Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Alexis Fouillet (Traducteur)

ISBN : 2070306747
Éditeur : Gallimard (2007)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 180 notes) Ajouter à mes livres
Rouge-Gorge, c'est le surnom d'un soldat mort qui continue pourtant de faire parler de lui. C'est aussi l'oiseau, discret comme le destin, qui vient à chaque porte, un jour, prendre son dû? Harry Hole, à la suite d'une bévue diplomatiquement grave, est muté à la surveil... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (20)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par SMadJ, le 28 septembre 2014

SMadJ
    Une palpitante enquête d'Harry Hole qui n'est décidément jamais aussi bon que quand l'intrigue se passe en Norvège.
    600 pages de pur jus de café noir très serré avec quelques respirations bienvenues entre deux goulées.
    Comme toujours, l'écriture de Jo Nesbø est âpre, sèche, nerveuse. Passionnante.
    Le gars vous emporte et vous serre dans ses bras rugueux et ne vous lâche qu'à la dernière page, exsangue mais heureux.
    Même si on devine ou suppose le probable coupable assez tôt dans le livre, on reste scotché dans ces pages vénéneuses qui diffusent un poison lent mais tenace : l'addiction.
    Car l'intrigue est suffisamment riche pour qu'on veuille s'assurer d'y avoir vu clair.
    Et surtout, suivre les aventures d'Harry, sentimentales ou policières, est un réel délice.
    Ce personnage est prodigieux, il diffuse une empathie immédiate et obligatoire à son sujet. Souvent mélancolique, rarement le sourire aux lèvres, perclus de traumatismes, ce Droopy norvégien ne rend jamais les armes.
    L'autre intérêt du bouquin comme souvent dans la littérature scandinave est ce qu'elle nous dit des pays. Peu d'auteurs français de genre, à ma connaissance, font ce travail d'introspection sur les dessous noircies de leur pays.
    On constatera que cela est fréquent dans les romans venant du Nord. Notamment sur leur rôle pas toujours très clean pendant la seconde guerre mondiale et qui revient souvent leur exploser en pleine gueule.
    Politiquement, socialement et culturellement ce bouquin est une petite mine d'informations. Qu'il traite le passé ou le présent. Une mine explosive évidemment. 3,5/5

Commenter     J’apprécie          8 38         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Woland, le 05 juin 2012

Woland
    Rødstrupe
    Traduction : Alex Fouillet
    Quand un auteur sait qu'il maîtrise enfin le personnage qu'il a sorti de ses tripes et l'univers qu'il lui a façonné, cela donne un roman comme "Rouge-Gorge", l'un des meilleurs opus, à notre avis, de son auteur.
    On y retrouve bien entendu Harry Hole, talkie-walkie à la main, en pleine surveillance d'une manifestation où doit intervenir le Président des Etats-Unis. Harry s'inquiète pour rien, tout va très bien se dérouler, à l'exception d'un cafouillage - de nos jours, on dirait plus élégamment un "dysfonctionnement" ;o) - entre service d'ordre américain et police norvégienne. Dans le genre de doute qui accable soudain Harry et ses équipiers, il n'est pas question de s'abstenir : Hole tire donc. Malheureusement, il le fait sur un agent US non signalé et que tout le monde prend pour un terroriste en attente ...
    Damned ! ... (Ou ciel et terre et damnation, c'est pas mal non plus. ;o) )
    Après consultation, les Américains admettent qu'ils sont responsables de la bavure - c'est à de tels détails qu'on s'aperçoit que cette histoire relève bien de la seule fiction - et Harry est nommé inspecteur principal au SSP. Quitter la Criminelle et sa co-équipière Ellen pour un bureau perdu au fond de l'un des longs couloirs de son nouveau service, ce n'est pas le Pérou dont Hole rêvait.
    Comme d'habitude, il va trouver le moyen de n'en faire qu'à sa tête en préférant, à une enquête sur un groupe de néo-nazis d'Oslo, celle qui porte sur un fusil Märklin introduit on ne sait trop comment dans le pays. Officiellement, ses supérieurs ne peuvent pas lui en vouloir : le fusil Märklin est idéal pour un terroriste qui veut en découdre avec l'univers.
    Le lecteur, qui a une longueur d'avance, sait qu'il y a effectivement un terroriste. Un terroriste de plus de soixante-dix ans et rongé par le cancer mais un sacré tireur d'élite qui, jadis, dans les tranchées de la Seconde guerre mondiale, avait été surnommé "Rouge-Gorge" en raison de la rapidité avec laquelle il sectionnait à la baïonnette la carotide de l'ennemi, laissant le sang s'écouler de la gorge béante. Il faisait partie de ces Norvégiens qui s'étaient engagés dans la Waffen-SS. Pourtant, d'après les retours en arrière, un petit détail fait tiquer : Rouge-Gorge est mort dans les tranchées, tué par un sniper soviétique - aucun doute n'est permis ...
    L'intrigue est aussi complexe que de coutume et les personnages, nombreux et déroutants. Pour ceux qui estiment que l'auteur a un faible pour les "longueurs", les flash-backs n'arrangeront pas les choses mais les autres verront tout de suite leur importance. Et puis, qu'importent quelques grognons puisque l'univers de la série se fait de plus en plus concret : la vieille rivalité Waaler/Hole se fait plus tendue, plus coupante, plus implacable ; pour des raisons que je vous laisse le plaisir (mais aussi la tristesse) de découvrir, le lecteur entrevoit le moment où cette lutte culminera en un règlement de comptes sans quartier ; la belle Rakel Fauke, qui deviendra la compagne de Hole, fait son apparition, accompagnée de son fils, Oleg, lequel se prend vite d'affection pour Harry ; enfin, pour ceux qui aiment, la trame de fond historique constitue un bonus appréciable.
    A lire. Bien sûr. Mais prenez votre temps : les polars de Jo Nesbø se savourent. ;o)

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Eric75, le 24 février 2011

Eric75
    Jo Nesbo est le premier auteur de polars norvégien que je lis, et je ne peux m'empêcher de le comparer au suédois Henning Mankell et à l'islandais Arnaldur Indridason. Ces auteurs ont en effet en commun (outre leur exotisme nordique à la mode), la faculté de développer des scénarios complexes, entremêlant des époques différentes, le passé fournissant toujours les clés de lecture du présent. C'est une fois de plus le cas ici, plusieurs chapitres en flashback relatent la vie quotidienne d'une poignée de soldats vers la fin de la seconde guerre mondiale. Ces chapitres, pas toujours très compréhensibles sur le moment, décrivent les événements déclencheurs essentiels pour tout ce qui va suivre.
    Ce roman n'est pas sans faiblesses. On se perd un peu au début dans la profusion des époques et des personnages, qui changent de nom ou de surnom selon les périodes de leur histoire (sans parler des usurpations d'identité). Des enquêtes secondaires sont mal élucidées, et un coupable, que l'on connaît, reste impuni (on va peut-être le retrouver dans un prochain roman ?). Les chapitres où il est question d'un "vieil homme" qui prépare quelque chose (un meurtre ? un attentat ?) utilisent un artifice romanesque bien éculé (on devine très vite que ce "vieil homme" est l'un des personnages du passé et également du présent, mais lequel ?)
    Ce roman recèle également de vraies trouvailles et des séquences d'exception (la survie dans les tranchées de Leningrad, la romance d'Helena et d'Urias, l'élimination d'un témoin gênant par un policier ripou, l'incroyable monologue d'Harry Hole dicté sur le répondeur de sa coéquipière...) Jo Nesbo parvient en définitive à rendre attachants ses personnages, et à concevoir un scénario plutôt efficace, entraînant le lecteur vers de nombreuses fausses pistes et surprises, malgré une impression de "déjà vu" et un schéma d'ensemble qui paraissait tout tracé.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par pile, le 27 septembre 2011

pile
    "Rouge-Gorge" marque assurément un tournant dans la série des Harry Hole. Pour la première fois, Jo Nesbø n'envoie pas son inspecteur à l'autre bout du monde, mais le confronte à l'histoire de la Norvège et ses résonances présentes. On apprend d'ailleurs beaucoup de choses dans ce roman sur la situation de la Norvège pendant la Seconde guerre mondiale (un pays occupé par les Allemands dont le roi et le gouvernement se sont exilés à Londres) et particulièrement sur les jeunes Norvégiens engagés volontaires dans l'armée allemande, dont les survivants ont après la guerre été jugés comme traîtres à la patrie et condamnés à des peines de prison. S'il est aussi long et dense que les précédents, ce roman est beaucoup mieux construit. Sa dimension historique et ses allers et retours entre passé et présent m'ont d'ailleurs fait un peu penser aux romans d'un autre auteur de polars nordiques, l'islandais Arnaldur Indridason. Mais les romans de Jo Nesbø sont beaucoup plus foisonnants.
    Dans ce troisième roman, Harry Hole est moins présent. Il existe surtout grâce à la mémoire du lecteur qui a lu "L'homme chauve-souris" et "Les cafard"s et a donc déjà sympathisé avec le personnage. Ce qui est intéressant dans la construction de Jo Nesbø est qu'il n'y a pas d'intrigues secondaires. Chaque histoire pourrait faire l'objet d'un roman à part entière : un roman historique, un roman politique, un roman sentimental, un roman psychologique, un roman bien sûr policier, et toujours le drame existentiel que porte en lui le personnage de Harry Hole. Cerise sur le gâteau, la fin de "Rouge-Gorge" est à la hauteur de l'attente entretenue par ce roman multiple. Une grande réussite !

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Philemont, le 29 avril 2013

Philemont
    Troisième enquête de Harry Hole, celle-ci marque un tournant dans la production de Jo NESBØ. Après avoir fait évoluer son personnage dans des univers exotiques (l'Australie et la Thaïlande), l'auteur installe son personnage dans son pays d'origine où il a été muté dans un service de surveillance des milieux néo-nazis.
    La Norvège est en effet de plus en plus gangrenée par ce fléau et NESBØ s'attache à montrer de quelle façon en remontant jusqu'aux origines. Ainsi Rouge-Gorge ne met-il pas en scène un banal tueur en série, mais un tueur dont la signification des actes est à rechercher dans les engagements équivoques de la Norvège pendant la Seconde Guerre mondiale.
    Cet aspect politique donne une dimension supplémentaire à la prose de Jo NESBØ, laquelle n'est d'ailleurs pas sans rappeler certaines enquêtes de Kurt Wallander en Suède. Cela n'empêche pas Harry Hole d'avoir sa propre personnalité et c'est avec un plaisir non dissimulé, et en espérant qu'il soit renouvelé, que l'on referme ce roman.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

> voir toutes (17)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Groucho, le 20 décembre 2014

Un fusil rayé Märklin est un fusil de chasse semi-automatique produit en Allemagne, qui tire des projectiles de seize millimètres de diamètre, plus gros que n'importe quel autre fusil.
    Il est conçu pour la chasse au gros, type buffles d'eau et éléphants. Le premier exemplaire date de 1970, mais in n'en a été fabriqué qu'environ trois cents jusqu'à ce que les pouvoirs publics allemands en interdisent la vente en 1973.
    La raison en était que ce fusil, après quelques réglages simplets et l'adjonction d'une lunette Märklin, est un outil de mort purement professionnel, et qu'en 1973, il avait déjà eu le temps de devenir l'arme pour attentat la plus demandée au monde.
    .../...

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Groucho, le 20 décembre 2014

- Le meurtre d'Ellen est une affaire classée, Harry.
    - Pas complètement. Il y a deux ou trois trucs qu'on ne sait pas encore. Entre autres ce que sont devenus les deux cents mille Couronnes, pour l'achat de l'arme. Il y a avait peut-être des intermédiaires.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Groucho, le 20 décembre 2014

- Heureusement pour nous, dit-il, les Américains semblent préférer admettre une défaillance de certains de leurs agents des Services Secrets, plutôt que qu'admettre un manque fondamental de coopération avec l'un de leurs proches alliés.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Groucho, le 20 décembre 2014

- Pour commencer, la chasse n'est pas traditionnellement un sport de millionnaire, en Norvège. Un fusil Märklin équipé d'une lunette de visée coûte environ cent cinquante mille deutschemarks, c'est-à-dire, autant qu'une Mercedes neuve.
    Et chaque cartouche coûte quatre-vingt-dix deutschemarks.
    En second lieu, un élan qui a été touché par un projectile de seize millimètres de diamètre donne l'impression qu'il s'est payé un train. Quelque chose de vraiment pas propre.
    .../...

- Tu proposes qu'on parte du principe qu'un tueur professionnel se trouve en ce moment même en Norvège ?

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Groucho, le 20 décembre 2014

Inspecteur principal ? Bjarne Moller fixait toujours Brandhaug, incrédule. Pour avoir allumé un agent des Services Secrets ?

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

Sur Amazon