Critique de sabine59

Magnifique roman, écrit dans l'urgence sur un cahier et qui a connu une destinée particulière car il a été emmené dans une valise par les filles de l'auteur, après son arrestation et publié bien plus tard.
Magnifique à plusieurs titres: l'écriture est impressionnante de justesse, de précision, de poésie aussi.D'origine juive ukrainienne, Irène Némirovski manie la langue française avec élégance et grande maîtrise.Le sujet de l'exode, durant la seconde guerre mondiale, en France, ( qu'elle a connu) est traité en profondeur, alternant les points de vue de différents personnages, au coeur de cette débâcle sur les routes, au milieu des bombardements. Peu de gens seront épargnés par l'auteur, qui montre bien les bassesses de chacun, les lâchetés et les trahisons.Seul, un couple modeste conservera sa dignité.
Avec lucidité, l'auteur explore l'âme humaine et ce dont elle est capable, dans des circonstances particulières. Un roman implacable et édifiant.