Olav Johansen, tueur à gages tome 1 sur 2
EAN : 9782070145225
Gallimard (30/11/-1)
3.26/5   465 notes
Du sang sur la glace 01

Quand on gagne sa vie en supprimant des gens, il peut être compliqué, voire dangereux, d’être proche de qui que ce soit.
Olav est le tueur à gages attitré d’un gangster qui règne sur la prostitution et le trafic de drogue à Oslo.
Lorsqu’il tombe enfin sous le charme de la femme de ses rêves, deux problèmes de taille se posent.
C’est la jeune épouse – infidèle – de son boss.
Et il est chargé de la tue... >Voir plus
Que lire après Du sang sur la glaceVoir plus
Inspecteur Rebus, tome 1 : L'Étrangleur d'Édimbourg par Rankin

Mons Kallentoft

3.64★ (421)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (99) Voir plus Ajouter une critique

Olav exerce un métier bien particulier : il est tueur à gages pour le compte d'un certain Daniel Hoffman, un homme important ayant la mainmise sur le marché de l'héroïne et de la prostitution à Oslo même si le Pêcheur commence à gagner du terrain. Olav veut bien expédier ad patres certains quidams mais hors de question pour lui de faire dans le braquage, la prostitution ou encore la drogue. Tout juste revenu d'une mission, son patron lui en confie une autre qui le défrise d'un coup : expédier sa propre femme en faisant croire à un cambriolage. Pour ce faire, l'homme de main épie Corina depuis une pension en face de l'appartement des Hoffman et constate que cette dernière se donne du bon temps avec un autre homme, un brin sadique. Malheureusement, Olav s'éprend d'elle et, au lieu de l'éliminer, elle, il décide de s'occuper de l'amant envahissant. Un changement de plan qui ne plaît pas du tout à son patron...

Oslo, dans les années 70, se couvre de neige. de la neige qui va peu à peu se teinter de rouge sous les coups d'Olav, tueur à gages un brin particulier. Dyslexique, poétique à ses heures perdues, tendre, protecteur, notamment envers une certaine Maria, une sourde-muette, qu'il a sauvé des griffes d'Hoffman et qu'il surveille discrètement. Un homme qui va changer les plans de son patron quitte à s'attirer ses foudres. Jo Nesbø tisse un roman sombre néanmoins teinté d'humour noir dans lequel les destins s'entremêlent et où la vie et la mort ainsi que la haine et l'amour se côtoient. Un récit court, dense, décalé, parfois violent. Un final surprenant, un personnage paradoxalement attachant et une écriture vive.
Très bon roman policier. Court mais intense. Histoire d'un tueur qui va se perdre par amour. Intrigue assez banale me direz-vous, mais c'est tout le contexte qui fait l'originalité. A part Les polars islandais d'Indridason, je n'avais pas encore lu d'autres romans policiers venant du froid. le titre résume bien l'ambiance. le sang et la glace. L'auteur nous explique d'ailleurs en détails par l'intermédiaire du narrateur pourquoi le rouge du sang ne se mélange pas si facilement avec le blanc de la neige. L'explication tient dans la composition des cristaux de neige, selon qu'elle soit compacte ou poudreuse. On approche ici du happening artistique ! Alors que le commissaire Erlendur de Reykjavík résout ses enquêtes sur fond de spleen et des déboires de sa vie personnelle, Jo Nesbo nous offre ici un personnage de tueur apparemment un peu simplet – il le dit lui même – la seule chose qu'il sait faire, c'est « expédier ». Pour autant, on le présente comme un lecteur boulimique et il cite volontiers David Hume et Victor Hugo. Mais il va découvrir, et le lecteur avec lui, qu'il a un extrême besoin d'amour - grosse faille narcissique due à son enfance – et qu'il va tout simplement tomber amoureux de la femme qu'il est sensé « expédier ». Tout cela sur fond de prostitution, de drogue et de guerre des gangs dans cette bonne ville d'Oslo que l'on s'imaginerait plutôt assoupie sous la neige de l'hiver attendant la venue du père Noël et ses rennes. Mais les auteurs nordiques nous ont maintenant habitué à cette vision plutôt glauque et peu reluisante de la Scandinavie. Je pense notamment aux séries TV comme « Bron » ou « Forbrydeelsen ». Et j'ai toujours en tête « Le cri » de Munch. de là à parler d'expressionnisme pour Jo Nesbo… (Je ne parviens toujours pas à associer le o avec le / sur mon clavier.)
Jo, Jo ? t'es là ? Parce que j'ai un doute . T'as vu le polar que tu nous a pondu là ? C'est bien toi qui a écrit Rouge Gorge ? Qu'est ce que c'était bien Rouge gorge ! Et le bonhomme de neige , avec ses rebondissements à gogo ! Quel pied . 600 pages où l'on évite de faire tomber la goutte de stress sur tes mots.

Là, soit t'as perdu un pari, soit tes éditeurs t'ont concassé les cojones pour écrire un truc rapido..

Il est rigolo ton polar qui fait trois fois moins de pages que d'habitude. Un dyslexique qui lit les misérables est "expéditeur " (et pas chez DHL...). Il est peinard, toi, Jo Nesbo, tu nous a fait un Oslo sans flic , il n'y en a pas un qui traîne , Harry Hole doit se retourner dans son bar favori . Et alors , cet expéditeur , il a un contrat bien pourri à exécuter mais il va tomber amoureux de sa proie. Pas de bol, c'est une vraie pute. Enfin , dans une optique court terme, il y a quelques avantages.
Alors , avec quelques ficelles du genre , on va avancer sympathiquement vers la fin. Pas trop mal ficelée pour le coup , puisque l'on parle de ficelle.
Mais bon , on est loin de la saga avec Harry aux commandes.
Un peu de sang, un peu de cul , pas de flic, des méchants pas gentil et un héro sans foi ni loi mais plutôt sympatoche. Il n'aurait plus manqué qu'on lui flanque un père à la con et une mère alcoolique . Hein ? Ah , ça aussi tu l'as fait ? C'est abusé quand même.... je te mets 3 mais c'est vraiment parce que j'entends parler de bienveillance à longueur de journée..Et puis , t'as quand même l'art du rebondissement.
Quand je propose en guise de résumé sur mon blog la quatrième de couverture, cela ne présage rien de bon la plupart du temps.

Olav, le héros, liquidateur en série d'un trafiquant notoire ne m'inspirait pas tellement, malgré son handicap, la dyslexie qui pimente un peu le récit : un dyslexique qui écrit en cachette, avec une enfance calamiteuse dans la violence, sauve une « prostituée », sourde et muette qui devait payer pour son souteneur du genre tordu et qui se retrouve caissière dans un supermarché, c'était tentant… ces deux-là ont des problèmes pour s'exprimer…

C'est Olav, notre dyslexique, qui raconte l'histoire à la première personne, et cela pimente un peu le récit. Certaines réflexions sur la vie sont assez étonnantes.

Tomber amoureux de la cible désignée par le big boss, on le voit venir de loin, mais c'était assez drôle pour continuer la lecture et tenter de savoir à quel point Olav est « déjanté », ne sachant jamais très bien s'il est dans le virtuel ou la réalité.

Il y a des idées originales : la drogue qui circule cachée sous les cagettes de poisson, la scène de l'expédition punitive à la morgue, par exemple mais malgré toutes les tueries qui auraient pu finir par être comiques à force, je n'ai pas été emballée. J'ai terminé le livre car il y avait quand même un peu de suspens mais je suis restée sur ma faim, je m'attendais à… autre chose.

J'ai aimé la fin. C'est ce qui me donne envie de lire un autre livre de l'auteur, car après tout, c'était peut-être une mauvaise pioche. Ce livre va être porté à l'écran avec Leonardo di Caprio…

Note : Bof… on va dire 6/10
Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Jo Nesbo est avant tout pour moi le créateur d'un de mes héros policiers favoris : Harry Hole.
Mon côté lectrice plus que fort dispersée ne m'a pas encore permis de lire les derniers tomes de cette série que j'adore.
Cependant, possédant ce livre depuis de nombreuses années dans ma Pal et voulant un peu retourner en Norvège, je me suis dit qu'en attendant de retrouver Harry…
Et je me suis retrouvée embarquée dans une courte histoire mettant en scène un bien curieux tueur à gages : Olav.
Bon, je l'avoue de suite : je n'ai pas été emballée plus que cela par ce livre, et selon mes critères, dans la bibliographie de Nesbo, il n'est clairement pas indispensable.
Même si je savais que l'on ne retrouverait pas Harry, je n'ai pas eu plus de plaisir que cela à la lecture de cette histoire. Ce n'est pas du Jo Nesbo au sommet de son art qui a écrit cela.
Pas mauvais, mais loin d'être aussi marquant qu'un bonhomme de neige par exemple pour ne citer qu'un de mes opus préférés…
Je crains fort que d'ici quelques semaines ce livre ne se soit totalement effacé de ma mémoire….

Challenge ABC 2022/2023
Challenge Mauvais Genres 2023

Certaines femmes ne savent pas ce qui est bien pour elles, elles se contentent de déborder d'amour sans rien exiger en contrepartie. Oui, c'est comme si cette absence de contrepartie, justement, les embrasait plus encore. Elles doivent continuer d'espérer être un jour récompensées, les pauvres. Un amour plein d'espoir, désespérant. Quelqu'un devrait leur apprendre que ce n'est pas ainsi que marche le monde.
Quand je repartis sous la neige pour rentrer chez moi, il était quatre heures et, après quelques heures d’aube, la nuit était retombée sur les rues de la ville. Le vent soufflait toujours, appels sifflés sans visages dans les boyaux noirs. Mais, comme je le disais, je ne crois pas aux fantômes. La neige se brisait sous les semelles de mes bottes, comme des pages de livre desséchées, tandis que je réfléchissais. D’ordinaire, j’essaie de m’en abstenir, ce n’est pas là une activité dans laquelle je vois un potentiel d’amélioration par la pratique, et, d’expérience, elle mène rarement à quoi que ce soit de bon. Mais j’étais revenu au premier des deux problèmes d’arithmétique. L’expédition en soi ne serait sans doute pas problématique. Vraisemblablement plus facile que les autres travaux que j’avais effectués. Et le fait qu’elle doive périr m’allait aussi : comme je le disais, je considère que, quand ils font des erreurs, les gens – hommes ou femmes – doivent en tirer les conséquences. Ce qui m’inquiétait davantage était ce qui fatalement viendrait ensuite. Je serais le type qui avait expédié la femme de Daniel Hoffmann. Celui qui savait tout et avait le pouvoir de décider de la destinée de Daniel Hoffmann quand la police lancerait son enquête. Avait un pouvoir de décision sur un homme dépourvu de capacité de soumission. Et auquel Hoffmann devait cinq fois ses honoraires habituels. Pourquoi m’avait-il fait cette offre pour un travail d’une complexité inférieure à la moyenne ?
Je ne sais pas exactement ce qui dans l’Angleterre fascinait ainsi Hoffmann, mais je sais qu’il y avait effectué un bref séjour d’études et en était rentré avec une valise pleine de costumes en tweed, d’ambition et d’affectations de langage en anglais d’Oxford avec accent norvégien. Mais sans diplôme ni connaissances, à part que c’est l’argent qui décide. Et que si l’on veut réussir dans les affaires, il faut miser là où la concurrence est la plus faible. Ce qui à l’époque, à Oslo, était le marché des putes. Je crois bel et bien que son analyse avait été aussi simpliste. Et Daniel Hoffmann avait compris que dans un marché gouverné par des charlatans, des imbéciles et des amateurs, même une médiocrité pouvait devenir altesse royale. La question était juste de savoir si l’on avait la flexibilité morale requise pour, au quotidien, recruter des jeunes femmes et les envoyer dans la prostitution. Et après s’être tâté un peu, Daniel Hoffmann avait conclu qu’il l’avait. Quand, quelques années plus tard, il s’était étendu au marché de l’héroïne, il était déjà un homme se considérant lui-même comme une réussite. Et comme le marché de l’héroïne à Oslo avait jusqu’alors été gouverné par des gens qui non seulement étaient des charlatans, des imbéciles et des amateurs, mais en outre des camés, et qu’il s’avéra que Hoffmann avait aussi la flexibilité morale d’envoyer de jeunes gens dans l’enfer de la drogue, ce fut un nouveau succès. (p. 17)
Comme dans un livre où l'écrivain décide précisément quand un évènement va se produire, événement dont vous savez qu'il va se produire, mais qui ne s'est pas encore produit. Car il y a un bon moment dans l'histoire, donc il vous faut attendre un peu, les choses doivent venir dans le bon ordre.
La neige dansait comme du coton dans la lumière du réverbère. Sans direction, sans savoir si elle voulait monter ou descendre, elle se laissait simplement guider par ce foutu vent glacial qui venait des grandes ténèbres du fjord d'Oslo. Ils tourbillonnaient ensemble, le vent et la neige, tournaient et tournaient sur les quais, dans le noir, entre les hangars fermés pour la nuit. Jusqu'à ce que le vent se lasse et laisse sa partenaire de danse tout contre le mur. Mur où la neige sèche, soufflée de part en part, s'était agrégée sous les chaussures de l'homme dans la poitrine et la gorge duquel je venais de tirer.