ISBN : 2070467066
Éditeur : Gallimard (2015)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 476 notes)
Oslo, novembre 2004, la première neige tombe sur la ville. Dans le jardin des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part. Le jeune fils remarque qu'il est tourné vers la maison et que ses grands yeux noirs regardent fixement leurs fenêtres. Dans la nuit, Birte, la mère, disparaît, laissant pour seule trace son écharpe rose, retrouvée autour du cou du bonhomme de neige...
Dans le même temps, l'inspecteur Harry Hole reçoit une lettre... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (69) Voir plus Ajouter une critique
andman
andman22 novembre 2014
  • Livres 5.00/5
Dans ce septième opus de la série policière commencée en 1997, l'écrivain Jo Nesbø n'y va pas de main morte avec son héros.
En ce premier mardi de novembre, alors que tourbillonnent dans le ciel de la capitale norvégienne les premiers flocons de neige, Harry Hole se réveille en petite forme.
Fraîchement séparé de sa compagne Rakel, seul dans un appartement où règne une odeur de moisissure, abstinent malgré une bouteille de Jim Beam cachée sous l'évier, l'inspecteur principal de la Brigade criminelle d'Oslo semble accuser le contrecoup de sa dernière enquête mouvementée.

Vingt jours plus tard, les aspergillus sont en voie de disparition mais la bouteille de bourbon est vide et la main droite d'Harry compte seulement quatre doigts : “Le bonhomme de neige” est passé par là.
Le premier tueur en série répertorié en Norvège a sévi par le passé à Bergen et s'en prend maintenant aux jeunes mères de famille d'Oslo. La cruauté de ce psychopathe sanguinaire et machiavélique n'a d'égal que son sens de la mise en scène macabre.
Point de trolls ni d'elfes dans ce policier scandinave aux rebondissements incessants mais d'horribles bonshommes de neige qui glaceront d'effroi les lecteurs les plus endurcis. Heureusement, l'inspecteur Harry Hole est lui aussi pas mal givré !
Musicien à ses heures, Jo Nesbø laisse une fois encore résonner sa longue mélodie oppressante, exempte de la moindre fausse note.
Tostaky61
Tostaky6120 juillet 2016
  • Livres 4.00/5
Il fallait s'y attendre, le bonhomme de neige a fondu en quelques heures.
Mon premier Nesbo, et, sans aucun doute pas le dernier.
J'ai donc fait la connaissance de son inspecteur Harry Hole. Belle rencontre. Je l'ai suivi avec plaisir dans son enquête.
Des femmes, mariées, mères de famille, disparaissent. Sur place, à chaque fois, on retrouve…..Un bonhomme de neige.
Harry Hole, associé à une nouvelle coéquipière enquête. Et si le policier commençait la traque de son premier tueur en série sur ses terres ?
Un roman à suspense mené tambour battant, où les pistes, malgré la neige, sont vite brouillées.
Assurément, Jo Nesbo maitrise son sujet.
Si vous voulez vous rafraichir sur les plages cet été, emportez donc, avec votre crème solaire, ce morceau de Norvège.
Marple
Marple29 avril 2013
  • Livres 4.00/5
Bien que tout aussi barré, le bonhomme de neige est beaucoup plus séduisant que L'homme chauve-souris ! Si on retrouve bien Harry Hole, son talent d'enquêteur et ses intuitions alcoolisées, l'intrigue est nettement plus rythmée et passionnante, et les personnages plus crédibles (encore que... si, je crois vraiment).
L'histoire ? des mères de famille apparemment sans histoires disparaissent mystérieusement dans toute la Norvège, le jour de la première neige, le seul témoin de la scène étant à chaque fois un bonhomme de neige. Harry et sa drôle d'équipe de fêlés se retrouvent donc à traquer le bonhomme de neige à coup d'analyses scientifiques et d'interrogatoires classiques, mais aussi dans un show télévisé, un hall de curling ou au sein même de la police... Beaucoup de fausses pistes donc, d'autant que notre héros lutte constamment contre son vieil ami Jim Beam et l'ex-femme de sa vie Rakel...
Les premières pages sont hyper efficaces et nous plongent immédiatement dans le bain (ou la neige, en l'occurrence). Alors on lit aussi vite qu'on peut. Mais, comme Jo Nesbo nous balade dans toutes les directions pendant plus de 500 pages, semant des indices vrais ou trompeurs à tout va comme les cailloux du petit poucet, on a bien le temps d'hésiter entre tous les coupables potentiels... Et ça, c'est vraiment un coup de maître à mes yeux. Bref, je vous recommande ce très bon cru norvégien !
Woland
Woland22 mai 2012
  • Livres 5.00/5
Snømannen
Traduction : Alex Fouillet

Attirée par la quatrième de couverture, j'ai fait avec ce livre ce que je ne fais jamais - ou presque jamais - j'ai entamé une série par l'un de ses derniers opus parus, en l'espèce l'avant-dernier. J'ai donc découvert un univers solidement planté dans la neige norvégienne et aussi singulièrement bien charpenté, à savoir : un inspecteur toujours prêt à jouer au franc-tireur, alcoolique, hanté par le souvenir de trop de morts non résolues (Harry Hole), sa petite amie qui l'a quitté parce que, comme la majeure partie des compagnes de policiers, légitimes ou non, en tous cas dans la fiction, elle ne supportait plus de voir Harry ne jamais "décrocher" de son travail (Rakel), le fils adolescent de Rakel (Oleg), qui voue un véritable culte à Harry, un inspecteur adjoint à la limite de la beaufitude (Magnus Skarre), un technicien des services scientifiques fan de la culture américaine des années cinquante (Bjørn Holm), un supérieur hiérarchique d'une rare ouverture d'esprit (Gunnar Hagen) sans oublier les figures secondaires des services de Police.
Si l'on s'en tient à la seule intrigue policière, il n'est évidemment pas nécessaire d'avoir lu les livres précédents pour en suivre les méandres - et ils sont nombreux ! Mais pour ceux qui veulent à tous prix de l'action dès le début, ceux qui, comme ils aiment à le clamer haut et fort, n'aiment pas "les longueurs" (enfin, ce qu'ils prennent pour des longueurs parce qu'ils n'analysent pas la démarche de l'auteur) et ceux qui, de façon générale, n'apprécient pas les personnages de flics complexes, mieux vaudrait, à mon avis, commencer par "L'Homme Chauve-Souris", premier volume des aventures de Harry Hole. Pour voir comment tout s'y installe peu à peu : ambiance, décor, personnages, leurs tics, leurs défauts, leurs qualités, et surtout pour vérifier si ça accroche ou pas. Mais qu'ils passent au large de ce "Bonhomme de Neige" qu'ils risquent de trouver tout ce qu'il n'est pas : lent, poussif et piloté par un héros bizarroïde ayant une tendance certaine aux états d'âme.
Tous les autres, les dingues de la complexité, les amoureux des flics atypiques, les amateurs de tueurs en série fictifs plus portés sur l'intellect que ne le sont en général leurs homologues américains (dans le style des romans de Richard Montanari, par exemple, vite lus, vite oubliés), il vous faut lire Jo Nesbø. Vous pouvez commencer par son "Bonhomme de Neige" si, comme ce fut le cas pour moi, le thème choisi - la disparition de mères de famille lorsque tombe la première neige à Oslo et l'édification de curieux bonshommes de neige dans leurs jardins respectifs - vous séduit particulièrement. Comme vous pouvez choisir "L'Homme Chauve-Souris" et respecter l'ordre de sortie des livres. Non, répétons-le, parce que les intrigues sont liées entre elles d'un livre à l'autre mais pour le plaisir et l'intérêt qu'éprouve tout amateur de bons romans - polars ou pas - quand il sait qu'il a découvert un auteur de qualité, capable de créer un univers original autour de thèmes pourtant ressassés, et de le lui faire partager.
Pour ceux qui tenteront "Le Bonhomme de Neige" sans passer par "L'Homme Chauve-Souris", sachez que vous y retrouverez cette lenteur propre aux polars scandinaves et qui n'est pas, à proprement parler, de la lenteur mais la nécessité de prendre son temps, nécessité plus impérieuse sans doute en un monde où l'hiver est si long et le froid si pesant. Fidèle à la règle du bon écrivain de polars, Nesbø essaime çà et là quelques petits cailloux pour que nous suivions la piste. Mais il est roublard - son Bonhomme de Neige aussi - et il arrive qu'on suive les mauvais cailloux, ceux qui ne débouchent sur rien ou sur un mensonge. Pourtant, dans les trente premières pages du roman, un détail est fourni qui, si le lecteur le relie correctement à la grande scène du début, livre en fait l'identité du criminel ...
Oui mais voilà : on s'interroge beaucoup sur cette grande scène et, du coup, on n'a pas le raisonnement si aiguisé qu'on le voudrait ...
En tous cas, lisez "Le Bonhomme de Neige" et courez découvrir le reste de l'oeuvre de Jo Nesbø. Je suis sûre et certaine que ça vaut le déplacement. D'ailleurs, j'y vais, moi, de ce pas. ;o)
manue14
manue1405 avril 2015
  • Livres 1.00/5
La première partie de ce livre m'a semblé un vrai défi. Je ne suis pas arrivée à entrer dans l'histoire.
Jo Nesbø alterne les points de vue, je trouve cette idée bonne mais il y a tout de même une barrière que j'ai ressentie entre les personnages et le lecteur.
L'auteur met aussi des retours en arrière avec toujours un unique point commun. Il déstabilise complètement le lecteur et quand on se rend compte de ce point commun on ne peut qu'avoir froid dans le dos.
Les personnages sont parfois un peu froids et je trouve qu'ils manquent de personnalité. Il n'y en a qu'un, le personnage principal, qui ressort un peu plus que les autres, mais il n'a pas une personnalité très marquée.
J'ai bien aimé le fait que les enquêteurs cherchent un point commun entre les victimes mais j'ai trouvé l'enquête un peu molle pour l'instant, il y a des disparues mais les personnages n'agissent pas et j'ai eu l'impression de vivre une histoire auquel on aurait appuyé sur la touche ralentie. C'est peut-être fort et méchant mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti. Je n'avais qu'une envie, celle de dire aux personnages d'agir avant qu'il n'y ait d'autres victimes…
La fin de cette première partie est intéressante, il y a du suspense et on a envie de savoir ce que Jo Nesbø nous réserve pour la suite.
La deuxième partie nous fait petit à petit entrer dans l'histoire et cette partie devient plus intéressante.
Pour autant les personnages me semblent toujours un peu fades et manquent de vie et de caractère…
Ce qui m'a un peu déstabilisé ce sont les noms des lieux ou certains noms des personnages typiques de la Norvège, on ne sait pas vraiment comment les prononcer, où les rues se trouvent dans la ville et personnellement je me suis parfois mélangée dans les noms des personnages.
Jo Nesbø nous plonge dans une enquête qui est assez originale je trouve mais qui me semble encore trop plate. J'ai parfois eu envie de secouer les personnages parce qu'ils ne réagissent pas assez ou du moins trop lentement…
Dans la troisième partie, Jo Nesbø poursuit son histoire et lance les personnages sur de fausses pistes. Ce qui est dommage c'est que les fausses pistes sont assez vite résolues, les personnages ne réfléchissent presque pas et trouvent tout de suite ce qui dérange dans les scènes de crimes… J'ai un peu eu l'impression d'assister à certaines scènes de la série "Les Experts" où les personnages trouvaient directement le petit indice qui résolvait l'enquête et qui menait assez rapidement (peut-être trop vite d'ailleurs) au coupable.
Certaines descriptions sont assez bonnes mais j'ai trouvé que la plupart n'étaient pas approfondies, du moins pas assez à mon goût.
Ce qui m'a un peu gênée aussi c'est le fait qu'il y ait un peu trop de personnages et peu de rappels concernant leur rôle ou leur lien avec d'autres personnages. du coup à moins d'avoir une très bonne mémoire des prénoms à consonance des pays nordiques on peut facilement se tromper d'un personnage par rapport à un autre…
Ce qui est dommage c'est qu'il n'y a pas vraiment de suspense à la fin de cette partie.
La quatrième et avant dernière partie est assez intéressante.
Jo Nesbø continue avec des personnages un peu mous et personnellement avec peu de descriptions mais ce que j'ai beaucoup aimé c'est qu'il nous mène sur de fausses pistes. On croit vraiment que le meurtrier a été arrêté mais non, c'est tout le contraire.
J'ai beaucoup aimé ce jeu des personnages, cette envie de surprendre. Je me suis alors dit que ce livre n'avait pas que des défauts. En effet jusqu'à cette avant dernière partie à part le sujet des bonhommes de neige je trouve l'histoire un peu fade mais là l'auteur est arrivé à me surprendre.
Ce qui est dommage c'est que les personnages ne soient pas plus vivants, plus actifs. J'ai l'impression qu'ils avancent au ralenti c'est dommage d'avoir cette sensation quand on lit un livre de polar.
Ce qui m'a aussi un peu déstabilisé c'est qu'il n'y a pas de rappel pour certains personnages, seuls les noms sont donnés et j'avoue ne pas arriver à me souvenir de tous ces noms parfois bien compliqués…
La fin de cette partie nous laisse sans voix mais aussi avec beaucoup de mystère c'est donc une dernière partie attendue avec beaucoup d'impatience.
La dernière partie est pour moi la meilleure, la plus intéressante aussi. Les idées sont bonnes, s'enchaînent bien et surtout il y a de l'action… même si les personnages ont toujours cette apparence calme, que rien ne peut bouleverser…
Ce que j'ai beaucoup aimé c'est que dans le début de cette dernière partie on revient à la première scène comme un retour en arrière mais aussi une explication de cette situation qui finalement dans cette partie est achevée.
Jo Nesbø nous explique tout, et l'on comprend ainsi mieux certaines choses. Ce qui est dommage, pour ma part, c'est le manque de détails, de descriptions, on ne sait pas vraiment ce que ressentent les personnages… J'ai trouvé certaines scènes intéressantes au niveau des idées mais plates en ce qui concerne l'écriture et l'action… Et je trouve cela vraiment dommage.
La fin est bonne mais je la trouve frustrante, au final on ne sait pas ce qui va se passer pour aucun des personnages… J'aurais aimé avoir des détails et des débuts de réponses quant à leur avenir. Là on ne sait rien.
En résumé, l'auteur arrive à garder le lecteur en haleine tout au long de son histoire avec ses idées si ce n'est pas avec la vivacité de ses personnages…
Un roman qu'il faut lire pour ses idées assez originales mais qui ne m'a malheureusement pas fait transporter en Norvège…
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Citations & extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
Tostaky61Tostaky6120 juillet 2016
Kamikaze, c'est le nom d'un typhon qui a sauvé les japonnais lors d'une bataille contre les Mongols au cours du XIIIe siècle. En traduction littérale, ça donne "vent divin"
MarpleMarple28 avril 2013
Il croyait à la chance. Pas celle avec laquelle on naissait, mais la chance systématique que l'on acquérait à force de travail acharné et en tissant un filet si fin que les hasards allaient tôt ou tard dans votre sens.
SachenkaSachenka28 septembre 2013
- Les bonnes histoires ne traitent jamais du succès commun, mais des pertes spectaculaires, avait déclaré Stop. Même si Roald Amundsen a gagné la course au pôle Sud, c'est Robert Scott dont se souvient le monde hors Norvège. On ne se rappelle aucune des batailles remportées par Napoléon, sauf de Waterloo. La fierté nationaliste serbe s'est construite sur la bataille contre les Trucs, à Kosovo Polje, en 1389, une bataille que les Serbes ont perdue dans les grandes largeurs. Et regardez Jésus! Le symbole de l'homme, dont on prétend qu'il atriomphé de la mort, devrait être l'homme hors du tombeau, les bras en l'air. Au lieu de cela, les chrétiens ont toujours préféré la défaite spectaculaire : au moment où il est sur la croix et menace d'abandonner. Ce sont toujours les histoires de défaites qui nous touchent le plus.
totototo22 mai 2010
-Je veux que tu manges de la neige, jusqu'à ce que tu te pisses dessus." La silhouette s'était placée légèrement hors du champ d'action que le câble d'acier accordait à Sylvia. Elle pencha la tête sur le côté et l'observa. "Jusqu'à ce que ton ventre soit si refroidi et plein qu'il ne parvienne plus à faire fondre la neige. Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que de la glace en toi. Que tu sois devenue ce que tu es réellement. quelque chose qui ne ressent rien."
Le cerveau de Sylvia percevait les mots, mais ne réussissait pas à en assimiler la signification. "Jamais!" cria-t-elle.
Un son lui parvint de la silhouette, un son qui se fondit dans le clapotis du ruisseau.
"Vas-y, crie, ma chère Sylvia. Parce que plus personne ne t'entendra. Jamais."
Sylvia vit que ça tenait quelque chose. Qui s'alluma. Le noeud coulant dessinait les contours d'une goutte rougeoyante sur le fond obscur. L'objet cracha et fuma lorsqu'il rentra en contact avec la surface.
manue14manue1405 avril 2015
« Qu’as-tu dit ? » demanda-t-elle tout haut ?
Il répéta, mais elle n’entendait toujours pas. Elle baissa le son de la radio en mettant le cap vers la nationale et le fleuve dont les lignes donnaient au paysage des allures de faire-part de décès. Elle sursauta quand elle vit qu’il s’était penché entre les sièges. Sa voix résonna comme un murmure sec, juste à côté de son oreille. Comme s’il importait que personne d’autre ne les entende :
« Nous allons mourir. »