Le chaos en marche tome 3 sur 3

Bruno Krebs (Traducteur)
EAN : 9782070618309
Gallimard Jeunesse (30/11/-1)
4.2/5   216 notes
"La guerre, lâche le Maire. Enfin !"Une vague, immense, déferle : trois armées sont en marche, chacune déterminée à anéantir les deux autres. Todd et Viola peuvent-ils empêcher un massacre qui semble inéluctable ? Quand la troisième voix ne pense qu'à une seule chose, la vengeance...Faut-il tuer par amour ? Faut-il trahir pour espérer voir un jour la paix à Nouveau Monde ? Final électrisant de la trilogie, "La Guerre du Bruit" résonne d'un fracas dévastateur. Et la ... >Voir plus
Que lire après Le chaos en marche, tome 3 : La guerre du bruitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Attention ! A ne lire qu'après avoir terminé les tome 1 et 2 car risque de spoilers !

Ca y est, la guerre entre les Spackle et les hommes a éclaté. Les luttes intestines pour le pouvoir et la victoire reprennent de plus belle et se font de plus en plus violentes, opposant toujours le Maire de New Prentissville à Maîtresse Coyle, tout en prenant à partie Todd et Viola. Des camps se forment de part et d'autre, mais seule l'union pourra permettre aux hommes d'avoir une chance de remporter la guerre contre les Spackle… Mais un accord entre les deux ennemis est-il seulement possible ? L'amour de Todd et Viola survivra-t-il à tous ces déchirements ?

Et voilà, c'est fini… « La guerre du Bruit » vient clore la fantastique trilogie de Patrick Ness et c'est avec regrets que je referme les aventures (ou plutôt mésaventures !) de Viola et de Todd… Des personnages attachants et extrêmement forts qui ont grandi et se sont affirmés au fil des tomes et dont l'amour sincère a su apporter un souffle de douceur et d'espoir à cette série pourtant très sombre.

Encore une fois, manipulation et jeux de pouvoir sont au coeur de cette intrigue menée à tambour battant, dans laquelle chacun développe ses dons et ses stratégies afin de s'attribuer la victoire. Propagande, lavage de cerveaux, extermination, tout est bon pour installer la suprématie d'un chef et peu importe la quantité de sang versé pour parvenir à ses fins… Un roman encore plus sombre donc, plus violent, qui fait ressortir la noirceur de l'âme humaine, sans toutefois étouffer toute note d'espoir…

« le chaos en marche » est donc une trilogie magistrale et passionnante, complètement addictive, riche en rebondissements et en émotions ! Un bijou de la littérature de science-fiction à ne pas rater !

Challenge Variétés: une trilogie
Le rebondissement final du tome précédent marque l'ouverture du dernier acte de cette histoire : les Spackles sont bien décidés à attaquer et exterminer les humains, hommes et femmes, en représailles de ce qui a été fait aux esclaves spackles de New Prentissville. le Maire Prentiss et Maîtresse Coyle vont devoir collaborer contre cet ennemi commun, mais leurs différends sont si grands que toute trêve semble impossible. Un autre vaisseau éclaireur est arrivé à Nouveau Monde et les colons sont déterminés à s'établir en paix. Mais c'est compter sans la farouche détermination de Viola de sauver Todd de la mauvaise influence du Maire. « Si c'est ce que Todd et moi ferions l'un pour l'autre, est-ce juste pour autant ? Ou bien cela nous rend-il dangereux ? » (p. 182) Avant d'arriver à la paix, il semble qu'il y a bien des obstacles à franchir, comme la haine du Spackle 1017 envers Todd. « La logique de la guerre est manifestement absurde. Vous tuez des gens pour leur dire que vous voulez arrêter de les tuer. » (p. 307)

Grand final réussi pour le dernier tome du Chaos en marche. On apprend finalement que le Bruit peut se contrôler et qu'il peut être une arme redoutable qui, comme toutes les armes, a un double tranchant. En partageant la narration avec une troisième voix, celle d'un Spackle, l'auteur a donné au texte une portée universelle : Todd, Viola et le Spackle représentent trois mondes différents qui aspirent à la paix, mais sont hélas prêts à la guerre. Par ailleurs, en faisant revenir des personnages que l'on croyait perdus, le récit retrouve une dimension d'espoir qui semblait disparue depuis la fin du premier tome. Amitié, pouvoir, différence, partage et amour sont autant de sujets traités avec subtilité en tentant de répondre à une question unique, celle de la possibilité de concilier l'individu et la communauté. La trilogie de Patrick Ness se referme sur une belle note d'espérance, au terme d'un grand travail sur l'écriture et l'occupation du texte sur la page. le chaos en marche est un texte qui se lit et qui se regarde.
Spoil du tome 1 et 2 Dans ce tome 3 c'est la guerre, une guerre atroce entre trois camps. Cette fois-ci ce n'est plus les humains qui s'entretuent, mais les Spackles qui viennent se battre contre ceux qui ont fait du mal à leur peuple. Mais cela tourne au massacre, et fait sourire le Maire. Car oui il s'en réjouit de cette guerre qu'il a lui-même contracté. Et tout le long du livre on se dit que le monde entier peut souffrir, se battre et s'entretuer à cause d'une seule personne. Pour lire ce dernier tome, il faut avoir l'estomac et le coeur bien attaché parce que chaque page nous enfonce un peu plus dans l'horreur de cette guerre immonde qui semble ne plus vouloir se terminer tant les humains sont bêtes. Todd est toujours présent bien entendu, il va être confronté encore une fois à son ennemi juré le Maire, mais se trouve bien décidé à le changer s'il le peut, à faire de lui quelqu'un de bien, seulement pourra-t-il vraiment y arriver sans être changé et manipulé lui-même? J'ai vraiment eu très peur pour ce personnage tout du long, voyant l'influence que le Maire et la guerre avait petit à petit sur lui, mais en même temps il évolue, il change, il grandit, il apprend de lui-même et de ses erreurs (des erreurs qui peuvent le bouffer parfois), et puis surtout il apprend à maîtriser son Bruit. C'est un tome assez silencieux alors, le Bruit n'est plus aussi tranchant et plus aussi présent, il m'a presque manqué, notamment dans la relation de Todd et Viola. D'ailleurs Viola aussi est confronté à des choix difficile et parfois fait des erreurs et semblent perdu, mais apprends aussi de ses erreurs et élève la voix assez haut pour être entendu. J'adore ce personnage tout comme j'adore Todd, parce qu'ils étaient des enfants (qui ont dût grandir trop vite) et qu'ils deviennent bientôt important, assez important pour avoir le pouvoir d'arrêter cette guerre. Dans ce dernier tome une troisième voix se fait entendre, celle de 1017. Il a soif de vengeance, il est aveuglé par sa haine, et pourtant le peuple Spackle et leur chef vont l'aider à “se venger”. C'est un personnage complexe que j'ai apprécié également même s'il m'a foutu en boule des fois, aveuglé qu'il était par sa soif de vengeance. Il déteste Todd (qu'il appelle “le Couteau”) et ferait tout pour le faire souffrir, oubliant les personnes qui meurent autour de lui. Et c'est à travers ces trois personnages que sont Todd, Viola et 1017 que l'on vit l'histoire. Pleine de rebondissements, jusqu'à la toute fin on se demande ce qui va se passer, et on finis par moment essouffler par le rythme entrainant de ce livre. Impossible de voir les pages passées, on les avale à une vitesse incroyable et il est souvent difficile de s'arrêter (surtout en pleins milieu de l'action). L'écriture est toujours aussi bonne, chaque personne a sa manière de raconter (même si je trouve que le vocabulaire de Todd s'améliore quand même, surtout depuis le tome 1) et de vivre la guerre. L'amour qui existe entre Todd et Viola est toujours aussi fort et même plus encore, malgré des moments difficiles entre eux et j'ai adoré. le Maire est un personnage qui m'a foutu froid dans le dos, il est complètement fou, amoureux de la guerre et des massacres il rit quand il voit ses soldats se fairent massacrer et se sent heureux quand il tue des Spackles. Même s'il “évolue” on sent qu'il cache encore des choses, qu'il n'est pas sincère et qu'il VEUT contrôler. Je n'ai pas non plus aimé Maîtresse Coyle qui croit avoir raison, qui se prend pour une adulte et traite viola comme une gamine juste parce que soit disant elle connait la guerre (alors qu'en fait quand tu regardes au final c'est juste une terroriste). Les autres personnages sont tous intéressants (même si certains sont détestables) ils ont tous leur personnalité (bonne, mauvaise ou un peu des deux) et même s'il y en a qu'on voit pas beaucoup on les connait quand même. Et puis on arrive à la fin, et si tout le livre m'avait déjà bouleversé, remué, fait rire, secoué dans tous les sens, dérangés, fait crier, m'énerver, cette fois-ci j'ai complètement fondu en larmes. Une fin très très ouverte, qui laisse le choix d'imaginer ce qu'il peut arriver et aussi un peu d'espoir. En tout cas une fin magnifique, et même si elle est un peu “courte” (dans le sens où “naaan le livre est fini”) Bref, j'adore absolument cette trilogie et je la recommande. Moi je vais sûrement essayer d'autres livres de l'auteur de mon côté, parce que vraiment bravo pour ces livres magnifiques. Un dernier mot : je sais que certaines personnes n'aiment pas tellement la Young Adult, et bien une fois de plus je pense qu'ils peuvent lire ces livres sans frayeur je pense car ils s'adressent à un plus large public.
Un excellente dystopie qui se termine avec ce dernier tome dont la fin est à la mesure des trois tomes ! Je ne peux que conseiller à tous cette saga qui est à plus d'un titre originale , efficace et addictive .
Dans ce nouveau monde ,peuplé d'hommes ,chacun entend la pensée de l'autre . Todd ne connait rien d'autres que ce bruit de pensées ,jusqu'au jour où il tombe sur une fille dont il n'entend pas les pensées. On lui a pourtant dit que toutes les femmes étaient mortes...Todd va alors peu à peu découvrir la vérité et tout faire pour sauver cette fille.
C'est une trilogie terriblement efficace ,l'écriture est originale et on ne s'ennuie pas un instant ! Un vrai coup de coeur .
Après avoir été légèrement déçue par le tome 2, j'ai accueilli le tome 3 avec un peu d'appréhension. Et je dois bien avouer que ce roman est une bombe !!! Patrick Ness clôt sa trilogie sur une pépite. L'histoire avance de rebondissements en rebondissements, laissant le lecteur dans un suspense dingue. On débarque à l'aube d'une guerre et on se retrouve embarqués dans des événements indissociables les uns des autres jusqu'à une fin en apothéose ! L'auteur laisse quelques portes ouvertes, histoire que le lecteur fasse son choix.

Une chose est sûre, "Le chaos en marche" marquera tous ses lecteurs.

et tout ce que je pense alors que j'entends les hommes mourir et les Spackle mourir et que je les vois mourir en Bruit même les yeux fermés tout ce que je peux penser c'est -
Et c’est ça la guerre ?
C’est ça que les hommes veulent tant ?
C’est ça qui doit en faire des hommes ?
Avec le soleil qui se couche, moi et le Maire debout sur les éboulis de la cathédrale, on regarde l'armée des Spackle qui descend toujours en zigzags la colline en face, leurs trompes de bataille vomissant un son à vous déchirer en deux -
Pendant que l'armée de Maîtresse Coyle entre dans la ville derrière nous, bombardant tout sur son passage -
Boum ! Boum ! BOUM !
« Si c’est ce que Todd et moi ferions l’un pour l’autre, est-ce juste pour autant ? Ou bien cela nous rend-il dangereux ? » (p. 182)
Quelle chose triste, les hommes. Peuvent rien faire de bon sans être si faibles qu’ils feutent tout par terre. Peuvent pas construire quelque chose sans le démolir.
C’est pas les Spackle qui nous conduisent à notre perte.
C’est nous.
C'est la guerre qui fait de nous des hommes. Sans la guerre, nous ne sommes que des enfants.