Inspecteur Harry Hole tome 7 sur 13

Alexis Fouillet (Traducteur)
EAN : 9782070786411
Gallimard (15/05/2008)
3.9/5   1366 notes
Oslo, novembre 2004, la première neige tombe sur la ville. Dans le jardin des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part. Le jeune fils remarque qu'il est tourné vers la maison et que ses grands yeux noirs regardent fixement leurs fenêtres. Dans la nuit, Birte, la mère, disparaît, laissant pour seule trace son écharpe rose, retrouvée autour du cou du bonhomme de neige...
Dans le même temps, l'inspecteur Harry Hole reçoit une lettre... >Voir plus
Que lire après Le bonhomme de neige Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (180) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Dans ce septième opus de la série policière commencée en 1997, l'écrivain Jo Nesbø n'y va pas de main morte avec son héros.

En ce premier mardi de novembre, alors que tourbillonnent dans le ciel de la capitale norvégienne les premiers flocons de neige, Harry Hole se réveille en petite forme.
Fraîchement séparé de sa compagne Rakel, seul dans un appartement où règne une odeur de moisissure, abstinent malgré une bouteille de Jim Beam cachée sous l'évier, l'inspecteur principal de la Brigade criminelle d'Oslo semble accuser le contrecoup de sa dernière enquête mouvementée.

Vingt jours plus tard, les aspergillus sont en voie de disparition mais la bouteille de bourbon est vide et la main droite d'Harry compte seulement quatre doigts : “Le bonhomme de neige” est passé par là.

Le premier tueur en série répertorié en Norvège a sévi par le passé à Bergen et s'en prend maintenant aux jeunes mères de famille d'Oslo. La cruauté de ce psychopathe sanguinaire et machiavélique n'a d'égal que son sens de la mise en scène macabre.
Point de trolls ni d'elfes dans ce policier scandinave aux rebondissements incessants mais d'horribles bonshommes de neige qui glaceront d'effroi les lecteurs les plus endurcis. Heureusement, l'inspecteur Harry Hole est lui aussi pas mal givré !

Musicien à ses heures, Jo Nesbø laisse une fois encore résonner sa longue mélodie oppressante, exempte de la moindre fausse note.
Bien que tout aussi barré, le bonhomme de neige est beaucoup plus séduisant que L'homme chauve-souris ! Si on retrouve bien Harry Hole, son talent d'enquêteur et ses intuitions alcoolisées, l'intrigue est nettement plus rythmée et passionnante, et les personnages plus crédibles (encore que... si, je crois vraiment).

L'histoire ? des mères de famille apparemment sans histoires disparaissent mystérieusement dans toute la Norvège, le jour de la première neige, le seul témoin de la scène étant à chaque fois un bonhomme de neige. Harry et sa drôle d'équipe de fêlés se retrouvent donc à traquer le bonhomme de neige à coup d'analyses scientifiques et d'interrogatoires classiques, mais aussi dans un show télévisé, un hall de curling ou au sein même de la police... Beaucoup de fausses pistes donc, d'autant que notre héros lutte constamment contre son vieil ami Jim Beam et l'ex-femme de sa vie Rakel...

Les premières pages sont hyper efficaces et nous plongent immédiatement dans le bain (ou la neige, en l'occurrence). Alors on lit aussi vite qu'on peut. Mais, comme Jo Nesbo nous balade dans toutes les directions pendant plus de 500 pages, semant des indices vrais ou trompeurs à tout va comme les cailloux du petit poucet, on a bien le temps d'hésiter entre tous les coupables potentiels... Et ça, c'est vraiment un coup de maître à mes yeux. Bref, je vous recommande ce très bon cru norvégien !
Il fallait s'y attendre, le bonhomme de neige a fondu en quelques heures.
Mon premier Nesbo, et, sans aucun doute pas le dernier.
J'ai donc fait la connaissance de son inspecteur Harry Hole. Belle rencontre. Je l'ai suivi avec plaisir dans son enquête.
Des femmes, mariées, mères de famille, disparaissent. Sur place, à chaque fois, on retrouve…..Un bonhomme de neige.
Harry Hole, associé à une nouvelle coéquipière enquête. Et si le policier commençait la traque de son premier tueur en série sur ses terres ?
Un roman à suspense mené tambour battant, où les pistes, malgré la neige, sont vite brouillées.
Assurément, Jo Nesbo maitrise son sujet.
Si vous voulez vous rafraichir sur les plages cet été, emportez donc, avec votre crème solaire, ce morceau de Norvège.
Snømannen
Traduction : Alex Fouillet

Attirée par la quatrième de couverture, j'ai fait avec ce livre ce que je ne fais jamais - ou presque jamais - j'ai entamé une série par l'un de ses derniers opus parus, en l'espèce l'avant-dernier. J'ai donc découvert un univers solidement planté dans la neige norvégienne et aussi singulièrement bien charpenté, à savoir : un inspecteur toujours prêt à jouer au franc-tireur, alcoolique, hanté par le souvenir de trop de morts non résolues (Harry Hole), sa petite amie qui l'a quitté parce que, comme la majeure partie des compagnes de policiers, légitimes ou non, en tous cas dans la fiction, elle ne supportait plus de voir Harry ne jamais "décrocher" de son travail (Rakel), le fils adolescent de Rakel (Oleg), qui voue un véritable culte à Harry, un inspecteur adjoint à la limite de la beaufitude (Magnus Skarre), un technicien des services scientifiques fan de la culture américaine des années cinquante (Bjørn Holm), un supérieur hiérarchique d'une rare ouverture d'esprit (Gunnar Hagen) sans oublier les figures secondaires des services de Police.

Si l'on s'en tient à la seule intrigue policière, il n'est évidemment pas nécessaire d'avoir lu les livres précédents pour en suivre les méandres - et ils sont nombreux ! Mais pour ceux qui veulent à tous prix de l'action dès le début, ceux qui, comme ils aiment à le clamer haut et fort, n'aiment pas "les longueurs" (enfin, ce qu'ils prennent pour des longueurs parce qu'ils n'analysent pas la démarche de l'auteur) et ceux qui, de façon générale, n'apprécient pas les personnages de flics complexes, mieux vaudrait, à mon avis, commencer par "L'Homme Chauve-Souris", premier volume des aventures de Harry Hole. Pour voir comment tout s'y installe peu à peu : ambiance, décor, personnages, leurs tics, leurs défauts, leurs qualités, et surtout pour vérifier si ça accroche ou pas. Mais qu'ils passent au large de ce "Bonhomme de Neige" qu'ils risquent de trouver tout ce qu'il n'est pas : lent, poussif et piloté par un héros bizarroïde ayant une tendance certaine aux états d'âme.

Tous les autres, les dingues de la complexité, les amoureux des flics atypiques, les amateurs de tueurs en série fictifs plus portés sur l'intellect que ne le sont en général leurs homologues américains (dans le style des romans de Richard Montanari, par exemple, vite lus, vite oubliés), il vous faut lire Jo Nesbø. Vous pouvez commencer par son "Bonhomme de Neige" si, comme ce fut le cas pour moi, le thème choisi - la disparition de mères de famille lorsque tombe la première neige à Oslo et l'édification de curieux bonshommes de neige dans leurs jardins respectifs - vous séduit particulièrement. Comme vous pouvez choisir "L'Homme Chauve-Souris" et respecter l'ordre de sortie des livres. Non, répétons-le, parce que les intrigues sont liées entre elles d'un livre à l'autre mais pour le plaisir et l'intérêt qu'éprouve tout amateur de bons romans - polars ou pas - quand il sait qu'il a découvert un auteur de qualité, capable de créer un univers original autour de thèmes pourtant ressassés, et de le lui faire partager.

Pour ceux qui tenteront "Le Bonhomme de Neige" sans passer par "L'Homme Chauve-Souris", sachez que vous y retrouverez cette lenteur propre aux polars scandinaves et qui n'est pas, à proprement parler, de la lenteur mais la nécessité de prendre son temps, nécessité plus impérieuse sans doute en un monde où l'hiver est si long et le froid si pesant. Fidèle à la règle du bon écrivain de polars, Nesbø essaime çà et là quelques petits cailloux pour que nous suivions la piste. Mais il est roublard - son Bonhomme de Neige aussi - et il arrive qu'on suive les mauvais cailloux, ceux qui ne débouchent sur rien ou sur un mensonge. Pourtant, dans les trente premières pages du roman, un détail est fourni qui, si le lecteur le relie correctement à la grande scène du début, livre en fait l'identité du criminel ...

Oui mais voilà : on s'interroge beaucoup sur cette grande scène et, du coup, on n'a pas le raisonnement si aiguisé qu'on le voudrait ...

En tous cas, lisez "Le Bonhomme de Neige" et courez découvrir le reste de l'oeuvre de Jo Nesbø. Je suis sûre et certaine que ça vaut le déplacement. D'ailleurs, j'y vais, moi, de ce pas. ;o)
Titre de saison, mais pour l'instant pas de neige dans ma région... Et croyez-moi, des bonhommes de neige tels qu'ils apparaissent dans ce livre, vous n'aurez pas envie d'en découvrir!

Je fais connaissance avec Harry Hole, policier norvégien, dont c'est ici la septième enquête. Peut-être aurait-il été préférable de commencer par le premier tome, mais cela ne m'a pas gênée. Voilà un homme pour qui on ressent de la sympathie, très vite. Par contre, encore un inspecteur alcoolique ( mais en sevrage volontaire durant cette enquête ) dépressif... cela devient une habitude des romans scandinaves. Sans doute le manque de lumière...

L'histoire jouant sur plusieurs époques présente un mystérieux tueur en série qui mutile atrocement ses victimes, des femmes, et met en scène un bonhomme de neige à chaque meurtre qui coincide avec les premiers flocons tombés...

L'enquête est tortueuse, de nombreuses pistes qui s'avèrent fausses sont exploitées, l'auteur sait habilement nous tenir en haleine, de suspicions en rebondissements. Et le style est aussi prenant que l'intrigue. Je comprends qu' Harry Hole , tenace et très humain, ait du succès. de plus, l'aspect social , critiquant ici le pouvoir, la hiérarchie administrative, est intégré de façon intéressante.

Je suivrai d'autres aventures de cet inspecteur, il a su me passionner, me faire oublier complètement le quotidien. J'étais à Oslo, je grelottais comme lui en ce début d'hiver, je scrutais avec angoisse les devantures des maisons, redoutant ces bonhommes de neige mortifères aux yeux terrifiants...

Il croyait à la chance. Pas celle avec laquelle on naissait, mais la chance systématique que l'on acquérait à force de travail acharné et en tissant un filet si fin que les hasards allaient tôt ou tard dans votre sens.
Il n’y avait guère que deux cent mètres pour arriver chez les Bendiksen et heureusement, deux réverbères jalonnaient le trajet. Elle devait être là-bas. Il jeta un coup d’œil à droite et à gauche pour s’assurer qu’il n’y avait personne pour l’intercepter. C’est alors qu’il aperçut le bonhomme de neige. Il était toujours immobile, tourné vers la maison, baignant dans la froide clarté lunaire. Pourtant, il y avait quelque chose de différent chez lui, de presque humain, de familier. Jonas regarda la maison des Bendiksen.
Il prit la décision de courir. Mais ne le fit pas. Il resta sur place, en sentant le vent prudent et glacial le transpercer. Il se tourna de nouveau lentement vers le bonhomme de neige. Car il venait de comprendre ce que c’était, ce qui avait rendu le bonhomme de neige si familier. On lui avait mis une écharpe. Une écharpe rose. Celle que Jonas avait offerte à maman pour Noël.
-Je veux que tu manges de la neige, jusqu'à ce que tu te pisses dessus." La silhouette s'était placée légèrement hors du champ d'action que le câble d'acier accordait à Sylvia. Elle pencha la tête sur le côté et l'observa. "Jusqu'à ce que ton ventre soit si refroidi et plein qu'il ne parvienne plus à faire fondre la neige. Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que de la glace en toi. Que tu sois devenue ce que tu es réellement. quelque chose qui ne ressent rien."
Le cerveau de Sylvia percevait les mots, mais ne réussissait pas à en assimiler la signification. "Jamais!" cria-t-elle.
Un son lui parvint de la silhouette, un son qui se fondit dans le clapotis du ruisseau.
"Vas-y, crie, ma chère Sylvia. Parce que plus personne ne t'entendra. Jamais."
Sylvia vit que ça tenait quelque chose. Qui s'alluma. Le noeud coulant dessinait les contours d'une goutte rougeoyante sur le fond obscur. L'objet cracha et fuma lorsqu'il rentra en contact avec la surface.
- Les bonnes histoires ne traitent jamais du succès commun, mais des pertes spectaculaires, avait déclaré Stop. Même si Roald Amundsen a gagné la course au pôle Sud, c'est Robert Scott dont se souvient le monde hors Norvège. On ne se rappelle aucune des batailles remportées par Napoléon, sauf de Waterloo. La fierté nationaliste serbe s'est construite sur la bataille contre les Trucs, à Kosovo Polje, en 1389, une bataille que les Serbes ont perdue dans les grandes largeurs. Et regardez Jésus! Le symbole de l'homme, dont on prétend qu'il atriomphé de la mort, devrait être l'homme hors du tombeau, les bras en l'air. Au lieu de cela, les chrétiens ont toujours préféré la défaite spectaculaire : au moment où il est sur la croix et menace d'abandonner. Ce sont toujours les histoires de défaites qui nous touchent le plus.
Alors il sonderait le visage d’autres personnes pour y trouver leur douleur et leur talon d’Achille, leurs cauchemars, mobiles et raisons de leurs auto-trahisons tout en écoutant leurs usants mensonges et en essayant de découvrir une signification à ce qu’il faisait : enfermer des gens depuis longtemps enfermés en eux-mêmes.