AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 496 notes
« Qui est celui qui vient d'Edom/ de Bosra, en vêtements rouges,/ En habits éclatants,/ Et se redressant avec fierté dans la plénitude de sa force ?
- C'est moi qui ai promis le salut, qui ai le pouvoir de délivrer »
Esaïe, 63 extrait de la genèse Apocalypse de Jean (Epigraphe du roman)

Oslo- Norvège, période de l'Avent.
Dans cette sixième enquête, Harry Hole nous entraîne dans les rues et les quartiers de la capitale (des docks malfamés au quartiers huppés résidentiels) sur les traces d'un tueur dont l'identité reste longtemps trouble.

En cette période hivernale, nombreux sont ceux qui cherchent un refuge pour trouver un peu de chaleur  et de réconfort: ici, c'est l'Armée du Salut qui s'y colle. 
Sa devise : « Soupe, savon, salut ».
Par le biais de l'intrigue, Jo Nesbo nous fait découvrir l'importance de cette organisation : ses coulisses, sa hiérarchie, sa structure, son idéologie .
En effet à quelques jours de Noël, un soldat de l'Armée du Salut est abattu dans la rue lors d'un concert de charité…

La course aux témoins et aux indices peut commencer … pour retrouver l'insaisissable petit soldat (le mali spasitelj), un enfant-soldat croate devenue adulte (l'occasion d'évoquer le siège de Vukovar et ses séquelles).

Harry Hole semble avoir remonté la pente, il a pris l'habitude de fréquenter la salle de sport pour se faire suer mais surtout pour oublier.
Son chef, Bjorn Moller, s'exile à Bergen, cédant sa place à un nouveau venu , Gunnar Hagen, un dur à cuire, Harry sera-t-il se faire apprécier ?

J'ai adoré cet épisode, j 'avais découvert Jo Nesbo avec L'homme chauve-souris et le léopard (depuis j'ai repris les volets dans l'ordre chronologique) mais cette fois j'ai été bluffé non seulement à la fin mais tout au long des chapitres.

Dans cet opus, l'auteur est un véritable illusionniste : apparition-disparition de pièces à conviction…
Des scènes floutées : des scènes similaires par le décor se révèlent être parallèles et vécues par des personnages différents.

Le lecteur doit s'imprégner des noms des nombreux protagonistes pour suivre les filiations, les liens
qui les rapprochent. Parmi eux, ceux qui fréquentent les locaux de l'Armée du Salut, les junkies, les clochards, les réfugiés et ceux qui s'occupent de ces derniers, les bénévoles .

Des traumatismes, des blessures secrètes, des fantômes .
Des magouilles, des scandales.
Beaucoup de finesse, de précision, de sophistication à l'image de la montre Lange & Söhne détenue par Harry (cadeau de Bjorn Moller).
Des dédoublements de personne ...

Pour sortir du cauchemar et dénouer le noeud de l'affaire (après avoir été aidé par un noeud de cravate, oui oui, ce n'est pas une erreur) Harry devra se fier à son flair et à ses intuitions au-delà de l'aide apportée par son équipe, épaulé par Magnus Skarre, le nouveau recru et plus que jamais par sa collègue Beate Lone .
Alors qui trouvera le salut ? Il y a-t-il un sauveur ou plusieurs sauveurs ?
Harry Hole nous le dit: « Je crois aux nouveaux départs »

« Car un jour de vengeance était dans mon coeur, Et l'année de mes rachetés est venue. »
Esaïe, 63 extrait de la genèse Apocalypse de Jean

Des rebondissements et des fausses pistes.
Une vraie réussite à mon goût .
Je crois que je ne vais pas tarder à m'engouffrer dans le bonhomme de neige.


Commenter  J’apprécie          515
La nuit profonde au-dessus d'un fjord de Norvège me fait irrésistiblement penser à la Königin der nacht in Zauberflöte de Mozart, Harry Hole penserait plutôt au groupe Bad Compagny ou à la rigueur aux Smiths ; Nous pourrions nous rejoindre autour de King Crimson. Harry Hole navigue au gré des livres qui lui sont consacrés entre un alcoolisme tenace, des sevrages violents, une attirance certaine pour les substances illicites et une tendance masochiste affirmée pour ne pas dire revendiquée. Tombé sept fois dans le caniveau de la vie, relevé parfois in extremis. Dans les deux derniers livres de Jo Nesbo, Harry Hole essaie de rentrer dans la normalité ; Désespérément, il cherche à être un type normal. Harry Hole ne sera jamais Kurt Wallander et les fjords de Norvège sont bien plus sombres et cruels que les plaines de Scanie. Et c'est très bien ainsi. le flic de Jo Nesbo, homme solitaire qui aime trop les autres, caractère complexe et mélancolique, voilé derrière la fumée de ses éternelles cigarettes, est un chasseur : il flaire, traque, piste, et ne lâche sa proie qu'à l'heure de la curée, quitte à y laisser une partie de sa peau. Jo Nesbo propulse Harry Hole dans des enquêtes "dominos", qui, souvent, l'envoie à l'autre bout de la terre ; Hole à l'aise partout (ce qui peut paraître contradictoire) car chez lui nulle part. Nesbo trace le portrait d'une Norvège et d'Oslo en particulier, rongée par la drogue, l'argent et le pouvoir ; la faillite du modèle nordique ; Les hautes montagnes et les lacs n'ont rien d'apaisant chez lui. Harry Hole a une famille ; il est même marié dans le dernier livre publié ; mais l'obscur le tire encore et toujours par la manche ; alors que va en faire Jo Nesbo de ce personnage stéréotypé, non dénué d'intérêt mais parfois un peu évident ? Peut-il résister à la « normalité « de la vie romanesque ?
Tous les personnages dans ces romans sont de guingois même la Norvège oscille. L'écriture de Jo Nesbo est sèche, ramassée, sans effets. Il sait mener son affaire en bon auteur de polars noirs qui a un oeil sur la situation politique et sociologique de son pays. J'ai choisi »Le Sauveur » ; A mon avis plus dense, complexe et prenant que les autres livres. le déroulement de l'intrigue est maîtrisé d'une main de fer. le thème principal est la quête vengeresse. Il y a l'Armée du Salut, la perversion, la guerre, l'idéal, le mensonge, l'hiver norvégien et Harry Hole plus perdu et ambigu que jamais. Que va-il-faire ? Lui qui sent toujours la glace d'un lac se fendiller sous ses pas ?
Commenter  J’apprécie          453
Je viens de terminer le tome 6 des la série Harry Hole : le sauveur.
J'ai retrouvé avec plaisir le personnage principal de cette série, Harry Hole, qui est toujours en proie avec ces démons. Pour bien comprendre et bien cerner ce personnage, il est nécessaire de lire les tomes dans l'ordre. Ce n'est pas obligatoire mais c'est quand même bien mieux à mon avis.

Harry Hole fait ici face à un tueur venu de Zagreb qui est venu à Oslo pour exécuter son dernier travail. Mais, rien n'est simple surtout lorsque l'on se trompe de cible.

Le personnage de Harry Hole prend de plus en plus d'épaisseur et Jo Nesbo sait, si bien, le rendre immersif. On partage ses états d'âmes et il y en a tellement, que l'on s'attache profondément à ce personnage.

L'écriture de Jo Nesbo est toujours aussi alerte, il distille son récit avec saveur. Petit à petit, on rentre dans l'histoire, on se laisse prendre au jeu. le dénouement est très bien amené, c'est fluide, c'est efficace et on se laisse volontiers prendre au jeu.

Le seul bémol, c'est qu'il y a beaucoup de personnages, et tout au long du récit, on passe de l'un à l'autre sans réelle transition. Par moment, on se sent un peu perdu, on ne sait plus à qui l'on à faire. C'est assez perturbant !!!

C'est dommage, mais j'ai tout de même bien apprécié cette lecture et je vais continuer à suivre le personnage de Harry Hole qui reste tellement attachant.
Commenter  J’apprécie          292
C'est avec bonheur et plaisir que j'ai lu ce livre. Tous les ingrédients d'une bonne histoire policière sont réunis. Style élégant, intrigue intéressante, suspense croissant, rebondissements et dénouement inattendu. Les personnages sont de bonne facture et le bon, le héros, Harry Hole est attachant.
Il est difficile de faire un parallèle entre Nesbo et un autre auteur de polars, tant le style est différent. Il croise et décroise les destinées au fil de ses chapitres, poussant le lecteur à se demander qui il est en train de suivre tant Nesbo joue avec la terminaison d'un chapitre pour en commencer un autre dans la continuité, tant et si bien que l'on est poussé à se demander pourquoi il interrompt l'action, alors que le fil est rompu et qu'il faut se tourner vers un autre personnage, lieu et dialogue. C'est troublant et déroutant, au départ, mais on s'y fait vite. D'ailleurs, finalement, cet exercice de style n'est pas si désagréable.
Harry Hole est un chasseur solitaire, célibataire endurci qui s'est fait plaquer à cause de la boisson. Rakel la femme qu'il refuse d'aimer, hante ses rêves et ses pensées à tel point que son premier réflexe, lorsque son mobile sonne est de croire que c'est elle. Il est alcoolique et fréquente les alcooliques anonymes du coin, jusqu'à ce jour où ses araignées quittent la toile pour assiéger son cerveau et le pousser au premier verre et une cuite mémorable qui n'aura guère de lendemain. Comme tous les alcooliques, Hole est un écorché vif doublé d'un idéaliste en faillite. Il a un énorme coeur caché derrière un rempart de protection qui lui donne un air de porteur de sarcasmes délibérés.
Une enquête doit être réglée dans les 24 h, dit Hole, avec ses intuitions, sinon c'est foutu. Cela ne sera pas, mais il retournera la situation, quand il aura compris que le méchant est manipulé, de telle sorte que le véritable responsable soit puni là par où il a pêché.
Il vit avec ses convictions et, pour sa tranquillité, acquiesce souvent, obéit rarement et s'attire ainsi les foudres du nouveau directeur de la criminelle.
L'armée du salut, institution forte et respectée en Scandinavie, est omniprésente dans ce roman, sans pour autant être présentée comme un parangon de vertus mais la réunion d'hommes et de femmes avec leurs vices et leurs défauts, jalousie, médisance, amour, aide et bonté.

Ceux qui aime la belle littérature, les dialogues qui accrochent, les intrigues tordus et le dépaysement, ne seront pas déçus par ce polar.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          230
Encore un très bon polar signé Jo Nesbo mettant en scène Harry Hole.
Ce dernier, sobre , doit s'adapter aux changements dans sa vie. Son chef va être muté à Bergen, et il va falloir composer avec le nouveau . de plus, les rapports entre Harry et son ancienne compagne sont plutôt distants.
Certes, Harry reste le personnage central de l'histoire, mais le lecteur va être amené à découvrir un mystérieux tueur, qui semble avoir pour vocation d'éliminer des personnes qui " ont fait du mal ". Ce tueur , qui semble être originaire d'un des anciens pays de l'ex Yougoslavie, a une personnalité très attachant et son passé d'enfant victime de la guerre n'y est pas étranger.
Ce tueur va d'ailleurs faire parler de lui car il va éliminer un personnage important de l'Armée du Salut à Oslo. mais quand il va apprendre qu'il y a erreur sur la personne, il va se faire fort de respecter son contrat.
C'est une histoire tout en suspens et en rebondissements que nous raconte Jo Nesbo.
j'ai du faire quelques recherches sur l'Armée du Salut, ne connaissant pas trop cette entité.
J'ai constaté que pour l'instant, à part le volume précédent, Harry s'arrange toujours pour voyager. La il arrivera quand même à faire un petit aller-retour à Zagreb.
Un de mes préférés pour l'instant .
Commenter  J’apprécie          200
C'est le huitième roman policier mettant en scène l'inspecteur norvégien Harry Hole que je lis et je me laisse toujours embarquer dans ses aventures. Harry Hole est une tête brûlée, qui agit souvent en suivant son instinct, en dehors des clous et de la ‘procédure', mais toujours ou presque avec une redoutable efficacité. Très souvent il le paie de sa personne et en ressort avec des dommages physiques.

Ici son enquête le mènera jusqu'à Zagreb sur les traces d'un tueur à gages aussi invisible qu'insaisissable. En effet, lors d'une cérémonie organisée par l'Armée du Salut à l'approche de Noël, un homme est abattu. Toutefois, le tueur s'aperçoit qu'il s'est trompé de cible et veut coûte que coûte honorer son contrat en abattant cette fois la bonne cible. Harry Hole doit le trouver et l'arrêter car les meurtres s'enchaînent, l'assassin éliminant tous les obstacles qui se présentent.

L'intrigue de ce roman est complexe, on la suit avec intérêt malgré quelques longueurs et de nombreux personnages dans lesquels je me suis parfois trouvée un peu perdue. On se laisse toutefois intriguer par l'énigmatique personnage de l'inspecteur Harry Hole, si fort, si intrépide et si faible lorsqu'il s'agit de l'alcool. Ses relations sentimentales sont d'ailleurs tout aussi tortueuses que sa personnalité. Un bon roman policier sans toutefois être parmi les meilleurs que j'ai lus de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          180
Dans ce roman, on ne cherche pas l'assassin. On le connaît depuis le début. Il nous est même presque sympathique puisque tuant pour une cause juste. Ce qu'on cherche, c'est plutôt le mobile qu'on devine à la mi-temps, vers la page 300. Et c'est à partir là que je me suis demandé comment l'auteur allait remplir la deuxième moitié du roman. Je reconnais que celui-cl est bien construit avec des titres de chapitres évocateurs; mais les invraisemblances qui ont alors commencé à s'accumuler m'ont un peu dérangée. J'ai été aussi un peu lassée du procédé, dont l'auteur use et abuse, procédé qui consiste à nous laisser un pied en l'air pour repartir le bal dans un autre contexte, avec d'autres protagonistes.
À part ces bémols, je reconnais qu'on a affaire à un bon écrivain qui sait ménager ses effets. Je le découvrais avec ce roman qui me rappelle par plusieurs aspects ceux de Connelly. Je ne boude pas mon plaisir: j'ai passé un bon moment de lecture addictive.
Commenter  J’apprécie          150
Je viens de fermer le numéro 6 de la série Harry Hole.
N'ayant pas respecté l'ordre chronologique c'est pour moi le 9eme tome de la série que je lis.
Je vais attendre l'édition en poche de "le couteau" pour me lancer dans la lecture du dernier tome.
Tout bien réfléchi "Le Sauveur" est l'un de mes préférés. Livre intéressant.Histoire bien construite. Pas de remplissage de lignes pour grossir le nombre de pages.
Nous sommes quelques jours avant Noël. Il fait très froid à Oslo. L'armée du Salut s'occupe des plus démunis.
Un homme jeune vient en Norvège avec pour objectif abattre une personne qui lui a été désignée. Il se trompe de personnage.
Qui est ce tueur ? qui et pourquoi doit-il le tuer ?
Harry enquête selon ses propres règles.
l'enquête est assombrie par la mort d'un des policiers.
Rakel et Oleg ne sont pas totalement oubliés.
Beate toujours parfaite malgré les événements.

Conclusion un excellent thriller !

Commenter  J’apprécie          140
Le précédent roman (L'étoile du diable) terminait un cycle. Avoir un héros récurrent et réussir à se renouveler n'est pas à la portée de tous les auteurs, surtout en polar ; je dois avouer que Nesbo réussit à me surprendre à chaque volume et c'est un des intérêts de cette série.

Le tueur nous est présenté dès le début de l'histoire, c'est un jeune tueur à gages croate, formé à la guerre lors du siège de Vukovar. Les réminiscences de cette période viennent alimenter régulièrement ses réflexions et l'aide à prendre ses décisions. En face, la victime est un jeune cadre de l'Armée du Salut, tué quelques jours avant Noël. le roman prend le temps de nous faire rentrer dans les coulisses de l'organisation, de nous faire partager leurs efforts en faveur des déshérités. Et au milieu, Harry Hole qui tente désespérément de rester à jeun et qui est affublé d'un nouveau chef avec qui ça va forcément frotter un peu.

Les différentes pistes mènent à une impasse ; quand Harry a enfin un suspect, il lui file entre les doigts ; la chasse à l'homme ne se passe pas comme il faut et son collègue est tué… Malgré tout, notre inspecteur saura trouver la solution, décrypter les indices faibles et ne fera pas de cadeau. Enfin, pas celui que l'on attendait de lui ! et pour finir, Harry Hole va connaître le fin mot de l'histoire des trafics d'armes évoqués dans les livres précédents.

Ce roman peut se lire sans connaître la série, c'est un très bon thriller et j'aime toujours autant les ressorts psychologiques de ce personnage. Ses efforts pour être enfin aimable avec ses collègues, ratés à chaque fois sont assez drôles.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          130
Encore un très bon roman de la série Harry Hole, qui, dans cette histoire, fait preuve d'une grande finesse psychologique. L'auteur m'a complètement bluffé pour résoudre cette énigme des plus complexes. Un tueur attachant, issu de la guerre des Balkans, une promesse faite à la mère de celui-ci, une société, l'armée du salut, sous couvert d'oeuvres de bienveillance, cache bien des secrets, une vengeance machiavélique, de nombreux personnages à la psychologie bien fouillée, un changement de chef pour Harry, et quand on connait les rapports conflictuels qu'a pu rencontrer notre inspecteur avec sa hiérarchie par le passé, cela promet des frictions et étincelles, avec tant de paramètres, JO NESBO nous dessert un final parfait. Pour ceux qui suivent la série dans l'ordre, on en apprend plus sur le trafic d'armes abordé dans un opus précédent. Un roman brillant auquel on peut reprocher d'être un peu long à aboutir.
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (1362) Voir plus



Quiz Voir plus

Jo Nesbo et Harry Hole

... Harry Hole, à la suite d'une bévue diplomatiquement grave, est muté à la surveillance des milieux néo-nazis de Norvège. Une seule consigne : faire le mort. Hole le voudrait qu'il n'y parviendrait pas. Surtout si sa meilleure amie est retrouvée littéralement brisée sur un chemin de neige ...

L'homme chauve-souris
Le léopard
Les cafards
Rue Sans-souci
Le bonhomme de neige
Le sauveur
Rouge-gorge
Fantôme
L'étoile du diable

9 questions
82 lecteurs ont répondu
Thème : Jo NesbøCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..