Critique de nath45

Hélène petite fille bien seule, fille unique de la famille Karol, son père, Boris, trop souvent absent pour le travail, joueur, il l'oublie pendant des heures dans le hall d'un casino, sa mère, Bella, n'aimant que le luxe, son amant Max (le charmeur cousin), qui souffre de se voir vieillir, en Finlande Mme Haas disait en parlant d'elle : « Ça une mère ? …La caricature d'une mère, oui ! », heureusement, il lui reste sa gouvernante française Mlle Rose pour lui donner un peu d'affection.

Hélène va grandir dans ce trio sans jamais trouver sa place jusqu'au jour où grandie, elle décide de se venger de toutes ses souffrances infligées par sa mère pendant toutes ces années.

Ce livre retrace aussi les événements qui bouleverseront la Russie, la bourgeoisie qui profita des massacres de la Première Guerre Mondiale pour s'enrichir outrageusement, précipitant ainsi la Révolution de 1917.

En lisant ce livre on ne peut pas oublier son côté autobiographique, Hélène née en Ukraine, départ pour St Petersbourg, la fuite en Finlande puis l'exil à Paris et cette rancoeur de la mère toujours aussi présente.

Ce livre est merveilleux, d'une écriture remarquable, je l'ai dévoré.
Il faut vraiment découvrir Irène Némirovsky, exceptionnelle, du génie, un vrai régal.