Patrick Rouchon (Illustrateur)
Payot et Rivages (13/09/2002)
3.5/5   14 notes

De très nombreuses personnes consultent un thérapeute de couple. Pourtant, cette consultation pourrait être évitée. Comment ? En considérant qu’un couple n’est pas éternel et que les attentes de chacun peuvent évoluer. Ce qui paraissait vital pour le couple à une époque peut paraître tout à fait relatif cinq ou dix ans plus tard. D’où l’idée proposée ici &#... >Voir plus
Que lire après On arrête ?... on continue ? : Faire son bilan de coupleVoir plus
J'ai lu la 4e édition, qui date de 2017.
C'est un livre court, facile a lire et accessible à tous.
Il permet de se poser plusieurs questions pour faire le point sur sa vie de couple. S'il peut sans doute être utile pour des personnes qui rencontrent une crise dans leur couple, je le trouve surtout intéressant pour réfléchir regulierement, quand les choses vont bien, pour entretenir justement cette vie de couple satisfaisante et se poser de temps en temps les questions qui permettent de faire des ajustements créatifs pour s'adapter ensemble.
Le support idéal pour faire un bilan, se poser, se questionner: où allons nous? Main dans la main ou dos à dos?
J'ai trouvé le livre facile, abordable et dense en questionnements et en réflexions.
Après l'avoir emprunté, j'ai vu qu'il y avait une version plus récente que je vais probablement acheter puisqu'il faut faire le bilan tous les trois ans.
J'enlève un demi point car j'aurais aimé y trouver davantage d'exemples, et d'illustrations de situations concrètes. S'il avait été un peu plus dense, il aurait obtenu les 5 étoiles.
Je n'aurais jamais pensé qu'un professionnel, déjà auteur de deux publications chez Payot, et dont ce "On arrête?... on continue?" en est à sa troisième édition, pouvait enchaîner à la serpe autant de platitudes, en les présentant avec fraîcheur comme de vraies trouvailles qui vont permettre aux couples, sur une question bien délicate, de mener une réflexion utile. Sur le mode : résumez votre relation en 10 quizz. On croirait les numéros d'été des magazines féminins !
Quand on rencontre une crise dans son couple, ça permet de se remettre les idées en place et de retrouver les valeurs essentielles qu'on cherche avec son partenaire de vie

Video de Robert Neuburger (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Neuburger
Robert Neuburger - le couple, le désirable et le périlleux .Robert Neuburger vous présente son ouvrage "Le couple, le désirable et le périlleux" aux éditions Payot. Illustrations Tom Tirabosco. http://www.mollat.com/livres/neuburger-robert-couple-desirable-perilleux-9782228910163.html Notes de Musique : "Calling" by Anitek. Free Music Archive.
Dans la catégorie : MariésVoir plus
>Psychologie des adultes>Célibataires, divorcés, veufs, mariés, parents...>Mariés (10)