Fayard (20/02/2008)
3.08/5   6 notes
L’anorexie dérange. Minimisée, elle ne serait qu’un effet pervers de la mode et de la publicité. Dramatisée, elle devient l’expression de tendances suicidaires. Mais, derrière la faiblesse du corps anorexique, rares sont ceux qui cherchent à déceler une éventuelle force d’âme.
Dans toutes les civilisations, pourtant, existent certaines pratiques ancestrales du jeûne et de l’ascèse auxquelles sont volontiers associées les vertus du courage et de la maîtrise de... >Voir plus
Que lire après Tu peux sortir de table : Un autre regard sur l'anorexieVoir plus
un très bon livre, avec de riches éclairages, un point de vue novateur et sensible. Un bon livre pour les malades, les familles et les médecins mêmes !

Le propre de l'anorexique, on l'a vu est de vouloir décider de tout ce qui la concerne. De son destin, de ses passions, des variations de son poids. La forcer, la surveiller, argumenter ne sert à rien.
(...)
A l'angoisse de reprendre du poids, s'ajoutent d'autres éléments comme l'envie de se surpasser, de prouver à la face du monde que, même maigre, même défiant les lois de la santé, on est à la hauteur.
L'anorexique refuse les identités endossées malgré elle, en fonction de son passé, du passé familial et de la configuration familiale actuelle. Refuser. Le maître mot, quand on parle d'anorexie.

Refus de se taire malgré l'impossibilité de parler. Refus de l'amour tel qu'il est donné.

Quels sont les secrets qui pèsent et qu'elles ont désiré percer à jour?
Cette propension à nier la douleur où à la défier a facilité l'installation et la pérennisation de l'anorexie.

Videos de Jessica L. Nelson (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jessica L. Nelson
La disparue de Saint-Maur de Jean-Christophe Portes aux éditions City Poche https://www.lagriffenoire.com/les-enquetes-de-victor-dauterive-la-dispa-rue-de-saint-maur-t.3.html • Brillant comme une larme de Jessica L. Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/brillant-comme-une-larme.html • A Dieu vat de Jean-Michel Guenassia aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/a-dieu-vat.html • Au fil des bords de Marne: D'hier à aujourd'hui de Jean-François Tifiou aux éditions Feed Back https://www.lagriffenoire.com/au-fil-des-bords-de-marne-d-hier-a-aujourd-hui.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture @editionscitypoche #editionsalbinmichel #editionsfeedback
Dans la catégorie : Malades mentauxVoir plus
>Problèmes et services sociaux. Associations>Problèmes sociaux>Malades mentaux (82)