AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de michfred


Mon recueil fétiche et préféré. je connais par coeur la plupart des sonnets, et me les récite en marchant comme des mantras ou des formules magiques.

J'ai toujours détesté les vieux manuels qui classent Gérard de Nerval parmi les "romantiques mineurs" aux côtés de la pauvre Marceline Desbordes Valmore, qui, elle,se chante assez bien en mode mineur..

Nerval, le premier de nos grands poètes modernes!

Le seul, avant Baudelaire, à avoir compris le viatique formidable de la métaphore comme un pont entre monde sensible et idéal. le prince d'Aquitaine à la Tour abolie, le ténébreux, l'inconsolé - qui s'est reconstruit une identité multiple, en mêlant les lieux et les époques, pour échapper à la solitude, à l'abandon, à la folie..qui le rattraperont vilainement, un soir d'hiver, rue de la vieille lanterne...

"Mes sonnets, disait-il, perdraient de leur charme à être expliqués, si la chose était possible.." et depuis, des générations de cuistres , profs et élèves s'échinent à trouver à ces sonnets polis comme des pierres précieuses, une clé qui ouvrirait leur porte...Et c'est cela aussi le plaisir de lire Les Chimères: celui de la quête...

On peut aussi le lire à haute voix: quelle musique! Ou l'illustrer: quelles images! "Mon front est rouge encor du baiser de la reine/, J'ai rêvé dans la grotte où nage la sirène.." ou encore :"Roses blanches, tombez! Vous insultez nos dieux! /Tombez, fantômes blancs de votre ciel qui brûle! /La sainte de l'abîme est plus sainte à mes yeux!"

Magique, magnétique, magnifique Nerval!
Commenter  J’apprécie          161



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}