Rex Mundi tome 1 sur 4
EAN : 9782811203870
Milady Graphics (20/08/2010)
4.05/5   11 notes
Paris, France, 1933. La magie est un phénomène réel et la séparation entre l'Eglise et l'Etat n'a pas eu lieu.

C'est dans ce contexte que le docteur Julien Saunière est mêlé à l'enquête sur le vol d'un manuscrit enfoui dans la crypte d'une église parisienne. L'ancien document semble relié à une société secrète, mais aussi à une série de meurtres récents à caractère rituel. Malgré le danger, Julien Saunière entreprend d'arrêter les tueurs avant qu'ils... >Voir plus
Que lire après Rex Mundi, tome 1 : Le Gardien du TempleVoir plus

Hawkeye

Matt Fraction

4.06★ (150)

4 tomes

Avant de renaître en s'appuyant de manière très franche sur les oeuvres de Joe Hill (The Cape, Locke & Key), Milady Graphics nous proposait des séries méconnues misant sur des concepts susceptibles de parler plus directement à des lecteurs européens. C'est clairement le cas avec ce Rex Mundi d'Arvid Nelson, Ericj et Jeromy Cox.

Rex Mundi, c'est tout d'abord un monde uchronique très porté sur l'importance du politique dans la société. Nous sommes en pleines années 1930 et dans une France toujours monarchique et particulièrement catholique (la Révolution française est passée à l'as), la magie fait partie intégrante des petites manigances de l'aristocratie politique. Car, en effet, sans pour autant devoir rebuter les récalcitrants au genre, l'aspect politique semble être prépondérant puisque le trône du Bourbon alors en place apparaît clairement comme chancelant au milieu de ce monde mi-féodal mi-« despotisme éclairé ».
Nous suivons, grâce au scénario d'Arvid Nelson, l'enquête méthodique mais un brin prévisible du personnage principal, le mystérieux docteur Saunière, qui bute face aux rapidement évidentes implications magiques du meurtre d'une jeune femme. La sorcellerie se mêle ainsi à un complot ourdi dans les arcanes du pouvoir comme dans les souterrains glauques de la capitale. Cela fait sûrement bateau comme thème mais l'enquête se suit ici de façon très coulante.
Du point de vue graphique, le dessin peut paraître un peu bizarre au tout départ, mais le style devient vite plus fluide ; celui-ci pourra d'ailleurs être rapproché de celui de Gabriel Rodriguez sur Locke & Key. Pas de chocs visuels pour autant, mais un petit souffle intéressant pour lancer une série inattendue. Ce style est poursuivi par EricJ dans le webcomic (publié en fin de volume) autour d'une enquête de frère Matthieu.

Un monde uchronique cohérent, une trame magique intrigante et des graphismes qui affirment un style particulier : Rex Mundi mérite qu'on lui donne sa chance. Rex Mundi est ainsi une belle découverte à faire : sans grandiloquence ni informations inutiles, le scénario nous porte de découvertes étranges en péripéties à peine attendues, tandis que le dessin joue crânement son rôle de mise en lumière des intrigues. La série se clôt en quatre volumes déjà publiés, ce qui peut toujours être un motif supplémentaire de motivation.

J'ai été agréablement surpris par cette oeuvre totalement uchronique. Les auteurs ont réussi à rendre cette uchronie réaliste avec le joug de l'Eglise catholique sur l'Europe de 1933. Actuellement, il y a beaucoup de bd qui sortent et qui exploitent ce filon inépuisable mais avec beaucoup de maladresse. Je pense notamment au Jour J. Or, Rex Mundi arrive là où les autres ont échoué. C'est très intéressant comme approche notamment les pages de journaux qui ponctuent les fins de chapitre et qui nous en révèle un peu plus sur la carte de ce monde.

L'oeuvre va même beaucoup plus loin car il s'agit d'une espèce de Da Vinci Code qui aurait d'ailleurs publié avant la sortie de ce roman best-seller. On suit avec grand plaisir l'enquête de ce docteur Saunière nommé par le haut conseil de la Guilde. Il y a également comme un parfum de roman noir.

Bref, tout me plairait dans le meilleur des mondes s'il n'y avait pas cet affreux dessin qui gâche un peu le plaisir du lecteur. On pardonnera facilement au vu de la qualité de l'ensemble.
Rex Mundi nous place dans une France particulière, où la magie existe, où l'Eglise et l'Etat n'ont jamais été séparés, et nous voila en 1933... dans une version alternative du Da Vinci Code.
Inutile de chercher véritablement d'inspiration pour ce Rex Mundi, ni de recherches, disons plutôt que Dark Horse saute sur la parution et le succès du livre de Dan Brown pour sortir dans les six mois suivants, une série qui ne reprend pas vraiment l'histoire du livre, mais qui pompe allégrement tous les sujets.

Le héros s'appelle Saunière, à l'image de l'abbé de Rennes-le-Chateau, dont Dan Brown reprendra le nom pour baptiser le conservateur du musée du Louvre.
Donc, pour résumer : Des documents cachés dans une église, un prêtre assassiné, un secret qui embarrasse l'Eglise, des personnages mystérieux qui pourchassent notre héros.

Heureusement, Rex Mundi s'en sort plutôt bien avec un scénario qui semble assez léché dans ce 1er tome, un dessin fort sympathique (quoique classique) et une dérive fantasy de bon aloi.

A découvrir, mais pas juste après voir lu le Da Vinci Code sous peine de comparaison inadaptées !
Voilà un comics, ou roman graphique, que je n'ai pas au CDI, parce que je me demande s'il est adapté à mon public. Mais il est d'une telle qualité que je ne saurais trop le conseiller en lycée général.

L'intérêt de la série repose sur trois piliers

-Il s'agit d'une uchronie c'est à dire une réinterprétation d'une période historique en en changeant quelques éléments. En l'occurrence, ce sont les années 30, en France. Mais dans une France qui n'a pas connu la Réforme et où la Révolution a échoué, et donc où un Roi règne, nomme les membres d'une des chambres du parlement, tandis que les grandes familles nobles sont représentées dans la chambre des épées, mené par le duc de Lorraine qui pousse le Royaume à la guerre. le tout est rendu encore plus savoureux par des reproductions de journaux qui rendent ce cadre d'une densité exceptionnelle.

-Le personnage principal mène une enquête autour de Jésus, de Rennes le Château, des templiers et des cathares, bref le contenu de l'Enigme Sacrée, qui a été si mal repris notamment par le Da Vinci Code

-L'ensemble est traité dans une ambiance de roman noir, appuyé par un dessin et des couleurs léchés.

Il faut pour bien saisir tout le sel de l'oeuvre avoir une bonne connaissance historique, permettant de savourer l'uchronie, raison pour laquelle j'hésite à investir dans mon lycée pro.

En tout cas, à lire !
Lien : http://docalabordage.wordpre..
EXTRAIT: "Je n'attendais rien de particulier de cet album, je ressors de ma lecture plutôt satisfait, avec l'envie de continuer un bout de chemin avec ces auteurs. Ce recueil n'est pas dénué de défaut, mais il faut dire qu'il se laisse bien lire pour tout amateur d'uchronie et de fantastique. Les changements politiques sont assez finement amenés. Arvid Nelson évite le gros pavé explicatif en nous plongeant très naturellement dans son intrigue qui nous permet d'en savoir plus à chaque page. Mention particulière pour les deux pages de gazette proposées à chaque fin d'épisode, et qui permettent de se familiariser avec les grands enjeux de ce monde sans alourdir le récit."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

Vous ne pouvez rien prouver si vous êtes mort !

L'école est la vraie concurrence du temple.