Les conjurés de Niobé tome 1 sur 3
Baam ! (20/01/2010)
3.2/5   5 notes

Découvrir, à 14 ans, que l'on est le fils d'un dieu grec disparu, est un cadeau pour le moins empoisonné. C'est pourtant celui que va recevoir Stefanos, qui, jusqu'à présent, menait tranquillement sa vie de collégien. Dès lors, les événements vont prendre une autre tournure : confronté à une conspiration qui menace de mettre à mal l'Olympe et la mythologie, Stefanos n'aura d'autre choix que de suivre les directives de Zeus et d'accompagner Thésée dans so... >Voir plus
Que lire après Les conjurés de Niobé, tome 1 : L'ombre de ThéséeVoir plus
Stefanos, quatorze ans, vit à Paris avec sa mère, à notre époque. Il découvre qu'il est le fils d'Aristée, fils d'Apollon et petit-fils de Zeus. Celui-ci lui ordonne d'accompagner Thésée dans ses aventures (la laie de Crommyon, le Minotaure dans le Labyrinthe de Dédale...). Stefanos a le don, comme Protée, de se métamorphoser à volonté.

Quand j'ai vu ce livre, j'ai d'abord eu peur que ça soit copié sur Percy Jackson, l'auteur a dû s'en inspirer. En fait, c'est beaucoup plus complexe ici, car en plus des dieux les plus connus, on voit des "dieux mineurs" et des héros de la mythologie grecque. On a souvent du mal à s'y retrouver, surtout que les noms grecs se ressemblent. Mais bon, j'ai quand même bien aimé ce roman. J'ai apprécié les références à la mythologie, le côté aventure, les personnages sympathiques. le suspense est attisé par les passages en italiques sur "les conjurés de Niobé" à la fin des chapitres. En résumé, j'ai préféré Percy Jackson, mais je me suis quand même régalé et j'ai envie de découvrir la suite de cette série.

J'avais lu ce roman quand j'étais au collège et durant le confinement, je me suis mise à farfouiller pour trouver le roman pour mon challenge ABC, celui-ci est donc bien tombé, moi qui aime la mythologie grecque. On ressent fortement l'attrait pour un public jeunesse-adolescent. La mythologie est revisitée avec une chronologie du monde actuel et la vie de Thésée en avance rapide. Stef Alias est un garçon banal, jusqu'au jour où Zeus va lui révéler la vérité sur son père, sa vie va donc changer pour toujours et il accompagnera les plus grands héros de la Grèce. Une bonne petite lecture agréable et pleine de rebondissements, je regrette cette fin peu originale ouvrant vers un second tome.
Ce roman a pour mérite de faire revivre les aventures du héros Thésée d'une manière plus moderne. Un jeune garçon Stefanos découvre qu'il est le fils d'un dieu mineur et est projeté en Antiquité pour aider le futur héros thésée à accomplir son destin. Stef découvre ses pouvoirs: il peut prendre la forme de ce qu'il veut trois fois dans la journée. Il ne doit jamais montrer à Thésée qu'il l'aide (d'où le titre). Stef découvre aussi qu'un complot menace l'Olympe.
Rien de très nouveau. J'aime beaucoup la mythologie mais je n'ai pas été enthousiasmée ni surprise. L'image du héros en prend un coup. Thésée apparait comme quelqu'un d'antipathique et faible. On a un peu du mal à se retrouver dans la narration aussi.
L'ombre de Thésée de l'écrivain français Jessica L. Nelson, premier tome des Conjurés de Niobé, une série de romans pour adolescents mettant en scène un jeune héros appelé à la rescousse des héros de l'Antiquité, est un roman d'aventures et de fantastique, plein de rebondissements et de suspense, baladant le lecteur à travers les âges sur le traces de la mythologie grecque. L'idée de départ est très bonne : faire revivre les anciennes légendes sous un oeil plus actuel et bien plus vivant....

Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..

Videos de Jessica L. Nelson (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jessica L. Nelson
La disparue de Saint-Maur de Jean-Christophe Portes aux éditions City Poche https://www.lagriffenoire.com/les-enquetes-de-victor-dauterive-la-dispa-rue-de-saint-maur-t.3.html • Brillant comme une larme de Jessica L. Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/brillant-comme-une-larme.html • A Dieu vat de Jean-Michel Guenassia aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/a-dieu-vat.html • Au fil des bords de Marne: D'hier à aujourd'hui de Jean-François Tifiou aux éditions Feed Back https://www.lagriffenoire.com/au-fil-des-bords-de-marne-d-hier-a-aujourd-hui.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture @editionscitypoche #editionsalbinmichel #editionsfeedback