Éditeur : Albin Michel (2004)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 44 notes)
Remarquable romancière, observatrice souvent cruelle des lâchetés humaines, Irène Némirovsky, née à Kiev en 1903, est l'auteur d'une œuvre singulière à laquelle l'horreur nazie a mis un terme en 1942. Largement autobiographique, Le Vin de solitude (1935) retrace le destin d'une famille russe réfugiée à Paris. Le déracinement, la solitude, mais aussi la farouche volonté de s'affranchir de tous les carcans sont au cœur de ce huis-clos familial oppressant. Irène Némiro... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
patrick75
patrick7514 septembre 2012
  • Livres 3.00/5
L'enfance d'hélene, jeune russe, qui va connaitre les bouleversements liés à la première guerre mondiale puis à la révolution bolchévick .
De déménagement en déménagements...
Mais c'est surtout les relations mére-fille qui sont le coeur de cet ouvrage.
Avec les réflexions d' hélene, l'on voit la femme apparaître au travers de l'enfant. Son caractère s'affirmer. L'on voit également les séquelles psychologiques que peuvent laisser une enfance malheureuse. Ce livre pourrait se comparer à une longue plainte. Est-ce un récit autobiographique ?
sabine59
sabine5916 décembre 2015
  • Livres 4.00/5
Cet auteur , réhabilitée grâce à sa fille ( elle a été déportée et est morte à Auschwitz) , que j'ai découverte avec le superbe roman "Suite française", a décidément beaucoup de talent ! Ce livre, largement autobiographique, est écrit avec lucidité et présente une analyse dure mais fine d'une enfance gâchée, entre un père toujours absent , en quête de fortune et obsédé par le jeu et une mère hautaine, qui ne l'aime pas et lui impose ses amants.L'enfant précoce mûrit vite et s'en ira , après la mort de son père,pour se libérer.D'Ukraine en Russie, puis la Finlande et enfin la France, elle aura eu une enfance déchirée, seule, sans tendresse,mise à part celle de Miss Rose...
majolo
majolo03 mai 2014
  • Livres 5.00/5
Si comme les critiques le disent, ce livre est en partie autobiographique, on ne peut qu'admirer un peu plus son auteur. Quelle force et quelle intelligence a-t-elle du montrer pour devenir la femme qu'elle fut après une telle enfance! Un père démissionnaire et fuyant, une mère froide et méchante, tous deux effroyablement égoïstes et uniquement préoccupés l'un par l'argent et l'autre par son apparence puis ses amants. Une enfance sans amour, sans attention, dont elle s'échappe avec un courage et une force incroyables.
Nul besoin de dire que l'écriture est magnifique. Lecture qui confirme la nécessité de poursuivre ma découverte de cette auteure.
MissG
MissG30 octobre 2010
  • Livres 5.00/5
C'est un livre remarquable à lire, écrit avec une froideur, ou plutôt un détachement, qui peut déranger le lecteur, d'autant plus que c'est largement inspiré par l'enfance d'Irène Némirovsky et la façon dont elle était traitée par sa mère.
Les propos sont durs, l'héroïne l'est aussi, elle va construire méthodiquement sa vengeance sur sa mère qui ne l'a jamais aimée et qui ne l'aimera jamais et elle ne s'arrêtera que lorsqu'elle l'aura anéantie.
C'est une fillette qui a mûri avant l'âge et porte un regard sans concession sur les adultes, particulièrement ses parents.
La fin est assez belle, elle ouvre sur un nouveau monde, un peu plus heureux, en tout cas c'est ce que le lecteur espère.
Le contexte historique est intéressant également, il passe de la Russie à la France et c'est toujours intéressant de découvrir les modes de vie à l'époque dans ces deux pays.
J'ai été marquée par l'écriture et les mots employés, Irène Némirovsky a réellement été une grande écrivain du vingtième siècle, il serait dommage de ne pas découvrir ses oeuvres.
nath45
nath4521 juillet 2013
  • Livres 5.00/5
Hélène petite fille bien seule, fille unique de la famille Karol, son père, Boris, trop souvent absent pour le travail, joueur, il l'oublie pendant des heures dans le hall d'un casino, sa mère, Bella, n'aimant que le luxe, son amant Max (le charmeur cousin), qui souffre de se voir vieillir, en Finlande Mme Haas disait en parlant d'elle : « Ça une mère ? …La caricature d'une mère, oui ! », heureusement, il lui reste sa gouvernante française Mlle Rose pour lui donner un peu d'affection.
Hélène va grandir dans ce trio sans jamais trouver sa place jusqu'au jour où grandie, elle décide de se venger de toutes ses souffrances infligées par sa mère pendant toutes ces années.
Ce livre retrace aussi les événements qui bouleverseront la Russie, la bourgeoisie qui profita des massacres de la Première Guerre Mondiale pour s'enrichir outrageusement, précipitant ainsi la Révolution de 1917.
En lisant ce livre on ne peut pas oublier son côté autobiographique, Hélène née en Ukraine, départ pour St Petersbourg, la fuite en Finlande puis l'exil à Paris et cette rancoeur de la mère toujours aussi présente.
Ce livre est merveilleux, d'une écriture remarquable, je l'ai dévoré.
Il faut vraiment découvrir Irène Némirovsky, exceptionnelle, du génie, un vrai régal.
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
patrick75patrick7513 septembre 2012
-"Et puis, de n'avoir pas été une enfant quand il était temps de l'être, il semble que l'on ne peut jamais mûrir comme les autres; on est fané d'un côté et vert de l'autre, comme un fruit trop tôt exposé au froid et au vent...
patrick75patrick7512 septembre 2012
Les juifs parlaient d'affaires, et, pour se distraire ou pour ne pas en perdre l'habitude, vendaient l'un à l'autre des terrains, des mines et des maisons que les Bolchevicks avaient confisqués depuis plusieurs mois, d'ailleurs. Mais considérer ce mode de gouvernement comme durable eût été le signe d'un mauvais esprit. On lui accordait deux, trois mois d'existence...Les pessimistes lui concédaient l'hiver.
patrick75patrick7510 septembre 2012
On lui avait caché ainsi une fois la mort de son chien. On lui avait dit, pour éviter des larmes importunes: " Il est malade, mais il reviendra..." ajoutant ainsi à son chagrin la torture de l'espérance.
patrick75patrick7511 septembre 2012
Et l'enfant était retourné à sa table de travail et avait recommencé à ânonner à la petite flamme pâle de la bougie: " Racine peint les hommes tels qu'ils sont, et Corneille tels qu'ils devraient être..."
patrick75patrick7514 septembre 2012
-" On ne peut pas être malheureuse lorsqu'on a ceci : L'odeur de la mer, le sable sous les doigts...l'air, le vent..."