Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Ajouter une citation

Citations sur Suite française (56)

Classer par:       Datecroissant     Les plus appréciéescroissant

• Par LiliGalipette le 21/11/2012

« En temps de guerre, aucun de nous n’espère mourir dans un lit. » (p. 359)

Commenter     J’apprécie          0 26         Page de la citation

• Par Missbouquin le 08/07/2012

“On sait que l’être humain est complexe, multiple, divisé, à surprises, mais il faut un temps de guerre ou de grands bouleversements pour le voir. C’est le plus passionnant et le plus terrible spectacle [...]; le plus terrible parce que le plus vrai; on ne peut se flatter de connaître la mer sans l’avoir vue dans la tempête comme dans le calme. Celui-là seul connaît les hommes et les femmes qui les a observés en un temps comme celui-ci.”

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la citation

• Par horline le 01/12/2008

Ceux qui l'entouraient, sa famille, ses amis, éveillaient en lui un sentiment de honte et de fureur. Il les avait vus sur la route ceux-là et leurs pareils, il se rappelait les voitures pleines d'officiers qui fuyaient avec leurs belles malles jaunes et leurs femmes peintes, les fonctionnaires qui abandonnaient leurs postes, les politiciens qui dans la panique semaient sur la route des pièces secrètes, les dossiers, les jeunes filles qui après avoir pleuré comme il convenait le jour de l'Armistice se consolaient à présent avec les allemands. "Et dire que personne ne le saura, qu'il y aura autour de ça une telle conspiration de mensonges que l'on en fera encore une page glorieuse de l'Histoire de France. On se battra sur les flancs pour trouver des actes de dévouement, d'héroïsme. Bon Dieu ! ce que j'ai vu, moi ! Les portes closes où l'on frappait en vain pour obtenir un verre d'eau, et ces réfugiés qui pillaient les maisons ; partout, de haut en bas, le désordre, la lâcheté, la vanité, l'ignorance ! Ah ! Nous sommes beaux !"

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par litolff le 31/10/2011

Les événements graves, heureux ou malheureux ne changent pas l'âme d'un homme mais ils la précisent, comme un coup de vent en balayant les feuilles mortes révèle la forme d'un arbre.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par horline le 01/12/2008

_ Nous oublions tout très vite, c'est à la fois notre faiblesse et notre force ! Nous avons oublié après 1918 que nous étions vainqueurs, c'est ce qui nos a perdus ; nous oublierons après 1940 que nous avons été battus, ce qui peut-être nous sauvera !
    _ Pour nous autres, Allemands, ce qui est à la fois notre défaut national et notre plus grande qualité, c'est le manque de tact, autrement dit défaut d'imagination ; nous sommes incapables de nous mettre à la place d'autrui ; nous le blessons gratuitement ; nous nous faisons haïr, mais cela nous permet d'agir d'une manière inflexible et sans défaillance.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par jeanparapluie le 20/03/2013

Les chiens, c'est ceux qui vont en bande et mordent si on leur ordonne de mordre.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par esperance62 le 14/11/2011

le village attendait les allemands . Les uns , à l'idée de voir pour la première fois leurs vainqueurs , éprouvaient une honte désespérée, les autres de l'angoisse , mais beaucoup ne ressentaient qu'une curiosité effrayée comme à l'annonce d'un spectacle étonnant et nouveau (p 123)

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par horline le 01/12/2008

Pour soulever un poids si lourd
    Sisyphe, il faudrait ton courage.
    je ne manque pas de cœur à l'ouvrage
    Mais le but est long et le temps est court.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par MissG le 16/07/2013

Ils sont comme nous autres après tout", et pas du tout, ce n'est pas vrai. On est deux espèces différentes, irréconciliables, à jamais ennemis.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Missbouquin le 08/07/2012

‘Les événements graves, heureux ou malheureux ne changent pas l’âme d’un homme mais ils la précisent, comme un coup de vent en balayant les feuilles mortes révèle la forme d’un arbre.”

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

Sur Amazon