AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean-Michel Hoyet (Directeur de publication)
ISBN : 2100543172
Éditeur : Dunod (2010)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Plus de cinquante ans après la parution de sa première édition en Allemagne, le livre Les Eléments des projets de construction, plus connu sous le nom de " NEUFERT ", du nom de son auteur, est le classique obligé des étudiants et des professionnels du bâtiment. Il fournit les bases méthodologiques et un recueil extrêmement riche d'exemples et de mesures pour tous les problèmes qui peuvent être posés au concepteur, de l'aménagement d'une cuisine au tracé d'une voie d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
urbanbike
urbanbike04 octobre 2010
  • Livres 5.00/5
Dans la série des gros livres de référence, je demande le Neufert…!
Je ne sais si, ô lecteur, vous aviez déjà entendu ce nom mais sachez que ce livre est une véritable caverne d'Ali Baba pour celui qui recherche une cote, des dimensions précises pour un projet. Tous les étudiants en architecture ont découvert un jour ou l'autre l'usage du Neufert en passant dans la bibliothèque de leur école. Dire que c'est une bible ou encore le livre de cuisine de tout architecte (voyez comme je monte en gamme…!) est encore un cran en dessous de la vérité !
Cet ouvrage est né en Allemagne à l'époque même du Bauhaus. Ernst Neufert, assistant de Walter Gropius, a très tôt l'idée de rassembler et normaliser les informations qu'il utilisait. Il collecte les normes indispensables pour conduire un projet architectural. Pratiquement toutes…! Il y avait dans les versions précédentes les normes idéales pour le dimensionnement des cabines de dirigeables zeppelin…
La première édition de son livre est publiée en 1936.
Il ne faut pas oublier que Neufert a eu un parcours totalement atypique puisqu'il a commencé a travailler très jeune comme maçon avant de démarrer à 17 ans des études dans une école de construction puis devenir l'un des tous premiers étudiants du Bauhaus. Pour mémoire, Neufert est allé rencontrer Frank Lloyd Wright aux USA avant guerre avant de revenir en Allemagne — et travailler ensuite pour Albert Speer, rattrapé par le succès inattendu de son ouvrage.
Des normes, les architectes en utilisent tous les jours, que ce soit pour l'aménagement d'une cuisine ou d'un hôpital, d'un parking (à voitures ou à vélos…!). Dans ce cas, il inutile de tout sortir de son chapeau et d'aller mesurer les réalisations voisines, kutsch (!) en main. le projeteur d'un parking n'a qu'à glisser son nez dans le Neufert pour obtenir sur quelques pages les principes généraux avec les dimensions standards (une voie ou deux voies, places inclinées ou droites), connaître le diamètre minimal pour une rampe d'accès de parking (double ou simple…?!).
Mais le Neufert, c'est aussi un concentré d'indications pratiques pour cerner un domaine précis.
Connaissez vous les dimensions hors toutes d'un bus, quelle surface occupe une table avec quatre chaises dans un restaurant, combien est-il possible d'en placer sans entraver le service, la taille d'un bloc opératoire ou d'une salle de stabulation dans une ferme, etc. Sans oublier les valeurs des terrains de sport selon les disciplines pratiquées. Certes, d'aucuns répondront que tout ceci existe partiellement sur internet. Par jeu, j'ai fait quelques essais et le Neufert reste le plus rapide à consulter pour trouver les normes idoines.
Tout est consigné dans ces 630 pages bourrés — c'est le moins que l'on puisse dire…! — de schémas cotés, d'abaques, de données. le souci de cette édition a été de franciser le tout, l'adapter aux nouvelles normes, supprimer ce qui est devenu peu à peu inutile, prendre en compte les énergies renouvelables, redessiner certains schémas et numériser les anciens…
Bref, cette bible des normes se résume bien dans l'illustration de couverture empruntée aux travaux d'Adolf Zeising ou au Modulor du Corbusier; Eux mêmes empruntant à l'homme de Vitruve de Léonard de Vinci…! C'est également un trait du Neufert de toujours restituer l'homme dans toutes ces nomenclatures…
Un outil indispensable pour les étudiants en architecture ainsi que dans les agences. Malgré un aspect parfois désuet du fait la différence de traitement des schémas sur près de 70 ans, le Neufert vous évitera de vous planter en élaborant un projet simplement en vous indiquant d'emblée les valeurs de base correctes, les grands nombres. Libre aux architectes ensuite de moduler selon la topographie, le programme — voire le budget — du projet.
Pour finir sur une note personnelle, la consultation du Neufert me rappelle celle de l'incroyable catalogue ManuFrance — la Manufacture française d'armes de Saint-Étienne — de mon enfance, tant on y trouve des données exotiques…! Souvent, on se surprend à tourner les pages alors que l'on est plus concerné par les informations affichées, juste pour le plaisir de la découverte.
Ah, le plaisir de l'accident de lecture…!
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MicheleTurbin
MicheleTurbin18 février 2015
  • Livres 3.00/5
Toujours indispensable, même si les tables à dessins ont disparu de l'atelier d'archi, le Neufert, lui reste.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la catégorie : BâtimentVoir plus
>Technique (sciences appliquées)>Bâtiment>Bâtiment (22)
autres livres classés : constructionVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
218 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre