Albin Michel (23/08/2001)
2.84/5   57 notes
"Des milliers de lecteurs à travers le monde auraient payé cher pour être à notre place et nous, les deux nigauds, nous ne nous étions rendu compte de rien, du genre : "sympa, le pépé américain, tu ne trouves pas ?" Un jeune couple, lui écrivaillon trempant dans la pub, elle, agent immobilier remportant ses marchés grâce à la mise en valeur de sa poitrine, rencontrent en vacances Sebastian Bruckin... >Voir plus
Que lire après Un bien fouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un bien fou, qu'est-ce qui fait un bien fou? Est-ce le fait d'écrire, de coucher sur le papier ses tourments? Est-ce le fait de vider son sac, de se délester d'un trop plein d'amertume ou de désespoir? Ou peut être plutôt de s'adresser à celui que l'on hait comme on n'a jamais pu le faire de vive voix? le roman d'Éric Neuhoff est une lettre adressée par le narrateur à un écrivain américain célèbre, Sébastian Bruckinger, qui a séduit sa femme. C'est un monologue qui reconstitue l'histoire du couple par épisodes, où Maud apparaît comme un personnage de publicité, avec ses escarpins pointus, grande, mince, belle. Mais qu'est-ce qui donne cette impression de vide dans le personnage, de vide dans le couple, alors que le narrateur affirme être follement amoureux? L'écrivain célèbre semble n'avoir eu aucun mal à détourner Maud de son compagnon un peu trop béat.
Le narrateur manifeste d'emblée une intention malveillante à l'égard de son destinataire. Il lui réserve une vengeance bien préméditée. le lecteur est tenu en haleine tout au long du roman et attend le drame annoncé.
Le style d'Éric Neuhoff est vif, le ton souvent acerbe. Il a choisi d'écrire son roman sous la forme d'une lettre ouverte pour exprimer la colère de son narrateur avec encore plus de force. Bien reçu par le public, Un bien fou a été élu Grand prix de l'académie française en 2001.
Grand prix du roman De l'Académie Française en 2001, la récompense obtenue pour le roman "Un bien fou" d'Eric Neuhoff fait partie de la liste de prix littéraires qui ne manque pas de susciter une certaine circonspection. Loin de se poser en gardien du temple du style littéraire et de contester le jugement de personnalités des lettres, il s'agit ici d'émettre les quelques impressions déceptives occasionnées par la lecture de cette "lettre" fielleuse d'un homme trompé et jaloux, adressée au nouvel amant vieillissant, de surcroît écrivain, de son ancien amour. Ponctué de phrases courtes et de répliques plus vulgaires ou plates que cinglantes ou bilieuses, ce court roman souffre d'un manque de souffle et d'intérêt pour des personnages superficiels qui n'ont que peu l'occasion de nous émouvoir. Ce roman s'est aussi vite lu qu'oublié, ne procurant aucunement le soulagement et le réconfort tant attendu par le narrateur. Bien dommage
Je l'ai trouvé dans une boite à livres, dans ma ville. Peut être aurais je dû le laisser là.
Les personnages manquent cruellement d'épaisseur. Ni sentiment, encore moins d'émotion les traversent.
Leur vie est une vie remplie de vide; l'oisiveté de bout en bout.
On a l'impression de picoler à longueur de pages en leur compagnie et de s'ennuyer, s'ennuyer...
Un roman du vide, de l'ennui, du creux, dans un Paris Bobo
Néanmoins, j'ai apprécié le style, alerte; c'est la seule chose qui m'ait donner l'envie de continuer.
Le narrateur écrit une lettre : ce livre. Progressivement, nous comprenons qu'elle est adressée à un écrivain célèbre et mystérieux, qu'il a rencontré avec sa compagne Maud, lors de vacances.... Et que cet écrivain lui a "piqué" Maud. Sournoisement, pense le narrateur. Nous allons donc, dans ce livre, apprendre l'histoire de ce mini-vaudeville un peu plat, et comprendre pourquoi le narrateur écrit à son rival... et comment il va se venger.

Le style est sec, presque haletant, les phrases courtes, on sent toute la colère à peine contenue dans la concision et le tranchant de chaque phrase, comme une lame. Mais bon. Pas grand chose d'autre à dire de ce livre un peu poussif, franchement pédant, vaguement rasoir. Il est vite lu, les dernières pages sont marrantes, le reste est chiant, parisien, prétentieux, sérieux, et même s'il y a un peu plus de distance que chez d'autres, ça reste pffff...
Mais bon, c'est court, ça se laisse lire sans trop de désagrément, plutôt un peu d'indifférence, faut bien s'occuper quoi. Pas inoubliable à mon avis...
M'étonne pas que ça ait eu un prix De l'Académie Française, ça a dû faire rêver quelques vieux croums, cette histoire d'un vieux romancier septuagénaire qui fait rêver le monde entier (rien que ça !), le tient en haleine par son mystère et rafle la belle actrice...

Lien : http://ploufetreplouf.over-b..
Une balade jusqu'aux États-Unis pour le narrateur qui voit sa dulcinée lui échapper pour un auteur célèbre américain.
La lecture un peu radotante m'a ennuyée et je suis péniblement arrivée en fin de livre avec soulagement, comme le narrateur qui décide de continuer sa vie à écrire des slogans publicitaires, à penser à ses actrices préférées et à rencontrer peut-être une autre femme.

Je n'agissais pas différemment dans la plublicité où, après chaque réunion, je notais les énormités qui avaient été proférées par les annonceurs - pourquoi seulement les annonceurs ? Les créatifs, c'était quelque chose aussi - autour de la table. Si je rassemble tout cela, j'ai de quoi écrire un roman. Il se vendrait, je suis sûr qu'il se vendrait. Il n'y aurait qu'à lui donner pour titre son prix de vente.
Dans la mesure du possible, j’évite de me laisser aller au pessimisme et à la mélancolie. Ce sont des sentiments qui ne valent rien. Cela ne m’empêchait pas de tourner en rond, le moral à zéro. Je ressentais une étrange impression de flottement, comme un décalage horaire qui ne s’effacerait pas. Encore un jour d’hiver au purgatoire.
J'ai bu comme je n'avais jamais bu auparavant, tout seul, sans rime ni raison. Aucun plaisir. L'alcool m'aidait à tenir le coup. Je recommande la méthode à quiconque vient d'être plaqué. Le foie est un organe beaucoup plus résistant que le coeur.
Vous gâcher vos dernières années d’existence me console vaguement. Je vous souhaite de vovre centenaire.Je ne fais pas ça pour l’argent. Je ne suis pas la petite roulure qui a raconté dans ses mémoires comment elle a réussi à baiser avec vous, les six mois qu’elle a passés dans le Vermont quand elle avait à peine dix-huit ans
Des hommes bronzés, en tee-shirt découvrant leurs bras musclés, promenaient des Jack Russell. DINK. Double Income No Kids. De plus en plus, une cible des annonceurs. Soyez pédé et on vous vendra encore plus de merde qu'aux autres.