca et rapporter les poupées.

: le duo Sandra Nelson, auteure collectrice de contes, et l'illustrateur Sébastien Pelon nous gratifie d'un nouveau conte du monde. Une nouvelle sorcière au grand coeur à l'honneur, après la Befana, voici donc la célèbre Mamani de Bolivie.
C'est en réalité la petite Anita qui se montre l'héroïne de ce périple aux multiples dangers. La petite marchande de laine de lama va affronter des monstres de légende et d'autres un peu plus drôles afin de récupérer les rêves d'enfants. le sorcier Salamanca, dans son plaisir jaloux de collecter et conserver les rêves des autres, en devient moins terrible, presque aussi capricieux qu'un enfant roi.
Le récit respecte la tradition du conte et ses grandes étapes caractéristiques du récit. Comme avec la souris dans le conte africain de Rafara et le crapaud du conte russe de la Baba Yaga, la petite Anita sera récompensé de son bon coeur par des cadeaux magiques qui lui permettront d'échapper aux dangers qui la guettent. Cependant, à l'inverse des deux héroïnes de contes cités, Anita aussi petite soit elle ne fuit pas le danger mais l'affronte, comme un héros de Mythologie Grecque.
Son parcours d'ailleurs nous rappelle un peu l'épreuve de Thésée et son Minotaure, Anita utilisant une pelote de laine de Lama. L'ultime épreuve avec Salamanca se conclue par une énigme, comme avec Grigrigredinmenufretin où il fallait deviner son nom pour s'en délivrer ou comme avec l'épreuve du Sphinx du héros Oedipe.
Les auteurs contournent les clichés, Anita de la Mamani est une aventurière téméraire, le petit Nicolo se met à la conception des gâteaux avec sa Befana.
On espère une longue collection d'autres contes à découvrir et d'autres cultures à partager !
En Bolivie, la petite Anita vient demander de l'aide à la Mamani, sorcière guérisseuse au grand coeur : le sorcier Salamanca a volé les rêves de sa soeur et des autres petites filles en volant leurs poupées. Sa quête sera difficile, pleine d'épreuves, mais grâce à son courage et aux potions de la Mamani, Anita part affronter le sorcier...
Un conte assez classique dans sa structure mais qui a pour originalité son décors, la Bolivie.
Anita est la véritable héroïne de cette histoire : c'est une petite fille courageuse, attachante et qui ne souhaite que le bien être de sa soeur.
J'ai beaucoup aimé les illustrations aux couleurs lumineuses qui donnent à voir quelques éléments de la culture de ce pays.
A découvrir !
Dans la cordillère des Andes, en Bolivie, Anita va demander l'aide de la Mamani, une sorcière guérisseuse pour sauver sa soeur Nina. Un puissant sorcier lui a dérobé sa poupée et à travers elle ses rêves.
Une aventure pleine d'épreuves qui va montrer le courage et l'amour de la petite héroïne.
Les illustrations sont originales et très colorées.
Un bel album à partir de 8 ans.
Perchée dans une petite maison, tout en haut de la Cordillère des Andes,
la Mamani est une sorcière guérisseuse qui vient en aide aux gens pour les soucis du quotidien.
Maux de tête, peines de coeur et d'argent....tout disparait après avoir reçu d'elle
"les poudres mystérieuses et ses herbes magiques".
En échange, la Mamani reçoit des galettes de maïs séché qu'elle offre à la Pachamama
(la Terre mère nourricière ).

[Selon une cérémonie ancestrale, il est coutume en Amérique du Sud, de faire des offrandes vers chaque sommet des montagnes en prononçant des prières le jour des solstices d'été, sous peine de mauvaises récoltes].

Un soir, Anita, une petite vendeuse de laine de lama, interpelle la Mamani et lui demande de retrouver la poupée de sa soeur Nina, que le terrible sorcier Salamanca a volée ainsi que ses rêves...

Depuis le vol, la soeur d'Anita dépérit.

La Mamani, gentille sorcière au coeur tendre, ne peut pas affronter le grand sorcier Salamanca mais donne les consignes nécessaires à la petite Anita pour parvenir à entrer dans la grotte invisible où le sorcier retient les poupées.

Différentes épreuves, aussi variées que complexes, attendent alors la petite fille qui courageusement, les surmontera toutes.

Dernière confrontation et non des moindres...
Salamanca, le terrible sorcier qui proposera un pacte à Anita.

Ne comptez pas sur moi pour vous révèler la fin de l'histoire!

Vous la découvrirez en lisant ce bel album aux illustrations très douces et expressives.

Une conte bien original inspiré donc du folklore Andin avec de très bons sentiments:

le courage, l'entraide, l'amour et l'importance de la famille.

Lien : http://jeblogueunpeubeaucoup..

La Mamani vendait ses poudres mystérieuses et ses herbes magiques au marché des sorcières.
En échange, elle recevait des galettes de maïs séché.
Elle les offrait à la Pachamama, la déesse de la terre,
pour la remercier de ses bienfaits.