Ce roman constitue le troisième de la collection des policiers autour de l'inspecteur principal Oliver von Bodenstein de l'écrivaine allemande,
Nele Neuhaus, née à Mūnster en 1967.
Il est sorti initialement à Berlin en 2009 sous le titre "Tiefe Wunden" ou blessures profondes, et après lecture j'estime que le titre original correspond mieux au contenu de l'histoire que la traduction française.
Le samedi 28 avril 2007 dans la pittoresque région montagneuse du Taunus, le corps de
David Goldberg est trouvé brutalement assassiné par un coup de revolver dans le crâne.
Une mort qui rend l'inspecteur von Bodenstein de la police criminelle d'Hoffheim perplexe car la victime est un Juif rescapé de la terreur nazie, qui a vécu depuis la guerre aux États-Unis où il est devenu une personnalité influente, et ...qui a 92 ans !
Le médecin légiste fait cependant lors de l'autopsie une découverte surprenante : le corps porte à l'intérieur du haut du bras gauche un tatouage réservé aux membres de la Waffen-SS (la branche militaire du service de sécurité nazi) !
Le 1er mai 2007, un autre vieillard de 86 ans, Hermann Schneider, est exécuté chez lui d'exactement la même façon que celui qui se fait passer pour Goldberg.
Le bonhomme a été un nazi notoire qui a gardé d'ailleurs une forte nostalgie de cette "belle époque".
Si l'équipe de l'inspecteur principal Bodenstein se voit interdite de mener une enquête pour des raisons politiques dans l'affaire Goldberg, rien ne leur empêche de chercher l'assassin de Schneider, qui affiche le même tatouage sur son bras gauche.
Le point de départ de l'intrigue est incontestablement prometteur, malheureusement l'auteure commet, à mon avis, la double erreur d'une part de présenter trop de détails alambiqués et superflus, qui gênent le bon rythme du récit ; et d'autre part un excès de personnages subalternes qui obligent le lecteur à revenir de temps à autre en arrière.
Rien que l'equipe de police de Bodenstein totalise 8 personnes.
Je regrette, d'autant plus que
Nele Neuhaus m'a procuré dans le passé des heures de lecture agréables et captivantes. Je pense tout spécialement à ses best-sellers de 2010 "
Blanche-Neige doit mourir" et "
Vent de sang" de 2011.