Le matin de sa mort, sa soeur n'a rien trouvé de mieux pour l'embêter que de la réveiller en lui mettant un doigt dans l'oreille. Et pourtant, elle savait que Lennie détestait ça... Bailey est partie à sa répétition de Roméo et Juliette et n'est jamais revenue. Terrassée par une arythmie fatale à 19 ans... Depuis, Lennie traine sa tristesse. Comment vivre maintenant sans sa soeur, sa meilleure amie, sa confidente ? Celle avec qui elle partageait tant ? Elle se renferme, s'isole, évite son amie, Sarah, adresse à peine la parole à sa grand-mère, Manou, et son oncle, Big, avec qui elle vit depuis que leur mère a disparu, du jour au lendemain, 16 ans auparavant. Mais, au bout d'un mois, il lui faut retourner à l'école et retrouver les musiciens de l'orchestre dans lequel elle joue de la clarinette. C'est là qu'elle fait la connaissance d'un nouvel élève, Joe Fontaine. Aussitôt sous le charme, elle ne peut s'empêcher de penser qu'elle ne pourra pas parler de lui à Bailey. Pour partager leur peine et tenter de surmonter leur douleur commune, elle et Toby, le petit ami de sa soeur depuis 2 ans, se rapprochent...

Lennie, en perdant sa soeur, a l'impression d'avoir tout perdu. Aussi bien la personne qui comptait le plus pour elle mais aussi l'envie de continuer, toujours avec cette insoutenable culpabilité de vivre, de sourire, de rire, d'être heureuse, de penser à l'amour et surtout de désirer Toby. Pourtant, avec la mort de sa soeur, Lennie va, peu à peu, à travers son travail de deuil, apprendre à se découvrir. Écrit à la première personne, ce roman, d'une rare sensibilité, dépeint, avec justesse et beaucoup d'émotions, la douleur de la perte mais aussi la vie qui, immanquablement, continue pour ceux qui restent. Empreint de tristesse, certes, mais d'espoir, de lumière, ce roman est un hymne à la vie, à ces instants qui nous comblent, à la musique, à la poésie, à l'écriture. La galerie de personnages est extrêmement touchante, de Lennie qui, pour garder le lien avec sa soeur, parsème ici et là des poèmes, en passant par Manou, sa grand-mère qui a élevé ses deux petites-filles, Joe, jeune garçon lumineux ou encore Toby qui peine à faire le deuil de sa moitié. Avec ce premier roman bouleversant, poignant et intelligent, Jandy Nelson nous touche en plein coeur.
Tristement beau...
Ce livre est le genre de roman qu'on aimerait lire et relire tellement il est beau et touchant. L'objet livre est déjà superbe et donne envie d'être lu et manipulé. Quant au résumé, il ne fait que nous conforter dans cette idée. J'avais hâte de le découvrir et je suis ravie d'avoir pu l'emprunter car c'est tout simplement un magnifique coup de coeur!

Lennie vient de perdre sa soeur, son amie, presque sa moitié. Comment continuer de vivre après cela? Quel comportement adopter? Comment ne pas culpabiliser alors qu'on est toujours là et qu'on continue de mener son existence en l'absence de l'autre? Tant de questions auxquelles Lennie et son entourage essaient de répondre. Mais les réponses ne sont pas toujours facile à trouver et peuvent passer par des chemins très différents.

Lennie trouvera tout de même une personne avec qui partager sa peine: Toby le petit ami de sa soeur. Lui aussi est secoué et n'arrive pas à faire face à cette perte. Lennie qui croyait tout connaître sur Bailey, sa soeur, va découvrir en côtoyant Toby qu'elle était « exclue » de bien des pans de sa vie. Trouvant à travers l'autre une personne compréhensive et partageant la même peine, ils vont se lancer dans une relation sans fondement qui les engloutit toujours plus. Une façon de ne pas sombrer, mais une méthode par forcément la plus saine et la plus bénéfique pour eux. Mais comment faire face à un tel besoin, un tel désire, quand on ne comprend ce qui se passe dans notre vie?

Un électron libre va venir s'immiscer entre ces deux âmes en peine qui essaient de s'en sortir du mieux qu'ils peuvent: Joe. Nouvel élève dans le lycée de Lennie, il craquera très vite pour elle et fera tout pour entrer dans sa vie. Joyeux, plein de vie et bonne enfant, Joe est le genre de garçon qu'on aimerait avoir dans son entourage. Amenant de la gaieté dans tous les endroits où il va, il tente de permettre à cette famille en deuil d'évoluer et de poursuivre son chemin vers la guérison. Mais sont-ils prêts à accepter la perte et à s'ouvrir aux autres?

Les relations entre Lennie et les deux garçons sont prenantes et réveillent les petits papillons dans le ventre. Entre un désir incontrôlable pour Toby et la naissance d'un amour tout doux, fort et romantique pour Joe, il y a tous les ingrédients pour faire fondre les petits coeurs des lectrices! J'ai eu de la peine à ne pas hurler à certains moments. Entre larmes et rires, j'ai dévoré ce livre et j'en redemandais encore une fois arrrivée au bout. J'ai été emportée par la vie de Lennie qui est une fille vraiment attachante à suivre.

Le style de l'auteur est sublime et arrive à transcrire les émotions de manière juste sans chiqué et sans exagérations. Les chapitres sont entrecoupés de poèmes ou de lettres que Lennie disperse dans la nature, comme une sorte de thérapie. Ces messages sont touchants et amènent un plus indéniable à l'histoire, car ils nous permettent d'en apprendre davantage sur le passé des deux soeurs et sur le ressenti de Lennie.

Est-il nécessaire de vous conseiller de le lire? Je ne crois pas, il me semble avoir été très claire sur mes sentiments sur cette lecture. Alors courrez l'emprunter ou l'acheter et découvrez rapidement la vie si touchante de Lennie, Toby et Joe.
Cela peut paraître excessif mais ce livre m'a transporté. J'aimerais le garder en moi, et je croie que je garderais ce personnage de Lennie quelque part dans mon coeur. Tout comme elle je suis tombé amoureuse de Joe. Règne une douleur intense qui nous rappelle comme le deuil est dur. Mais en même temps à travers les mots de Lennie la vie continue et on ne sait que s'y laisser glisser doucement. Merci Jandy Nelson pour ce moment intense.
- Voici un bon moment que je souhaitais lire ce livre et je suis vraiment ravie que ce soit chose faite ! Gros coup de coeur pour ce roman qui m'a transportée d'un bout à l'autre, c'était magnifique !

J'avoue qu'au départ, j'avais l'appréhension que l'ambiance du livre soit un peu dans le genre du film "mauvaises fréquentations" avec l'héroïne qui tournerait mal à cause de mauvaises fréquentations, qu'il soit question de drogue ou quelque chose dans le genre. J'ai rapidement pu balayer mes craintes et me plonger dans le livre car il n'en était rien.

Ici nous suivons Lennie dans le douloureux processus du deuil de sa soeur morte trop jeune. Mais elle ne va pas faire que le deuil de sa soeur, elle va également faire le deuil de la fille qu'elle était, une fille qui vivait dans l'ombre de sa soeur pour apprendre à vivre par elle-même. Elle va devoir gérer sa culpabilité d'avoir des moments de bonheur et gérer également sa tristesse de ne plus pouvoir partager lesdits moments de bonheur avec Bailey.

L'histoire aborde aussi le sujet de ces deux soeurs qui ont été abandonnées par leur mère étant bébés et recueillies par leur grand-mère. Les deux soeurs vont passer leurs jeunes années à se demander où peut bien être cette mère, ce qu'elle devient, que fait-elle.

Il s'agit ici également sans surprise d'une histoire d'amour ! Et quelle histoire d'amour ! On pourrait croire que c'est une histoire niaise d'adolescents qui découvrent les sentiments ainsi que les affres du passage à l'âge adulte et du réveil du corps. Non, rien de ça, c'est vraiment une belle histoire d'amour comme on voudrait tous en vivre une.

- J'ai été un peu agaçée par Lennie au début. Heureusement on échappe à la fille timide introvertie qui a peur de croiser un regard blablabla. Cependant, Lennie a une vision erronée des choses, dû au fait qu'elle vivait dans l'ombre de sa soeur, place qu'elle occupait par choix, convaincue qu'elle ne valait rien comparé à Bailey. c'est donc ce point qui m'a quelque peu ennuyée au début, mais comme les choses et les personnages évoluent, on oublie vite ce point là. Je n'ai pas aimé Toby pendant plus de la moitié du livre et ensuite j'ai appris à le découvrir différemment et je termine donc sur une note positive à son sujet. Coup de coeur pour Joe !! J'adore ce personnage, j'aime son caractère, sa façon de voir la vie et sa façon d'être !

- Un livre que j'ai lu en une journée, je ne pouvais pas m'en détacher, c'est fluide, c'est beau, c'est léger, je me suis exclamée plusieurs fois à coup de "nooooooooooooon c'est pas vrai", "waouuu excellent !!!!", "Haaaaaaaaaan !", etc...

Bref, je ne peux que le recommander chaudement et plus encore !
Lien : http://aucoindeden.blogspot...
Ce livre me faisait envie depuis quelques temps, j'avais croisé des avis assez mitigés sur la blogosphère et je souhaitais me faire ma propre opinion dessus.

Lennie est une adolescente comme les autres en apparence, en réalité c'est une jeune fille qui a grandit trop vite, en partie à cause du départ de sa mère lorsqu'elle avait 1 ans.

L'intrigue tourne autour de la mort de Bailey, la grande soeur de Lennie, décédée il y a quelques mois. Lennie, qui vit avec sa grand-mère et son oncle, ne parvient pas à passer à autre chose, à faire le deuil de la mort de sa grande soeur qui était son modèle.
Nous suivons Lennie au quotidien, dans sa quête du bonheur, jusqu'au jour où Joe Fontaine, un beau français arrive au lycée. Elle ne s'y intéresse pas vraiment, contrairement à lui qui est très intrigué par Lennie qui cache sa souffrance dans ses passions : la lecture, l'écriture et la musique.

J'ai adoré l'ambiance littéraire de ce livre, les références faites aux classiques tels que « Les hauts de Hurlevent », ainsi que les textes que Lennie écrit à Bailey et qu'elle disperse un peu partout dans son environnement. J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à entrer complètement dans l'histoire, surtout à cause de certaines expressions des personnages que j'ai trouvé très décalées et trop personnelles. Je suppose que l'auteure a dû mettre du vécu dans ses expressions là, mais parfois j'ai trouvé que c'était à la limite de la débilité.

Au début, je n'accrochais pas aux personnages.
Je pense que j'aurai adoré Lennie si elle n'avait pas eu de relation avec le petit ami de sa soeur, car elle est très attachante, mais l'auteure met en place cette barrière qui fait que je l'ai parfois détesté car elle manque cruellement de respect à Bailey.
Toby, le petit ami de Bailey est assez complexe, tellement qu'il en perd toute sa crédibilité. Je n'ai pas adhéré au fait qu'il se jette sur la petite soeur de sa copine, soit-disant parce-qu'ils souffent tout les deux. Je n'ai vraiment pas apprécié ce personnage, ni à la relation qu'il a avec Lennie, surtout que j'ai l'impression qu'il jouait un jeu avec elle : il l'embrassait, et la minute qui suit il lui balançait que Bailey lui manquait, etc.
J'ai beaucoup aimé Joe. C'est un français qui arrive dans la ville et qui est immédiatement séduit et intrigué par Lennie. On sent que ses sentiments sont sincères et qu'il est réellement amoureux. J'ai aimé le fait que ça soit juste un garçon mignon, et pas le super beau mec sexy et baraqué. Pour moi c'est le personnage le plus profond, suivi de près par Lennie. Il s'accroche à ses valeurs et renferme beaucoup de sensibilité, même si je n'ai pas réellement accroché au début, à son histoire avec Lennie. C'était vraiment trop « on s'est embrassé une fois alors on va se marier ».

L'histoire tourne principalement autour de ce triangle amoureux, mais il y a aussi quelques personnages secondaires dont il est impossible de ne pas parler.
Manou, la grand-mère de Lennie. Cette dame est très attachante, très courageuse. le passage où elle parle avec Lennie du « gène de la bougeotte » est vraiment touchant. J'ai aimé le fait que ça ne soit pas seulement la mamie gâteau, car elle a aussi son caractère.
Big, l'oncle de Lennie. Il apparaît très peu, mais il est quand même assez drôle et j'ai était touché par sa personnalité.
Sarah, la meilleure amie de Lennie. Assez spéciale comme fille, je dois dire. J'ai trouvé qu'elle n'aidait pas vraiment Lennie, limite qu'elle s'en fichait que Bailey soit morte et elle l'entraînait dans des plans complètement foireux.
Rachel, l'ennemie de Lennie. Je l'ai détesté, bien entendu, mais je tiens à souligner le fait que ce n'est pas « la peste blonde, la bimbo du lycée qui a tous les mecs à ses pieds et qui se prend pour une star ». C'est juste la rivale de Lennie, surtout au niveau musical car elles jouent toutes les deux de la clarinette. C'est une fille comme les autres, sauf qu'elle est vue d'un angle négatif.

Voilà, ce sont des points positifs mais aussi négatifs que j'ai relevé, mais je dois dire que c'est bien le personnage de Joe qui rehausse le tout. J'ai vraiment aimé le fait qu'il n'y ai pas de cliché ni de stéréotype.

Le style de Jandy Nelson est incroyable, j'ai adoré le ton juste et sensible qu'elle donnait au roman. La narration se fait du point de vue de Lennie, et j'ai trouvé qu'elle était vraiment bien rentré dans ce personnage, bien que parfois j'ai eu l'impression qu'elle exagérait toujours dans ses propos.

En tout cas, j'ai passé un bon moment en lisant ce livre, et je vous le recommande si vous aimez les histoires d'amour originales.

Un magnifique roman de jeunesse que j'ai eu le plaisir de lire d'une seule traite, pour ne pas dire en une nuit, tellement que les personnages ont été attachants au point que je n'ai pas voulu les abonner un seul instant! Un roman qui nous fait savoir comment une vie en pleine période de construction c'est-à-dire à l'adolescence peut être chambouler par la perte d'une personne sur qui l'on fondrait ses espoirs pour prendre appui à la vie, se construire une espèce d'assurance, se trouver un modèle à suivre....éh oui, depuis que Lennie a perdu Bailley, sa grande soeur ainée, suite à une crise cardiaque, son deuil qui la dévore de l'intérieur influe sur l'atmosphère de chaque page de ce roman mais est-il que l'amour qui bat dans l'air vient toujours illuminer un coeur meurtri…
On s'offre un agréable moment de lecture avec ce roman!
L'histoire:

Le monde s'écroule pour Lennie, 17 ans. Sa soeur Bailey, âgée de 19 ans, est terrassée par une arythmie fatale en pleine répitition de Roméo et Juliette. Ce drame laisse la famille Walker anéantie: Lennie; sa grand-mère, Manou, qui les élève sa soeur et elle depuis le départ de leur mère, seize ans auparavant; l'oncle Big et Toby, le fiancé de Bailey, tous tentent de survivre, chacun enfermé dans sa douleur.

Pour tenter d'exorciser sa peine, Lennie écrit des poèmes et les éparpille aux quatre vents avec l'espoir qu'un jour, quelqu'un les trouve, comprenne qui elle est, qui était sa soeur et ce qui leur est arrivé.

"J'aimerais
marche
à
mes
côtés.
(Trouvé au dos d'un contrôle de français dans un bac à plantes, lycée de Clover)"

A son retour au lycée, elle rencontre le nouveau, Joe Fontaine, musicien comme elle, et elle ne peut s'empêcher d'être subjuguée... Mais la réalité revient la heurter de plein fouet et elle s'en veut d'avoir, pour un instant, oublié que, dans son coeur, sa soeur "ne cesse de mourir"...
A-t-elle le droit de rire, d'être heureuse, amoureuse... de REVIVRE?

Mon avis:

Cette lecture est un vrai coup de coeur. Tout d'abord pour la couverture. du plus loin que je m'en souvienne, j'ai toujours adoré regarder défiler les nuages et ce ciel bleu lumineux m'a ramenée illico presto dans mon enfance. Ensuite, pour le thème général, sujet rarement traité en littérature "jeunesse". L'auteur nous raconte avec beaucoup de sensibilité mais également humour tout le processus du deuil: choc, déni, colère, marchandage, dépression et, finalement, acceptation. On assiste également à l'éveil à la sexualité de l'héroïne. Là aussi, Jandy Nelson en parle sans concession mais avec beaucoup de pudeur. Enfin, ce livre contient de véritables petits bijoux, tous les écrits que Lennie sème derrière elle. L'auteur nous les reproduit tels quels: un emballage de bonbon, un gobelet en carton, une partition, etc. Bref, ils ponctuent le texte et sont autant de moments qui nous permettent de suivre le cheminement de l'héroïne et de lui tenir, en quelque sorte, un peu la main...

"Quand je suis avec lui,
il y a quelqu'un avec moi
dans ma maison de deuil,
quelqu'un qui connaît
son architecture
aussi bien que moi,
capable d'y errer avec moi,
d'une pièce triste à l'autre
si bien que la structure oscillante
du vent et du vide
n'est plus aussi effrayante et solitaire
qu'avant.
(Trouvé sur une branche d'arbre devant le lycée de Clover)"

En conclusion, un livre magnifique sur un sujet tabou -le deuil, à mettre entre les mains de tous les musiciens, les poètes, les adolescentes, les personnes endeuillées...

"Le deuil, c'est pour la vie. Ca ne s'en va jamais; ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle. Je ne cesserai jamais de faire le deuil de Bailey pour la bonne raison que je ne cesserai jamais de l'aimer. C'est comme ça. le deuil et l'amour sont liés, l'un ne va pas sans l'autre. Tout ce que je peux faire, c'est l'aimer, aimer le monde, et célèbrer sa vie en vivant la mienne avec audace, joie et courage."
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Len doit apprendre à vivre avec le décès inattendu de sa soeur. Comme toute sa vie était centrée sur Bailey, elle doit maintenant revoir toute son existence.

Va t-elle reprendre la clarinette ? Sarah, sa meilleure amie, sa grand-mère et son oncle la soutienne. Mais c'est l'arrivée d'un jeune homme au sourire radieux qui va la bouleverser.

Malheureusement, cette rencontre coïncide avec son attirance irréistible et soudaine pour l'ancien petit-ami de sa soeur. Que lui arrive-t-elle ?

Un beau livre, un peu mièvre par moment mais qui recèle de magnifiques passages comme celui qui évoque le pouvoir des roses ;-)

J'ai beaucoup aimé le fil de l'absence de la mère, partie très vite après la naissance de ses filles et autour de qui a été brodée une légende...

La difficulté de vivre avec ses morts, de partager ses sentiments, de se connaître sont les thèmes majeurs. A tenter !
Lennie vient de perdre sa soeur, qu'elle admirait et aimait plus que tout, et ne sait pas comment se relever de cette perte affreuse. Elle a l'impression qu'il ne lui reste plus de famille, plus personne : sa mère est partie mystérieusement quand elle était petite et elle n'a jamais connue son père. Seules sa grand-mère Manou, et son oncle Big demeurent près d'elle, mais la jeune fille ne les comprend plus et ne parvient plus à retrouver ce lien qu'ils avaient au part avant. Même sa meilleure amie lui fait le même effet qu'une inconnue ! Lennie se tourne alors vers Toby, le petit ami de sa soeur tant regrettée, sauf qu'elle perd peu à peu le contrôle et tout dérape… Au même moment, elle rencontre Joe, un nouveau dans cette ville, qui joue magnifiquement de la trompette et qui semble réussir à apporter un vent de fraîcheur dans sa vie qui lui semble si sombre. Mais a-t-elle vraiment le droit de continuer à vivre et à éprouver des sentiments alors que sa soeur est morte?

Quand j'ai commencé ce bouquin, je savais que ça allait être un de ces livres qui me font pleurer et me poser des questions existentielles sur la vie. Je savais aussi d'après divers avis qu'il y avait une relation qui pouvait déranger légèrement certaines personnes mais qui nous faisait aussi réfléchir. J'ai donc commencé ce livre avec certaines idées en tête de ce qu'il racontait.
Déjà il faut savoir que ce livre parle de deuil, de la mort de la grande soeur de Lennie, Bailey, et de la culpabilité que peut ressentir celle qui reste, bel et bien vivante. Ces deux sujets sont très bien traités, avec beaucoup de justesse.
Parlons ensuite de Lennie, notre héroïne. Elle est très attachante, même si elle mériterait quelques baffes de temps en temps, il faut bien se l'avouer. Elle souffre d'une culpabilité immense à cause de la mort de sa soeur adorée (''pourquoi elle et pas moi?''), et a du mal à apprendre comment vivre sans elle. On comprend aussi au fil des pages que Lennie était très dépendante de sa soeur et que Bailey lui faisait légèrement de l'ombre. Notre héroïne va donc sortir de sa coquille et comprendre ce qu'est la ‘'vraie'' vie.
Bon, il y a également un sujet à aborder obligatoirement : la relation entre Toby et Lennie. Elle m'a légèrement dérangée, surtout vers le début, ce qui m'a empêchée de rentrer complètement dans l'histoire les 100 premières pages. Mais cette liaison sert à nous poser des bonnes questions sur la différence entre l'amour et un autre sentiment qui est fait de tristesse mêlée de colère. Au final, bien qu'elle soit perturbante, cette relation ainsi que la culpabilité de Toby et de Lennie par la suite, est extrêmement intéressante au niveau psychologie des personnages.
J'accorde maintenant une mention spéciale pour Joe, qui est tout simplement le mec parfait. Il apporte un tel vent de fraîcheur au roman et à notre héroïne ! Au risque de me répéter, il est vraiment… parfait, et j'ai adoré voir naître, petit à petit, sa relation avec Lennie.
Bien évidemment, ce livre fait pleurer ! Pour ma part ce ne fut pas des gros sanglots comme ça m'arrive parfois (team fleur-bleue pour la vie :D), mais une petite larmichette à certains moments… Munie-toi quand même d'un petit paquet de mouchoirs, juste pour le cas où !
Pour conclure, ce roman n'est pas tout à fait un coup de coeur mais une très bonne lecture. Il fait réfléchir,
pleurer et rêver, en compagnie de personnages tous plus attachants les uns que les autres avec chacun une personnalité très creusée.
Lorsque vous commencez ce genre de livre, vous vous attendez forcément à ce qu'il soit triste. C'est une évidence. Mais parfois, on tombe sur de petites pépites et c'est le cas pour ce roman. Il est triste oui et j'avoue avoir parfois (bon okay souvent) dû retenir mes larmes. Mais il est surtout et avant tout particulièrement touchant.

Lennie n'a pas connu sa mère et pour elle, Bailey était presque tout. Sa grande soeur et sa meilleure amie. Celle à qui elle disait tout et avec laquelle elle partageait les moindres moments de son existence. Sa mort frappe d'un coup et Bailey s'éteint à dix-neuf ans, soudainement. Et si les gens autour d'elle veulent extérioriser et parler avec elle pour faire leur deuil et lui permettre de faire le sien, Lennie elle se renferme. Et ne parle pas. Elle ne s'en sent pas la force et n'en a pas envie. Aussi écrit-elle des poèmes sur des bouts de papier ou n'importe quel support qu'elle a sous la main à l'instant. Un tronc d'arbre, un prospectus, un gobelet qui traîne. Elle sème ses mots aux quatre vents, revivant ses souvenirs ou parlant à Bailey. Bailey qui ne lui répondra plus jamais.

Touchée par le deuil, Lennie est perdue. Sans Bailey, elle ne sait même plus qui elle est et tâtonne pour trouver comment s'en sortir, prenant parfois les mauvaises décisions. Sachant qu'elles ne sont pas les bonnes mais ne réussissant pas à faire autrement. Elle apprend des choses sur sa soeur qu'elle ne savait pas et sombre encore plus. Mais, au milieu de sa tristesse, elle a parfois des moments de joie et ce sont les plus difficiles à vivre pour elle. Car comment sourire alors que sa soeur n'est plus là ? A-t-elle même encore le droit de le faire ? Peut-elle vraiment tomber amoureuse et embrasser un garçon alors qu'elle devrait pleurer et avoir le coeur asséché ?

Le Ciel est Partout, c'est l'histoire d'un deuil mais aussi celui d'une renaissance. C'est un roman qui vous montre qu'on ne cesse jamais d'être triste d'avoir perdu les gens qu'on aime mais qu'il faut avancer. Parce que s'arrêter et se rouler en boule ne leur rendra pas hommage et ne les ramènera pas. Parce que le temps ne s'arrête pas pour nous même s'il s'est arrêté pour eux. Que la vie est cruelle mais qu'il faut aussi accepter les bons moments lorsqu'ils se présentent à nous.

C'est un roman bouleversant et sublime, qui fait sourire et pleurer. Parce que la mort fait partie de la vie et qu'il faut faire avec.
Lien : http://tempsdemots.wordpress..