PIXL (14/10/2015)
4.67/5   6 notes
Le 24 juin 2005, en pleine nuit, Isabelle Neulinger fuit Israël et traverse clandestinement la frontière israélo-égyptienne, dans le désert du Sinaï, pour rejoindre l'Égypte et, de là, gagner la Suisse. Son fils de deux ans est caché sous du matériel de plongée à l'arrière de la voiture... Fuir était la seule solution de la jeune femme pour échapper à son mari. Celui-ci, embrigadé dans un groupe religieux ultra-orthodoxe, entraînait leur fils dans ses errances mysti... >Voir plus
Que lire après Jamais vous n'aurez mon filsVoir plus
Voilà un livre que j'ai lu très rapidement. Complètement happée par ce témoignage avec cette frousse qui s'accrochait à moi du début jusqu'à la dernière page.

Isabelle est juive non-pratiquante, née en Belgique. Elle rencontre son premier mari qui décédera quelques mois plus tard en Suisse, là, où ils s'étaient installés tous les deux.
Plus les jours passent et plus Isabelle a cette envie de découvrir son pays, ses origines, Israël. Les avis sont mitigés dans la famille sur son départ.
Mais bon, elle est décidée à prendre le large et une fois que tous les papiers administratifs bouclés, part pour une nouvelle vie.

Là-bas, c'est le choc monumental mais dans le bon sens. Loin d'imaginer Israël comme ça. Elle découvre le vrai monde, les paysages, les gens..... tout est parfait pour elle. Travail, appart, amis, sorties, la plage, apprendre l'hébreu... non, elle ne reviendra pas en Suisse. D'ailleurs, elle va même rencontrer son futur mari, Shai.

Lui, c'est un prof de sport, passionné de roller, non-pratiquant, comme elle. Rapidement, ils se marient et deviennent parents. C'est dans cette période là, que Shai commence à s'intéresser à la religion et à mettre un pied dans une synagogue et c'est à partir de là, qu'il commence à changer. Au début, elle ne voit rien au point même de penser que c'est une bonne chose, sûrement de la naïveté ; mais petit à petit, son cher époux ne s'intéresse plus à elle. Il lui interdit de s'habiller d'une façon, sans oublier la nourriture, la vaisselle qui doivent être casher... tout en lui imposant certains rituels. Son époux change, se radicalise de jour en jour et devient par la suite, un pratiquant ultrareligieux avec tout l'habillement qui va avec (gros chapeau, barbe, manteau noir. La totale.).

L'homme qu'elle a aimé, trouvé si beau, sensible, gentil, n'est plus. Bye, bye. Il est hors de question que son fils grandisse dans ça et qu'elle soit, elle, privée de sa liberté. le seul moyen, c'est de fuir. Mais voilà, rien n'est facile dans la vie. Son parcours sera semé d'embûches, d'épreuves. Il va falloir se battre, faire tout cela en douce, être la plus discrète possible pour préparer sa fuite.
Et moi de mon côté, j'avoue avoir tremblé pour elle à chaque fois qu'il y avait un souci. Je me souviens de cette voiture qui ne voulait absolument pas démarrer. J'étais là en train de me dire : Oh punaise, elle va se faire attraper. Elle va aller en prison. On dirait presque un thriller.

Ce témoignage est vraiment fort, puissant et très enrichissant. Il fait réfléchir sur ce monde qui nous entoure mais surtout, sur toutes ces personnes qui se font endoctriner, embrigader si facilement au point de changer du tout au tout ; tandis que l'autre reste impuissant face à ce changement radical. Que faire, que dire ?? Ils n'entendent rien puisque finalement eux seuls ont la vérité et ce, dans toutes religions confondues.

De mon point de vue : C'est un témoignage tiré d'une histoire vraie, en Israël, faut donc s'attendre à ce que le lecteur découvre des passages sur des faits réels passés aux infos et qui vont certainement vous rappeler des événements qui se sont produits dernièrement. A part ça, on apprend énormément de choses sur le judaïsme ou sur les mots et termes bien spécifiques. L'auteure rajoute un lexique à la fin du livre pour mieux les comprendre. Bien évidemment, c'est un livre que je vous recommande chaudement car pour moi, c'est une très belle découverte !
Je remercie tout d'abord les éditions Jourdan de m'avoir envoyé ce service presse.

Ce roman est issu d'une histoire vraie, c'est un témoignage. Celui d'une femme qui a connu la désillusion de l'amour, qui a dû fuir un homme devenu du jour au lendemain un fanatique religieux et qui a du se battre contre une justice parfois injuste, pour garder son fils auprès d'elle.

C'est un témoignage tourné comme un roman à suspense avec beaucoup d'angoisse, de peur et d'incertitude.

Selon moi, il est divisé en trois parties bien distinctes. Un premier acte bourré d'humour et de joie de vivre dans lequel l'auteur nous conte son emménagement en Israël et toutes les péripéties qui en découlent. Nous envisageons ce pays sous un jour nouveau que ce soit au niveau culturel, géographique, mais aussi humain. J'ai beaucoup ri en découvrant l'administration Israélienne, jamais pu je ne me plaindrais de la quantité de paperasse en France!!!!

Le deuxième acte, c'est la descente aux enfers où notre héroïne va petit à petit voir son couple partir en fumée lorsque son mari issu d'une famille laïque va découvrir la religion. Ce dernier va de façon croissante devenir un pratiquant ultra orthodoxe. Nous allons le voir changer, exagérer, même régresser d'une certaine mesure. Mais surtout, il va entrainer sa famille avec lui dans son obsession. Une scène m'a particulièrement choquée, il s'agit de celle de l'accouchement; je me suis mise à la place de l'héroïne et j'ai souffert pour elle!!!!

Le dernier acte est la fuite d'Isabelle d'Israël, en compagnie de son fils et son combat pour rester en Suisse et avoir la garde exclusive. C'est la partie où l'action domine ainsi que

J'ai beaucoup apprécié ce roman. En tant que mère, j'ai été de très nombreuses fois révoltée, mais heureusement j'ai aussi été rassurée de voir qu'il y a toujours de l'espoir et que de nombreuses personnes peuvent d'avérer être de véritable soutien.

Notre héroïne a été très naïve pendant un certain temps. En tant que spectateur, on se rend vite compte que quelque chose ne va pas vis-à-vis de son mari et on devine aisément le scénario qui s'écrit. Elle, malheureusement ne voit rien et se plie à toutes les demandes de son époux, persuadée que leur vie de couple n'en sera que meilleure. Heureusement, elle finira par ouvrir les yeux, mais un peu trop tard. Attention, je donne mon ressenti, mais ne juge pas. En effet, peut-être aurais-je agi de la même manière qu'elle, je ne le saurais jamais...

Un seul petit point m'a gênée dans ce livre même si cela n'est pas en soi un problème. J'aurai aimé plus ressenti l'amour d'Isabelle pour son fils. J'ai trouvé qu'il était trop absent notamment sur la fin...

Toutefois, c'est un roman que je recommande vivement, car il nous montre une belle leçon de courage.

Boulimique des livres

Lien : http://boulimiquedeslivres.b..
L'avis de Marina :

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! Il a été un coup de coeur pour moi. J'avais déjà vu un téléfilm sur ce sujet. Je ne me rappelle plus si c'était inspiré de cette histoire mais il y avait en tout cas beaucoup de points communs.

J'avais beaucoup aimé le téléfilm mais ce livre est un cran au dessus. Les émotions sont plus fortes dans le roman que dans le film grâce aux détails ou au point de vue interne. On sait plus de choses et on vit et ressent plus fortement les sentiments de la mère car l'histoire est racontée par elle.

Nous commençons cette histoire au moment où la mère va tenter de passer la frontière du pays avec son fils caché dans la voiture. Puis nous entamons un flash-back sur sa vie avant de savoir si elle y arrive sans se faire prendre.

Ce flash-back nous permet de mieux comprendre comment et pourquoi elle en est arrivée là et nous apprenons de nombreux détails sur sa vie. Avant son mariage après son mariage, avant son fils puis après son fils et enfin nous arrivons à ce moment où elle doit fuir ce pays avec son fils afin de le protéger.

Ce roman est vraiment écrit avec beaucoup de talent. Nous vivons le combat d'une mère pour sauver son fils tout en apprenant énormément de choses sur une religion et un mode de vie qui m'étaient totalement inconnu.

J'ai été très touchée par cette histoire voire par moment totalement bouleversée. Nous sommes face ici à l'amour d'une mère pour son fils dans toute sa force et nous voyons à quel point une mère est prête à tout pour protéger son enfant. Parfois il m'arrivait de me dire que ma propre mère le ferait aussi sans hésiter et en pensant cela j'étais encore plus révoltée par certaines choses qui se passent dans cette histoire.

Je me suis sentie frustrée avec cette maman, impuissante face à certaines choses car parfois l'injustice de certaines situations me faisaient mal. Voir qu'une femme était privée de droits pour aucune raison apparente me faisait prendre conscience de la chance que j'avais de pouvoir en avoir autant.

Lorsque l'on sait que c'est une histoire vraie, je me sens admirative de cette femme qui n'a rien abandonné malgré le danger qui planait constamment sur elle. Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment lire car cette histoire mérite d'être connue de tous.
Lien : http://alabordagedelaculture..
Bon, c'est juste dingue ce récit. Isabelle Neulinger nous happe et nous emporte avec elle dans son combat. On comprend bien son ressenti face aux changements qui s'opèrent chez son mari lorsqu'il devient peu à peu un ultra-orthodoxe. C'est incroyable de découvrir avec elle comment les choses se mettent en place une après l'autre, sa détresse et le fait que son mari aimant et presque athée devienne cet inconnu austère et méchant.
Son combat pour obtenir le divorce, sa fuite pour rejoindre la Suisse et ensuite son combat contre toutes les instances juridiques pour ne pas que son enfant soit renvoyé en Israël ... J'ai eu mal au ventre et j'ai tremblé pour elle à toutes ces étapes.
C'est un témoignage bouleversant à découvrir pour se rendre compte de la difficulté de la condition de la femme dans certains pays !

La femme d'un juif ultrareligieux, comme l'est devenu mon ex-mari, n'a elle aucun droit, si ce n'est celui d'être une bonne mère et une bonne épouse.
Il s'est laissé envoûter, endoctriner, déposséder de son libre arbitre jusqu'à devenir un robot dépourvu du moindre esprit critique, incapable de penser par lui-même.