Critique de quiliravivra

Une vraie déception pour moi, à contre courant des critiques élogieuses qui m'avaient pourtant donné envie de lire ce livre.Je n'ai pas pu pénétrer dans l'univers tellement romantique de ce roman qu'il en devenait mièvre et me semblait insipide au fil des pages. Il n'y a pas de faute dans la construction et le style, mais je n'ai pas cru un instant à cette histoire de pauvre jeune femme riche qui ,en perdant sa mère adorée, perd aussi tout son confort de vie. Elle doit alors suivre un difficile parcours initiatique orchestré outre-tombe par sa mère et fondé sur la réalisation successive de ses souhaits d'adolescente.
Cela a tout l'air d'un vrai conte de fée sauf que pour moi un conte de fée ne se vit pas "en vrai" mais dans un espace-temps irréel que chacun peut imaginer et transposer à son gré. Et justement ce livre ne m'a pas du tout fait rêver.
Cette histoire de Lori Nelson Spielman m'a semblé également moralisante : tout ira mieux demain si l'on reste fidèle à ses rêves d'adolescence.
La dernière phrase des remerciements de l'auteur est à l'image de l'ambition de ce livre, un peu trop arrogante à mon goût :
"Pour finir, ce livre appartient à toutes les femmes et à toutes les filles qui, en entendant le mot "rêve", voient un verbe au lieu d'un nom commun"
Qui peut prétendre ainsi que certain rêvent et d'autres pas ?
En tous cas dans mon choix littéraire le verbe rêver se conjugue avec bien autre chose !
Mais bien entendu il ne s'agit que de mon avis.